Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
13 avril 2011

Barcelone et Manchester sans problème

Vers un remake de la finale de 2009

Hier soir, la tendance entrevue la semaine dernière, lors des matchs aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, s’est confirmée. Ainsi, Barcelone et Manchester United se sont de nouveau imposés, 1-0 face au Shakhtar  Donetsk, et deux buts à un devant Chelsea. Il n’y aura donc pas vraiment eu beaucoup de suspense, même dans la confrontation qui en réservait le plus. En effet, les hommes de Sir Alex Ferguson, sans être brillants, ont assuré l’essentiel en validant leur succès 1-0 acquis lors du premier round à Stamford Bridge. Et ce, au bénéfice d’une incroyable efficacité offensive, car ne nous y trompons pas, les Blues ont bien tenté d’y croire ne serait-ce que l’espace d’une mi-temps… en vain. Puisqu’à la 43° minute de jeu, le surprenant espoir mexicain Javier Hernandez, venait doucher les maigres espoirs de qualification des coéquipiers de Didier Drogba, en reprenant victorieusement un centre de l’éternel Ryan Giggs (1-0).

710636_8478562_458_238
On sait alors que ce sera très compliqué pour les Londoniens de refaire surface, dans un match où ils ont tout de même multiplié les tentatives. Jusqu’à la 76° minute, moment qu’a choisi l’attaquant ivoirien de Chelsea pour venir égaliser au prix d’un bel enchaînement devant Edwin Van der Sar, l’autre senior de Manchester. Un but partout donc… mais seulement le temps de l’engagement, car dans la minute suivante, le sud-Coréen Park Ji Sung profitait encore une fois d’un décalage astucieux de Giggs, pour tromper Petr Cech d’une frappe dans le petit filet. Fin du match, et victoire sans appel de Man U, trop réaliste pour être réellement inquiété. Les supporters des Blues regretteront peut-être le parti prix d’Ancelotti, avec la nouvelle titularisation d’un Fernando Torres méconnaissable, ou même l’expulsion du Brésilien Ramires à la 70°.  Qu’importe finalement, Chelsea n’a, une nouvelle fois, pas été à la hauteur de l’événement, face à une formation qui paraît invincible même si peu flamboyante.

Tout le contraire de Barcelone, qui n’a même pas daigné lâcher un match retour pourtant sans intérêt, compte tenu du score fleuve du match aller, 5-1. On pensait en effet le Shakhtar capable d’un exploit, face à une formation catalane quelque peu remaniée, mais il n’en a rien été. Pep Guardiola n’a d’ailleurs réalisé que deux changements par rapport à son équipe titulaire habituelle ces derniers matchs. Ainsi comme annoncé sur FastFoot hier, Iniesta avait été supplée par le Malien Seydou Keita au milieu de terrain, tandis que Pedro, trop juste, laissait sa place au Hollandais Ibrahim Afellay sur le front gauche de l’attaque. Enfin, le coach barcelonais avait décidé d’intervertir les postes de Busquets et Mascherano, permettant ainsi à l’Argentin de montrer son aptitude à évoluer dans la défense centrale, en l’absence prolongée de Carles Puyol. Des choix qui ont été payants, même si les Espagnols ont plutôt géré leur avantage acquis au match aller.

messi_a_inscrit_un_nouveau_but_en_ligue_des_champions_sur_le
Le seul but de Lionel Messi à la 43° minute de jeu, venant définitivement clore la destinée de cette confrontation. Au passage, le double Ballon d’Or en titre, a inscrit son 48° but de la saison, et rentre un peu plus dans l’histoire du FC Barcelone. Une formation qui a donc préparé le choc de ce week-end, face au Real Madrid en Liga, de la meilleure des manières. Sans accumuler trop de fatigue, mais surtout, avec un maximum de certitudes dans un jeu qui fait toujours autant rêver les amateurs de beau football. On se demande même où est-ce que pourra s’arrêter cette formation de haut vol, alors que se profile une demi-finale de Coupe d’Europe, face au grand rival encore une fois, emmené par un José Mourinho revanchard. En tout cas, on se dirige tout droit vers une finale Barcelone-Manchester, deuxième acte de la série après celle de 2009 remportée par le FCB (2-0). A moins que Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers en décident autrement, alors qu’ils n’ont plus que cette compétition à disputer, sans compter la finale de Coupe du Roi qui attend également les Madrilènes, face… à Barcelone. Les prochaines semaines promettent donc d’être agitées côté espagnol, où la rivalité entre les deux clubs historiques de la péninsule ibérique, n’a jamais été aussi palpable. Et on s’en réjouit d’avance…

Damien Chédeville


Le résumé en vidéo de Shakhtar Donetsk - Barcelone (1-0) :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1302638380&archive=&start_from=&ucat=50&


Les meilleurs moments de Manchester United - Chelsea (2-1) :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1302638267&archive=&start_from=&ucat=50&


Dans le même thème :

En route pour les demi-finales

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/12/20875043.html



Crédits Photos : camer-sport.be ; lequipe.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité