Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
11 avril 2011

Le bilan du week-end européen

Arsenal se réveille, Dortmund cale à nouveau

Pas de grosses surprises en Premier League, lors de la 32° journée. Toutes les formations de tête se sont ainsi imposées, à l’image d’Arsenal, vainqueur dimanche de Blackpool, trois buts à un. Une victoire qui fait du bien au moral des Gunners, qui comptent toujours huit points de retard sur le leader Manchester United, mais avec deux matches à jouer en plus. Man U justement, n’a pas perdu l’occasion de prendre trois nouveaux points sur sa pelouse, devant les Londoniens de Fulham, sur le score de deux buts à zéro. Chelsea de son côté a assuré le strict minimum en venant à bout de la lanterne rouge Wigan, sur la plus petite des marges. Enfin pour en terminer avec les formations du haut de tableau, Tottenham est reparti du bon pied face à Stoke City (victoire 3-2), après avoir connu un voyage difficile en Ligue des Champions à Madrid (défaite 4-0), en milieu de semaine. Juste derrière, Everton confirme sa bonne forme, tandis qu’en bas du classement, la descente va se jouer vraisemblablement à quatre, avec Blackpool, West Ham, Wolverhamtpon et Wigan.

Abou_Diaby_Blackpool_Arse_007
La Bundesliga pour sa part, se ressert. En effet, le Borussia Dortmund a de nouveau dû partager les points sur le terrain d’Hambourg, 1-1, avec une égalisation dans les toutes dernières minutes. L’occasion pour le Bayer Leverkusen, son dauphin, de se rapprocher, à cinq points des joueurs de Jürgen Klopp, au bénéfice d’un succès 2-1 sur le relégable Sankt Pauli. De son côté, le Bayern Munich n’a pas pu faire mieux que match nul, 1-1, à Nuremberg. La faute à une énorme bourde du jeune gardien bavarois, Thomas Kraft, auteur d’un dégagement complètement raté sur le but de l’égalisation. Conséquence directe, les coéquipiers de Franck Ribéry cèdent leur troisième place (qualificative pour le 3° tour préliminaire de LDC) à Hanovre, vainqueur de Mayence sur sa pelouse (2-0), grâce notamment à une nouvelle réalisation de l’étonnant meneur ivoirien Ya Konan. Enfin, au fin fond du tableau, Wolfsburg n’en finit plus de décevoir. L’arrivée il y a deux semaines de Felix Magath n’a rien donné, puisque le champion d’Allemagne 2009 flirte toujours avec la zone de relégation, après une nouvelle déconvenue face à Schalke cette fois-ci… l’ancien club du technicien allemand bien sûr.

En Espagne, la ballade continue pour le FC Barcelone, qui ne se lasse pas de gagner. Ce week-end, les Catalans ont ainsi disposé du dernier Almeria, trois buts à un, et ont en plus retrouvé un Lionel Messi flamboyant, auteur d’un doublé. En effet, cela faisait cinq journées que l’Argentin n’avait pas fait tremblé les filets adverses. De même que Cristiano Ronaldo, qui lui aussi s’est réveillé contre Bilbao, avec un but sur les trois marqués par le Real en terre basque. Les Madrilènes pointent toujours à huit points du FCB, à sept journées de la fin du championnat, et surtout, à cinq jours d’affronter les joueurs de Pep Guardiola à Bernabeu. Derrière, Séville a été freiné par Majorque, alors que l’Atletico Madrid s’est enfin illustré devant la Real Sociedad, et que Valence a étrillé Villareal (5-0). Confirmant du même coup leur troisième rang devant leurs adversaires du week-end, moribonds en championnat, mais brillants en Europa League (vainqueurs 5-1 de Twente en ¼ finale aller jeudi). En bas du tableau enfin, Alicante et Malaga résistent tant bien que mal (match nul 0-0 pour les deux formations), alors qu’Almeria semble se diriger tout droit vers l’étage inférieur.

naples_met_la_pression_102237
Et pour être tout à fait complets, tous les « gros » se sont également illustrés dans le Calcio. L’Inter, désireux de se rattraper après la déroute en Ligue des Champions face à Schalke (défaite 5-2 à San Siro), cette semaine, s’est imposé devant le Chievo Verone, 2-0. La Juve remporte également trois points, grâce à son succès sur le Genoa, de même la Roma, victorieuse de l’Udinese, et de Naples, qui confirme ses ambitions à Bologne (victoire 2-0). Le Milan AC enfin, a lui aussi tenu son rang à Florence, avec une courte victoire 2-1 à Florence. Rien n’est donc joué pour le titre, à six journées de la fin du championnat italien, et alors que les joueurs d’Allegri possèdent seulement trois unités d’avance sur les Napolitains. Même schéma pour la descente, car même si Bari est d’ores et déjà condamné, quatre équipes vont se battre pour ne pas rejoindre la Serie B. Parmes, Gênes, Cesena et Brescia sont en effet menacés, alors que Lecce semble avoir définitivement relevé la tête, au prix d’une victoire sur la Sampdoria, 2-1.

Damien Chédeville


Les résultats complets du week-end européen :

premier_league

                                          bundesliga

Angleterre, 32° journée :                                    Allemagne, 29° journée :

Wolverhampton (19) 0-3 Everton (7)                       Francfort (14) 1-1 Werder Brême (13)
Manchester United (1) 2-0 Fulham (11)                   Hambourg (7) 1-1 Dortmund (1)
Chelsea (3) 1-0 Wigan (20)                                    Nuremberg (6) 1-1 Bayern Munich (4)
Tottenham (5) 3-2 Stoke City (12)                          Hanovre (3) 2-0 Mayence (5)
Bolton (8) 3-0 West Ham (18)                                Fribourg (8) 2-1 Hoffenheim (10)
Sunderland (13) 2-3 West Bromwich (10)               Schalke (9) 1-0 Wolfsburg (16)
Blackburn (15) 1-1 Birmingham (16)                      Stuttgart (15) 2-4 Kaiserslautern (12)
Blackpool (17) 1-3 Arsenal (2)                               M’Gladbach (18) 5-1 Cologne (11)
Aston Villa (14) 1-0 Newcastle (9)                          Leverkusen (2) 2-1 Sankt Pauli (17)
Liverpool (6) - Manchester City (4)

                                                                          
liga

                                         calcio                                     

Espagne, 31° journée
:                                       Italie, 32° journée :

Athletic Bilbao (6) 0-3 Real Madrid (2)                    Inter Milan (3) 2-0 Chievo Verone (13)
FC Barcelone (1) 3-1 Almeria (20)                          Udinese (5) 1-2 AS Roma (6)
Real Majorque (9) 2-2 FC Séville (5)                       Juventus Turin (7) 3-2 Genoa (12)
Hercules Alicante (18) 0-0 Espanyol Barcelone (8)   Bologne (11) 0-2 Naples (2)
Racing Santander (12) 1-1 Levante (10)                  Lazio Rome (4) 2-0 Parme (16)
Sporting Gijon (11) 1-0 Osasuna (14)                     Palerme (8) 2-2 Cesena (18)
Malaga (19) 0-0 La Corogne (15)                            Cagliari (9) 1-1 Brescia (19)
Atletico Madrid (7) 3-0 Real Sociedad (13)               Bari 1-1 (20) Catane (14)
Valence (3) 5-0 Villareal (4)                                    Samp Gênes (17) 1-2 Lecce (15)
Real Saragosse (17) - Getafe (16)                           Fiorentina (10) 1-2 Milan AC (1)



Crédits Photos
: guardian.co.uk ; actufoot.fr ; cahiersdufootball.net; lestransferts.com; totalementfoot.fr; italiansoccer.it

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité