Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
28 juin 2011

Féminines, U17, les bouffées d’air de la France

Le renouveau est en marche

Alors que l’Equipe de France de Laurent Blanc a bouclé sa saison il y a quelques semaines déjà, avec la fameuse tournée en Europe de l’est, l’actualité du football hexagonal est marquée en ce début d’été par la Coupe du Monde Féminine en Allemagne, mais également par le Mondial des U17 au Mexique. Deux évènements qui viennent rafraîchir l’atmosphère footballistique tricolore, qui avait tendance ces derniers jours, à devenir assez étouffante, notamment avec l’hyper médiatisation du marché des transferts. D’autant qu’à l’inverse d’une Coupe du Monde 2010 catastrophique pour les Bleus de Raymond Domenech à l’époque, ces deux rendez-vous donnent de réels espoirs de victoire pour la France, notamment par la fraicheur que laissent apparaître les jeunes de Patrick Gonfalone, ainsi que les filles de Bruno Bini. D’ailleurs, les premiers disputeront dès ce jeudi un huitième de finale intéressant, face à une formation de Côte d’Ivoire paraît-il « très offensive », selon les dires du sélectionneur français. Et ce, alors que ces mêmes U17, ont terminé au second rang d’un groupe B relevé, juste devant l’Argentine, mais derrière de surprenants japonais.

110619071350_1
Ainsi, les petits bleus doivent leur qualification au second tour, en grande partie à un succès sans appel et dès leur entrée en lice, face à leurs homologues argentins, 3-0. Une victoire  glanée malgré la chaleur étouffante de Monterrey, une ville située au nord-est de Mexico, et alors que les jeunes tricolores s’habituaient tout juste au décalage horaire conséquent. Parmi eux, le très prometteur Yassine Benzia, pensionnaire du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, et protégé de son ancien coach, aujourd’hui directeur du centre, Stéphane Roche. L’attaquant formé à l’US Quevilly, auteur de 36 réalisations cette saison avec l’OL, n’a en effet pas tardé à se montrer dans cette Coupe du Monde, en s’offrant un doublé face à l’Argentine. Malheureusement, et comme l’ensemble de ses partenaires, il a baissé légèrement la garde lors des deux matchs suivants face au Japon et contre la Jamaïque, jugés pourtant plus abordables. Ainsi, le sélectionneur Patrick Gonfalone a du se contenter de deux nuls sur un score identique, un but partout, suffisants néanmoins pour accéder aux huitièmes de finale.

110627001154_700hymnes
C’est donc un bon test qui attend les U17 ce jeudi à Queretaro, face à la Côte d’Ivoire, qui validera ou non les ambitions de cette sélection prometteuse, emmenée par un habitué de la jeunesse tricolore. Le premier test, les filles de Bruno Bini l’ont elles, déjà passé en Allemagne, dimanche après-midi face à une autre formation africaine, le Nigéria. Les féminines avaient à cœur de bien démarrer LEUR Coupe du Monde, dans une poule qui avait été annoncé dès le tirage au sort, comme « le groupe de la mort ». Ainsi, en venant à bout de l’équipe supposée la moins forte, sur le score étriqué d’un but à zéro, les coéquipières de Marie-Laure Delie, unique buteuse de la rencontre, ont inauguré de la plus belle des manières leur Mondial allemand. En espérant que la suite soit aussi encourageante, dès la deuxième rencontre au programme, ce jeudi à Bochum, face au Canada, l’une des nations favorites de cette compétition. En sachant que derrière, si les Bleues accroche ne serait-ce qu’un match nul, les huitièmes s’ouvriraient devant elles, avant même d’affronter le pays hôte et double tenant du titre, l’Allemagne.

110627001940_700salut3
Dans tous les cas, les filles de Bruno Bini savent qu’elles seront observées puisque lors du premier match face au Nigéria, l’audience outre-Rhin est montée jusqu’à 4,5 millions de téléspectateurs, avec une moyenne sur l’ensemble des 90-95 minutes à plus de 3,5 millions. Un chiffre qui confirme l’intérêt étonnant que portent les Germaniques au football féminin, à l’image du taux de remplissage des Stades, qui excède les 80% à chaque rencontre. Et avec la perspective pour nos joueuses françaises, d’être pourquoi pas davantage suivies dans l’Hexagone, en cas de bon parcours dans l’épreuve reine. C’est en tout cas ce qu’espèrent avec beaucoup d’humour les partenaires de l’expérimentée Sonia Bompastor, qui tient plus que jamais un rôle de leader, dans cette sélection aussi talentueuse que solide. Une raison de plus, d’espérer qu’enfin, le football tricolore puisse se mettre en avant de façon positive, en remportant de belles victoires dans les joutes internationales, qui plus est par l’intermédiaire de sélections sous médiatisées. Alors oui, n’ayons pas honte de soutenir nos jeunes et nos féminines dans les rendez-vous primordiaux actuels. Et oui, poussons ces groupes à se dépasser, et à aller chercher des titres aussi honorifiques que ceux de l’Equipe de France A.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


LA Coupe du Monde de ces dames

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/06/25/21479446.html



La vidéo du but de Marie-Laure Delie face au Nigéria
:

http://www.tvgolo.com/futebol.php?subaction=showfull&id=1309122047&archive=&start_from=&ucat=49&



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité