Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
5 avril 2013

Lille ou l’ambition retrouvée

L’Europe, et pourquoi pas le podium ?

Depuis 2008, les champions de France successifs ont souvent eu une fâcheuse tendance à développer le syndrome de « la gueule de bois ». Le LOSC, lauréat de la saison 2010/2011, a ainsi mis du temps à digérer son succès soudain, à l’image d’un début d’exercice compliqué cette année, et ce, malgré une troisième place décrochée en 2012. Mais désormais, le regard des Nordistes semble résolument tourné vers l’avenir, avec le Grand Stade bien sur. Relégués à la quinzième place du classement de L1 au soir de la 7° journée, encore dixièmes au sortir du 25° acte de la saison, les joueurs de Rudi Garcia ont depuis repris leur chemin vers l’Europe malgré une défaite récente face à Evian à domicile le 16 mars dernier (défaite 2-1). Ainsi, avant ce faux-pas inattendu contre un candidat au maintien, les partenaires de l’international tricolore Dimitri Payet, déjà auteur de 10 buts et autant de passes décisives, restaient sur cinq victoires d’affilée en championnat, dont trois obtenues face à des concurrents directs pour les places européennes, Lyon, Rennes et plus récemment Bordeaux. Le mois de février aura donc été assez faste pour le groupe nordiste, qui malgré une élimination en huitièmes de finale de la Coupe de France à Saint-Etienne (3-2), a réappris ce que le mot « ambition » signifiait vraiment. En effet, lorsque Lille démarre cette saison 2012-2013 en grandes pompes dans son Grand Stade Lille Métropole au coût par ailleurs très conséquent (282 millions d’euros), on ne se doute pas vraiment qu’un début d’exercice noir attend le club, malgré l’handicap évident que constitua le départ d’Eden Hazard à Chelsea l’été dernier.

Payet Roux
Qu’à cela ne tienne, plutôt que de tirer sur l’ambulance, le président Michel Seydoux fait le dos rond, et tente de minimiser l’impact de « l’affaire Landreau » sur le club en décembre dernier, et tempère les critiques qui émanent de la presse, vis-à-vis des résultats sportifs plus que décevants de son équipe. Trois mois plus tard, les faits lui donnent raison, puisque le LOSC se tient désormais à cinq petits points du podium, et une place qualificative pour le deuxième tour de barrage pour la prochaine Ligue des Champions. Une Coupe d’Europe si prestigieuse et pourtant à l’origine des maux évidents des Lillois en début de saison, eux qui ont terminé à la dernière place de leur groupe derrière le Bayern Munich, le FC Valence et même les Biélorusses du BATE Borisov. Qu’importe, le passé étant révolu, Rudi Garcia veut emmener ses joueurs aussi loin qu’il le pourra. Et symbole d’une solidarité retrouvée dans son groupe, une grande majorité des Nordistes entouraient le valeureux capitaine Rio Mavuba, convalescent suite à une arthroscopie du genou gauche, lors de la soirée organisée par ses soins pour l’association des « Orphelins de Makala » fin mars. Forcément on se dit que tout ne peut aller que mieux sur le terrain si les coéquipiers de Marvin Martin, enfin influent dans le jeu du LOSC, relativisent leurs problèmes de footballeurs. Et ça se voit, puisque l’équipe semble beaucoup plus décomplexée, même après le revers essuyé face à Evian.

Rudi Garcia
Enfin, Lille est de fait aujourd’hui l’un des seuls clubs du wagon de tête hormis Paris et Montpellier (champion en titre) à avoir augmenté son budget pour la présente saison (100 millions d’euros soit +20 millions par rapport à 2011-2012), signe que les ambitions sont grandes à court et moye terme. Le transfert acté du Bastiais Florian Thauvin cet hiver étant le signe évident que l’institution nordiste veut s’appuyer sur la jeunesse montante pour faire perdurer le club au plus haut niveau national, et qui sait, européen. Une équipe à fort potentiel, l’un des meilleurs entraîneurs français en exercice, un stade flambant neuf et des finances saines (3,8 millions de résultat net en 2011-2012), autant de raisons qui nous font penser que Lille a de forts atouts pour l’avenir. En tout cas dans l’immédiat, il est évident qu’après s’être offert le scalp de Brest le week-end dernier (victoire 2-1), grâce au « mal aimé » et ancien breton Nolan Roux, succès qui a permis aux hommes de Rudi Garcia de se replacer au cinquième rang, à un point de Saint-Etienne et à quatre unités du podium, le regard du club nordiste est résolument tourné vers l’avant. Un renouveau qui attend toujours confirmation ce dimanche soir dans l’entre lilloise, encore en attente d’un nom définitif, devant une équipe lorientaise dirigée par l’éternel Christian Gourcuff, qui alterne entre le très bon et le mauvais. D’ailleurs, sans cette fâcheuse irrégularité des Morbihannais, les partenaires de Jérémie Aliadière, révélation du championnat à tout juste 30 ans et auteur de 12 buts et 7 passes décisives cette saison, ne seraient surement pas très loin du LOSC, qui pointe tout de même à 5 points avant cette 31° journée de Ligue 1.

Makala
Bref, Lille semble être à un tournant de sa saison en ce début du printemps, étant donné que la Ligue des Champions est encore largement à sa portée, notamment grâce à l’énorme passage à vide que connaît l’Olympique Lyonnais en ce moment. D’ailleurs le retour en forme de Martin et Kalou, les deux grosses déceptions du début d’exercice commence à se faire vraiment sentir, de même que l’apport des jeunes issus du centre de formation qui bousculent petit à petit une hiérarchie qui était peut-être trop figée auparavant. Ainsi, Ronny Rodelin, Lucas Digne et Idrissa Gueye entre autre jouissent aujourd’hui d’un temps de jeu conséquent qui leur permet de s’épanouir de plus en plus, alors que Divock Origi et Gianni Bruno, deux bons espoirs du LOSC en attaque, tentent d’emboiter le pas. Signe encore une fois que le club retrouve des couleurs, son centre de formation prend ainsi une place de choix dans le développement sportif de l’équipe nordiste. Et puis on attend évidemment le retour du « patron », Rio Mavuba avec impatience, lui qui se distingue par sa générosité sur, et en dehors du terrain. Dans une période économique difficile pour le peuple français, il est en effet appréciable de voir que certains footballeurs ont la présence d’esprit de donner de leur temps et de leur investissement pour soutenir des causes nobles, en l’occurrence le soutien des orphelins de l’ex Zaïre pour le milieu de terrain défensif international tricolore. Et si Lille se porte de nouveau si bien ces temps-ci, c’est aussi grâce à l’image que véhicule le club d’une part, par le biais d’une direction toujours courtoise, mais également les joueurs qui le compose, ainsi que l’entraîneur en place. Avec cela, si le LOSC ne se qualifie pas à minima pour la Ligue Europa en fin de saison, même après avoir vécu une première partie de saison cauchemardesque, c’est à n’y plus rien comprendre au football !

Damien Chédeville

 

Dans le même thème :

Saint-Etienne veut se mêler à la lutte

 
Article précédent :

Paris n’a rien à perdre !

 

Crédits Photos : losc.fr ; foot01.com ; football365.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut, <br /> <br /> Malheureusement pour eux, Dimitri Payet sera certainement un Phocéen la saison prochaine. Il va faire le bonheur de l'application Horloge OM et Lille aura encore plus que soucis : https://play.google.com/store/apps/details?id=application.sport.horloge.OM .
A
bravo
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité