Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
11 avril 2011

Le titre n’est toujours pas joué

Lille tombe, l’OM n’en profite pas

Si la 30° journée de Ligue 1 annonçait un focus sur la bataille pour le maintien, les enseignements du week-end ont été plus marquants en tête du championnat. Ainsi, notons que la défaite surprenante de Lille à Monaco, 1-0, n’a pas vraiment profité à Marseille, qui a accroché le nul à domicile face à Toulouse… dans les dernières minutes de la partie. Une occasion manquée pour l’OM, de se rapprocher un peu plus des Lillois, toujours devant avec trois points d’avance sur les Olympiens. Résultat, c’est Lyon qui fait la meilleure opération de cette journée, avec sa victoire sur Lens, 3-0, dimanche soir au Stade de Gerland. Un succès qui rassure Jean-Michel Aulas, par rapport aux agitations qu’avait connu l’OL la semaine précédente, et qui replace ainsi le septuple champion de France, à cinq points de Lille. Mais surtout, ces trois points glanés face aux Nordistes, offrent la possibilité à Lyon de remonter sur la troisième marche du podium, synonyme de tour préliminaire en LDC.

Ceci bien sûr, au détriment de Rennes, qui déçoit une fois de plus au moment de confirmer. Les joueurs de Frédéric Antonetti se sont heurtés à leurs voisins brestois, dans un derby breton qui aura vite tourné en faveur des plus mal classés. Les coéquipiers de Nolan Roux, sur le retour, l’ont en effet emporté deux buts à zéro, avec notamment une réalisation somptueuse du deuxième meilleur buteur brestois (Roux 6 buts, Grougi 8). Une lourde frappe des 35 mètres, venue se loger dans la lucarne gauche de Nicolas Douchez. Résultat, Brest revit et se donne de l’air, par rapport à l’opération maintien. A l’inverse d’Auxerre, qui a accroché le match nul face à Saint-Etienne, 2-2, après avoir mené durant quelques minutes. Conséquence directe, les coéquipiers du capitaine Benoît Pedretti glissent de nouveau dans la zone rouge, à la 18° place. Une position qu’occupait Monaco depuis trois journées, avant d’enchaîner une troisième victoire en quatre matchs. Qui plus est face à Lille, leader jusque-là peu contesté.

rami_regrette
Les Monégasques se donnent ainsi une bouffée d’oxygène grâce à une grosse boulette d’Adil Rami, et rassurent quelque peu leur coach, Laurent Banide, appelé pour sauver le club de la relégation en janvier. Néanmoins, le club de la Principauté n’est toujours pas à l’abri, malgré la défaite de Caen, sur la pente descendante, devant Paris.
Car juste devant, Brest a gagné, Valenciennes a obtenu le nul devant Nancy (1-1), et Nice a assuré le point du nul à Montpellier, qui n’avance plus. Enfin, pour en terminer avec l’opération maintien, cela devient mission impossible pour Lens, défait à Lyon, et qui accuse aujourd’hui, sept points de retard sur le premier non relégable Caen. Les joueurs du président Martel semblent ainsi s’être résignés à faire le retour en Ligue 2, après la descente historique de 2008. Alors que de son côté, Arles-Avignon, même condamné, continue d’arracher des points de par-ci par-là. Samedi soir, les coéquipiers de Camel Meriem, ancien bordelais, ont ainsi ramené un bon point de Gironde, face à une formation marine et blanc, plus que décevante.

Dernière rencontre ce cette 30° journée, Lorient recevait Sochaux sur son synthétique. Les joueurs de Christian Gourcuff ont de nouveau alimenté leur série à domicile, en obtenant un nul 1-1, qui porte à douze leur nombre de matchs d’affilée sans défaite à la maison. Un résultat qui assure aux Bretons de rester à leur neuvième position au classement. Au final, ce week-end de L1 aura permis à certaines formations de revenir dans la course, à l’image de Paris, pour l’Europe et de Lyon pour le podium. Tandis que Lille et l’OM ont marqué le pas, confirmant que le titre n’est toujours pas joué. Monaco et Brest, ont eux fait un pas de plus vers le maintien, alors que Lens s’est définitivement affaibli dans cette lutte pour ne pas descendre, qu’Auxerre a également du mal à gagner. Mais que l’on se rassure, le suspense continue à tous les étages en Ligue 1. Que cela plaise ou non aux observateurs d’ailleurs. Car même si le niveau du championnat de France inquiète concernant les compétitions européennes, on peut dire qu’au moins, la L1 entretient une certaine tension, quant au dénouement de cette édition 2010-2011. Et franchement, on ne va pas s’en plaindre…

Damien Chédeville


Les résultats complets de la 30° journée de Ligue 1 :

Auxerre 2-2 Saint-Etienne110410225627437_49_000_apx_470_
Bordeaux 0-0 Arles-Avignon
Caen 1-2 Paris
Lorient 1-1 Sochaux
Monaco 1-0 Lille
Valenciennes 1-1 Nancy
Brest 2-0 Rennes
Marseille 2-2 Toulouse
Montpellier 1-1 Nice
Lyon 3-0 Lens


Le classement de Ligue 1 après 30 journées :

1.    Lille 58 pts +23
2.    Marseille 55 pts +18
3.    Lyon 53 pts +24
4.    Rennes 51 pts +9
5.    Paris 49 pts +13
6.    Montpellier 43 pts -5
7.    Saint-Etienne 41 pts +2
8.    Bordeaux 40 pts +3
9.    Lorient 40 pts +1
10.    Sochaux 39 pts +6
11.    Toulouse 38 pts -2
12.    Brest 38 pts -3
13.    Nancy 37 pts -11
14.    Nice 36 pts -9
15.    Valenciennes 35 pts +2
16.    Monaco 35 pts 0
17.    Caen 35 pts -10
18.    Auxerre 34 pts -2homuneimg
19.    Lens 28 pts -18
20.    Arles-Avignon 13 pts -41


Le classement des buteurs
:

1. Moussa Sow 20 buts
2. Kévin Gameiro 16 buts
3. Youssef El Arabi 15 buts
4. Lisandro Lopez 14 buts +1
5. Pujol 13 buts +1



Crédits Photos
: francefootball.fr ; ouest-france.fr; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Auxerre n'a gagné que 6 de ses 30 matches cette saison. Pour une équipe qui a disputé la Ligue des Champions, ca fait peur!
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité