Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
20 décembre 2012

Tirage LDC : des têtes vont tomber !

Paris a une bonne étoile, pas le Real

Comme chaque saison, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, organisé ce jeudi midi à Nyon en Suisse, au siège de l’UEFA, était certainement le moment le plus attendu des grands clubs en cette fin d’année civile. Et pour une fois, gageons que les « tireurs » n’ont pas eu la main lourde pour la France et son seul représentant tricolore encore en lice, le Paris Saint-Germain, puisque les hommes de Carlo Ancelotti affronteront le FC Valence d’Adil Rami et d’Aly Cissokho au prochain tour. Et ce, avec un match aller en Espagne le 12 février, et une manche retour au Parc des Princes le 6 mars, selon le calendrier présenté par l’instance européenne. Alors bien sur il ne faut jamais crier victoire trop vite, Lyon en sait d’ailleurs quelque chose, pour être tombé l’an dernier sur l’Apoël Nicosie, candidat réputé le plus faible à ce stade de la compétition, avant de déchanter aussitôt au terme d’une élimination mémorable (victoire 1-0 à l’aller, défaite 1-0 au retour, qualification de Nicosie 4 tab à 3). Mais tout de même, alors que l’on craignait voir le PSG, qui rappelons-le a terminé 1er se la poule A, défier directement un poids lourd du football européen type Real Madrid, Arsenal ou encore le Milan AC, disons que l’affrontement face au FC Valence est un cadeau du hasard. Un hasard, pas tant que ça finalement, puisque le destin a voulu que le tirage au sort « fictif », qui fait office de répétition avant le vrai tirage en direct, avait déjà désigné les mêmes affiches, pour le PSG et pour les autres clubs d’ailleurs.

real-madrid1
Résultat, en dehors des affrontements de seconds couteaux comme Celtic/Juventus Turin, FC Porto/Malaga, Shakthar Donetsk/Borussia Dortmund et Galatasaray/Schalke 04, on retrouve de magnifiques affiches qui ont plus le goût de demi-finales avant l’heure. Qu’importe, nous ne ferons pas prier pour suivre attentivement le combat entre le Real Madrid et Manchester United, pas plus que pour Arsenal/Bayern Munich ou pour Milan AC/FC Barcelone. Trois affiches de premier plan, qui rappellent les grandes soirées européennes de ces années 2000, lorsque ces écuries se retrouvaient chaque année dans le dernier carré pour se disputer le sacre continental. Néanmoins, on pourra regretter que le hasard nous fasse cadeau de telles oppositions aussi tôt dans la compétition, alors que des équipes réputées plus faibles vont se disputer les miettes entres elles, avec le même espoir de rallier les quarts de finale. Mais revenons un instant sur le tirage plutôt chanceux du PSG, qui aura la chance de recevoir au match retour, comme pour décider seul de son avenir dans la reine des joutes européennes. Et si ce Paris-là, n’était pas mieux taillé pour faire un long parcours en Ligue des Champions, plus que pour jouer les épouvantails dans le championnat de France. Javier Pastore l’avait ainsi confié au sortir de la victoire face à Porto le 4 décembre dernier, « c’est vrai qu’on est plus motivés par la coupe d’Europe que pour le Ligue 1 ». Depuis, Carlo Ancelotti a bien évidemment rectifié le tir, afin que ses joueurs donnent la même énergie en championnat, mais on ne peut s’empêcher de penser que le vrai souhait du groupe parisien est d’aller loin en LDC.

brillants-mardi-soir-face-au-fc-porto-les-parisiens-doivent-se-reveiller-en-ligue-1-photo-afp
D’ailleurs, ne nous trompons pas, la direction qatarie du club elle-même, souhaite davantage voir son équipe briller en Europe, devant les caméras du monde entier, plutôt que sur les pelouses de l’Hexagone, là où seuls les Français ou presque, suivent les aventures d’Ibrahimovic et ses partenaires. D’ailleurs, Zlatan n’a-t-il pas envie de se distinguer dans la plus relevée des coupes continentales, qui plus est aux yeux de ses anciennes écuries, là où il n’a jamais remporté cette fameuse Ligue des Champions ? Ce serait une revanche extraordinaire pour lui, d’aller au bout d’une compétition qui le fuit depuis ses passages à la Juventus Turin, à l’Inter Milan, à Barcelone, et au Milan AC. Mais avant de penser à la gloire de la dernière marche, il faudra bien évidemment passer par l’étape des huitièmes de finale, et cette équipe de Valence qui ne réussit pas bien en Liga cette saison, puisqu’elle stagne actuellement au 11° rang, mais qui a passé l’étape des poules en LDC tant bien que mal. Et pourtant, quelle génération de joueurs, avec les Banega, Canales, Gago, Tino Costa, Feghouli et autre Soldado ! Tous ou presque sont internationaux, et tous ont de grands ambitions en club comme en sélection. C’est la raison pour laquelle les coéquipiers de Blaise Matuidi devront se méfier, car certes en défense, l’équipe espagnole n’est pas au mieux, mais en ce qui concerne l’attaque, le club ibérique possède de belles cartouches. C’est donc un bon challenger pour le PSG, qui part forcément favori pour cette opposition, et qui va devoir enfin défendre un statut tout frais de candidat autoproclamé à la victoire finale en LDC d’ici 5 ans.

Milan-Barcelone-Lionel-Messi_full_diapos_large
En substance, il ne suffit de faire de belles déclarations, il faut prouver sur le terrain que les ambitions du club sont raisonnables par rapport aux moyens apportés par QSI, à travers la solidité de l’équipe. Il sera temps ensuite de penser à affronter de plus grands écuries telles que le Real Madrid, qui part face à Manchester United, avec l’inconvénient de se déplacer au retour, en plus de traverser une période de doutes assez féroce. De son côté, Barcelone devra se méfier du Milan AC qui n’est jamais simple à bouger, même si l’effectif a beaucoup bougé ses deux dernières années, et si de fait, l’équipe type de Massimiliano Allegri s’est fortement rajeunie au sens propre, comme au niveau de l’expérience des grands matchs européens. Enfin, Arsenal devra jouer cartes sur table avec le Bayern Munich, si les joueurs d’Arsène Wenger veulent avoir une chance de passer le finaliste de la précédente édition. Car Franck Ribéry et ses partenaires, défaits par le Chelsea de Didier Drogba dans leur entre de l’Allianz Arena ont une revanche à prendre sur l’histoire, et ils ne risquent pas de faire de cadeaux aux jeunes londoniens. Malgré tout, entre deux équipes aussi portées vers l’offensive, difficile de dire de quel côté peut basculer la balance, étant donné les surprises auxquelles on a assisté la saison passée. Plus que jamais, les affiches de ces huitièmes de finale vont ainsi soulever des vérités que personne ne pourra imaginer, il faut donc ne présager de rien, car des têtes vont de toute façon tomber !

Damien Chédeville

 
Tirage au sort complet des 8èmes de finale de la Ligue des Champions :
(matchs aller les 12-13 et 19-20 février / matchs retour les 5-6 et 12-13 mars)

Galatasaray (Tur) - Schalke 04 (All)
Celtic (Eco) - Juventus Turin (Ita)
Arsenal (Ang) - Bayern Munich (All)
Shakhtar Donetsk (Ukr) - Borussia Dortmund (All)
Milan AC (Ita) - FC Barcelone (Esp)
Real Madrid (Esp) - Manchester United (Ang)
FC Valence (Esp) - Paris Saint-Germain (Fra)
FC Porto (Por) - Malaga (Esp)


Dans le même thème :

Le PSG choisit ses matchs


Article précédent :

Montpellier soigne son retour

 

Crédits Photos : blogs.independent.co.uk ; footmercato.net ; sport24.com

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut, <br /> <br /> J'attends avec impatience les matchs Paris-Valence et surtout Man Utd-Real Madrid.
C
Nous avons de belles affiches, un adversaire à sa portée pour le PSG... mais rien n'est fait les joueurs de Valence vont tout donner pour parvenir en quart... une belle rencontre en perspective.
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité