Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 avril 2011

La descente au programme de la L1

Monaco au défi, Lens pour espérer

Ce soir débute la 30° journée de L1, avec en ligne de mire, la lutte pour le maintien en Première Division. En effet, si ces dernières semaines, on ne parlait que de la bataille pour le titre de champion, aujourd’hui tous les regards sont davantage tournés vers les sept clubs ou plus, qui s’affrontent pour la descente. Dans ce cadre, Auxerre, premier non relégable et qui compte actuellement 33 points, reçoit Saint-Etienne à 19h. Les deux équipes restent sur un match nul, à Rennes pour les Bourguignons (0-0), et face à Valenciennes pour les Verts (1-1). Dans le même temps, Caen accueille le Paris Saint Germain,  en espérant se rapprocher de la barre des 42 points, synonyme de maintien. Les Normands totalisent pour l’instant 35 unités. De leur côté, les coéquipiers du brésilien Nene, n’ont plus gouté à la victoire en championnat depuis le 27 février et la réception de Toulouse au Parc (2-1).

A son tour, Monaco va jouer sa survie en L1 avec la réception de Lille, le leader, au Stade Louis II. Les joueurs de Laurent Banide restent sur un succès à Avignon (2-0), et voudraient bien continuer sur leur lancée. Malgré tout, la tâche s’annonce difficile face à une formation en pleine confiance, qui reste sur quatre victoires d’affilée, et demeure invaincue depuis le 20 février dernier (défaite 1-0 à Montpellier). Même défi pour Brest, qui va affronter Rennes dans un derby breton qui s’annonce riche en enseignements. Car en cas de défaite, les Brestois pourraient être happés par la zone de relégation, qui n’est qu’à trois points d’eux. Alors que Rennes perdrait, toujours en tablant sur une contreperformance, une bonne occasion de conserver sa troisième place européenne.

MONACO_PARK_031110
Plus au nord cette fois, Valenciennes pas non plus à l’abri (34 points), affrontera Nancy à 19h, dans un match qui sent le souffre si perdant il y a.
Enfin, dans le milieu de tableau, Sochaux se déplace à Lorient pour disputer les places d’honneur. Tandis que Bordeaux, revenu au huitième rang, affronte Arles-Avignon à Chaban Delmas, pour qui sait, doubler Saint-Etienne ou même Montpellier. Pour cela, il faudra une victoire aux Bordelais, qui restent malgré leur classement honorable, sur une série de trois matchs sans succès, dont deux nuls à l’extérieur. Dimanche, le maintien sera également au programme, avec le déplacement de Nice à Montpellier. Les Azuréens sont sur une belle série, puisqu’ils ont porté leur invincibilité en championnat à cinq rencontres de rang. Leur dernière défaite remontant ainsi au 20 février, face à Paris.

En même temps, à 17h, et à quelques kilomètres de là, Marseille recevra Toulouse au Stade Vélodrome, pour un match qui sent la poudre, en vue du titre de champion que les Olympiens défendent plus que jamais. Les joueurs de Didier Deschamps ont une belle opportunité de reprendre du terrain sur Lille, qui doit gérer un déplacement compliqué. De plus, l’OM va jouer contre une équipe quasiment sauvée, qui n’a plus rien à jouer au classement, et qui de surcroît, reste sur cinq défaites en sept matchs de Ligue 1. C’est donc le moment ou jamais pour Marseille de grappiller des points. Alors qu’un peu plus tard, Lyon recevra en clôture de cette 30° journée, une équipe lensoise pas encore abattue, mais tout de même bien affaiblie. Les hommes du président Gervais Martel accusent en effet cinq points de retard sur Auxerre, dix septièmes, et vont tomber sur une formation remontée par des problèmes internes. Pas forcément le meilleur des moments pour rencontrer l’OL donc, d’autant que les coéquipiers d’Hugo Lloris, très énervé après le nul concédé à Nice, jouent toujours une place sur le podium, qui les rapprocherait de la Ligue des Champions. Leur rendez-vous annuel… depuis treize ans maintenant.

Damien Chédeville


Le programme complet de la 30° journée de Ligue 1 :


Samedi à 19h
   saint_etienne_auxerre_diaporama

Auxerre - Saint-Etienne
Bordeaux - Arles-Avignon
Caen - Paris
Lorient - Sochaux
Monaco - Lille
Valenciennes - Nancy

Samedi à 21h

Brest - Rennes

Dimanche à 17h

Marseille - Toulouse
Montpellier - Nice

Dimanche à 21h

Lyon - Lens


Le classement de L1 avant cette 30° journée :

1.    Lille 58 pts +24   journee
2.    Marseille 54 pts +18
3.    Rennes 51 pts +11
4.    Lyon 50 pts +21
5.    Paris 46 pts +12
6.    Montpellier 42 pts -5
7.    Saint-Etienne 40 pts +2
8.    Bordeaux 39 pts +3
9.    Lorient 39 pts +1
10.    Sochaux 38 pts +6
11.    Toulouse 37 pts -2
12.    Nancy 36 pts -11
13.    Brest 35 pts -5
14.    Caen 35 pts -9
15.    Nice 35 pts -9
16.    Valenciennes 34 pts +2
17.    Auxerre 33 pts -2
18.    Monaco 32 pts -1
19.    Lens 28 pts -15
20.    Arles-Avignon 12 pts -41


Le classement des buteurs :

1. Moussa Sow 20 buts +1
2. Kévin Gameiro 16 buts
3. Youssef El Arabi 15 buts +1
4. Nene 13 buts
5. Lisandro Lopez 13 buts +1


Crédits Photos : pubfoot.com ; sport24.com ; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité