Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
12 avril 2011

En route pour les demi finales

Barcelone y est, Man U doit confirmer

La Coupe d’Europe refait son apparition ce soir, pour le début des quarts de finale retour de la Ligue des Champions. Avec au programme, deux matchs à enjeux très différents, puisque Barcelone se rend en Ukraine à Donestk, pour y affronter le Shakhtar, battu 5-1 au Cam Nou mercredi dernier. Tandis que Manchester United reçoit Chelsea à Old Trafford, après avoir remporté la première manche sur la plus petite des marges, grâce bien sûr, à l’insatiable Wayne Rooney. Une victoire 1-0 qui ne confère pour autant, aucune certitude aux joueurs d’Alex Ferguson, qui vont devoir se faire respecter sur leur pelouse. L’idéal étant de se mettre à l’abri très vite, en début de match, en inscrivant un second but quasiment synonyme de qualification pour le dernier carré. Pour cela, les coéquipiers de Patrice Evra pourront de nouveau compter sur le revenant Rio Ferdinand, capitaine et patron de la défense mancunienne, très précieux au match aller déjà.

Paris365_Chelsea_Manchester_United_4_04_11
Remis de sa blessure au mollet, l’international anglais sera bien sûr associé au Serbe Nemanja Vidic, dans une ligne qui paraît infranchissable, lorsque chacun est à son meilleur niveau. Néanmoins, il faudra également être solide au milieu de terrain, où Chelsea va vouloir faire la différence avec notamment le brésilien Ramires, et le meneur de jeu Franck Lampard. Alors que le chantier des Blues se situe actuellement, davantage en attaque, où Fernando Torres ne s’impose pas, lui qui est toujours à la recherche de son premier but en championnat avec Chelsea. L’Espagnol est en effet muet en Premier League depuis la 24° journée, alors que l’on a déjà disputé ce week-end, le 32° rendez-vous de la saison. La vrai question est de savoir s’il faut l’aligner obligatoirement, et si oui, avec qui ? Car le trio Malouda-Drogba-Anelka semblait fonctionner à merveille en début d’exercice, tout du moins depuis la saison dernière, jusqu’à l’arrivée de l’international ibérique.

La clé du match côté londonien sera donc certainement du côté des avants, très peu prolifiques actuellement. Chiffre à l’appui, Chelsea n’a marqué que quatre buts, lors de ses cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues. De plus, les hommes de Carlo Ancelotti devront faire attention de ne pas prendre l’eau derrière, car en l’absence du jeune mais décisif David Luiz, la défense des Blues n’est pas des plus rassurantes. Quoi qu’il en soit les partenaires de Florent Malouda devront créer l’exploit pour espérer se qualifier pour les demi finales. Un stade auquel Barcelone ne peut pas échapper, après sa fracassante victoire sur son adversaire ukrainien la semaine dernière (5-1). Malgré tout, le retour dans le pays de l’est de l’Europe ne devrait pas être une partie de plaisir, alors que la météo n’annonce pas plus de quatre degrés ce soir, dans la « capitale industrielle » du sud-est de l’ex pays soviétique.

BARCELONE_JOIE_060411
Car non seulement les joueurs de Mircea Lucescu vont vouloir lever l’affront de la rencontre perdue en Catalogne, mais surtout, le Barça doit s’économiser en vue du choc de ce week-end, face au Real Madrid en championnat. Puisqu’avec une victoire dans le vrai « Clasico », les Barcelonais s’assureraient une fois pour toute, de remporter le titre de champion de Liga déjà bien en vue, compte tenu des huit points d’avance que comptent les coéquipiers d’Eric Abidal sur les joueurs de la capitale, avant cette journée. Pep Guardiola devrait donc faire tourner quelque peu sa formation, sans pour autant brader le match. On peut en effet imaginer que Seydou Keita pourrait suppléer Andres Iniesta, alors qu’un des trois joyeux de l’attaque blaugrana (Messi, Villa ou Pedro), devrait logiquement être mis au repos. A moins encore une fois, que le coach espagnol veuille réellement jouer le jeu jusqu’au bout, et ainsi éviter le traquenard ukrainien, déjà fatal aux Barcelonais en 2004, en match de poules (défaite 2-0).

Damien Chédeville


Dans le même thème :

Barcelone et MU en force

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/07/20834165.html


Le résumé du match aller entre  Chelsea et Manchester United :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1302117319&archive=&start_from=&ucat=50&


Les buts du match aller entre Barcelone et le Shakhtar Donetsk :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1302117334&archive=&start_from=&ucat=50&



Crédits Photos : sport365.fr ; football365.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité