Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
21 mars 2013

Ne pas rater la marche !

La Géorgie, un match piège

Cinq mois quasiment jour pour jour après le match nul héroïque ramené d’Espagne (1-1) par l’Equipe de France, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, les Bleus de Didier Deschamps reprennent enfin la route vers le Brésil. Mais avant de retrouver le double champion d’Europe et champion du Monde en titre pour un match retour de gala au Stade de France (mardi 26 mars), les Tricolores vont devoir passer le test de la Géorgie ce vendredi soir. Et même si la tête du groupe I peut se jouer à l’occasion du duel face aux Espagnols, la rencontre préliminaire n’est évidemment pas à mettre de côté. Au contraire, si les partenaires du capitaine Hugo Lloris veulent garder des chances de prendre enfin seuls les commandes de la poule, il faudra de toute façon venir à bout de cette formation redoutable d’Europe de l’est. Redoutable non pas parce qu’elle excelle au niveau international, en témoigne sa 69° place au classement FIFA, mais davantage par sa ténacité dans les grands matchs, et par la rudesse de ses éléments, qui évoluent pour la plupart en Russie et en Ukraine. Rappelons au passage que les Géorgiens, très peu connus il est vrai dans le détail, ne se sont inclinés qu’un but à zéro face à l’Espagne le 11 septembre dernier. Preuve qu’il ne faut pas prendre cette équipe à la légère, même s’il est évident qu’on ne peut pas réellement parler de « craintes » à avoir. Simplement du respect pour une nation modeste qui se bat comme beaucoup d’autres dans ces éliminatoires pour exister aux yeux du monde. Car on le sait, l’Equipe de France va évoluer à domicile et il est fort probable que les Géorgiens soient retranchés devant leurs 16 mètres.

Valbuena Ribéry Deschamps
A cela, il faudra donc répondre avec de la vivacité, des changements de rythme et une certaine explosivité dans la zone de vérité. Pour la vivacité, la probable titularisation de Mathieu Valbuena comme contre l’Italie en novembre dernier et face à l’Allemagne récemment, devrait être assez intéressante. Dans un rôle « d’électron libre » entre le milieu de terrain défensif et la ligne d’attaque, le meneur de jeu marseillais excelle en effet avec les Bleus, au point de déstabiliser les schémas tactiques adverses. Sa taille, qui avait tellement ralenti son éclosion chez les professionnels est aujourd’hui son premier atout, au même titre que sa vitesse d’exécution et son adresse balle au pied. En ce qui concerne les changements de rythme, gageons que Valbuena sera également assez précieux, de même que Blaise Matuidi, auteur d’une énorme saison en club et sélection confondus, qui n’hésite jamais un coup de main offensivement. Reste à savoir comment se comporteront nos attaquants tricolores vis-à-vis de la troisième clé, l’efficacité dans la surface adverse. On le sait, Karim Benzema est critiqué depuis longtemps pour ses mauvaises statistiques avec les Bleus, lui qui n’a plus inscrit le moindre but depuis un certain France-Estonie (4-0) de préparation à l’Euro, le 5 juin 2012 ! Ce soir-là, l’avant centre du Real Madrid avait inscrit un doublé qui augurait de belles choses pour le rendez-vous ukrainien. Au final, il n’en sera rien et ce sont surtout les milieux de terrain français qui se distingueront. Olivier Giroud lui non plus ne marque pas beaucoup, mais déjà il ne joue pas souvent, et puis sa réalisation en fin de match face à l’Espagne pour l’égalisation française (1-1) au match aller vaut certainement bien plus que des buts lors de larges victoires.

Didier Deschamps EDF
Non celui qui est peut-être revenu le plus en forme depuis la nomination de Didier Deschamps à la tête de la maison bleue, c’est Franck Ribéry, qui en plus de retrouver une seconde jeunesse avec le Bayern Munich, est plus percutant qu’avant en Equipe de France. En tout cas, l’Euro semble lui avoir fait le plus grand bien, lui qui avait été l’un des seuls tricolores à se battre sur le terrain, sans faire parler de lui en dehors. Son influence sur le côté gauche de l’attaque est intéressante depuis quelques rencontres, mais cela mériterait de se traduire encore davantage dans les statistiques. On attend de lui qu’il soit le dernier passeur qu’il est en Allemagne, et le buteur inspiré lorsque l’occasion se présente. A l’image de son influence encore une fois en club, il doit aller au bout de ses actions et ne pas faire doublon avec Karim Benzema qui bien souvent vient dézoner dans sa partie de terrain. Et puis il faut qu’il garde surtout de la patience, car devant le bloc géorgien, il faudra utiliser la moindre interstice pour percer la muraille adverse qui s’annonce déjà colossale. A ce titre, il est à espérer que Didier Deschamps ait fait le choix de changer de système, comme expliqué dans l’article précédent, afin de ne pas reproduire les erreurs des matchs précédents, avec une Equipe de France qui était bien souvent coupée en deux. Que ce soit un 4-4-2 ou un 4-2-1-3 comme suggéré par Fastfoot, l’important sera de dynamiser le jeu et de fatiguer la Géorgie avec des changements de directions permanents. D’un point de vue technique les Bleus peuvent se permettre de faire tourner le ballon contre des équipes de ce niveau, surtout en évoluant devant un public exigeant au Stade de France.

Pogba Varane
Au final, on ne demande pas à Didier Deschamps et à ses joueurs de gagner 5-0 dans cette première manche, mais au moins que l’équipe se rassure d’un point de vue psychologique en menant rapidement au score, histoire de garder le maximum de forces pour le choc qui attend les Tricolores face à l’Espagne mardi prochain. Ne pas tomber dans le piège de la Géorgie, pour mieux tenter sa chance contre l’ogre du groupe, voilà le défi qui attend l’Equipe de France, qui a également besoin de se stabiliser au niveau de l’arrière garde. Car si Christophe Jallet va suppléer Mathieu Debuchy, forfait pour ce double rendez-vous, à droite, Gaël Clichy devrait être testé à gauche compte tenu des performances décevantes de Patrice Evra à ce poste dernièrement, tandis que dans l’axe, l’inconnue s’appelle Raphaël Varane. Le jeune défenseur du Real Madrid, qui plus est protégé de José Mourinho qui le titularise de plus en plus en Liga, va-t-il être aligné d’entrée au côté de Mamadou Sakho, et ce au détriment de Laurent Koscielny ? Rien n’est moins sur, en tout cas Didier Deschamps sait qu’il a des solutions dans l’axe, et qu’il peut se reposer par ailleurs sur un Hugo Lloris toujours irréprochable sous le maillot bleu. A vrai dire, qu’elle que soit l’équipe alignée, surprise ou pas surprise, on attend surtout de cette sélection tricolore qu’elle nous rassure, même si les derniers résultats enregistrés, notamment contre l’Espagne (1-1) et en Italie (victoire 2-1 en amical) ont été assez satisfaisants. Les Bleus n’ont pas vraiment le droit à l’erreur dans ce groupe réduit à cinq équipes, et la qualification de jouera de toute façon à des détails. Alors espérons que la France n’en fasse justement pas de détails face à la Géorgie !

Damien Chédeville

 

Dans le même thème :

Les Bleuets ou l’avenir de la France

 
Article précédent :

Deschamps doit changer de tactique

 

Crédits Photos : fff.fr ; leparisien.fr ; leprogrès.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité