Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
8 mai 2012

Montpellier ne va rien lâcher !

Une semaine décisive

Mardi dernier, au soir du match nul concédé par Montpellier à domicile face à Evian Thonon Gaillard (2-2), l’ensemble de la presse donnait déjà la formation héraultaise perdante en vue du titre de champion, disputé au PSG et à Lille. En effet, seul FastFoot tentait de relativiser ce faux-pas, en développant seulement l’hypothèse selon laquelle les Sudistes allaient devoir batailler jusqu’au bout pour remporter ce trophée qu’ils méritent tant depuis le début de saison. Si bien qu’il n’était à aucun moment question d’un effondrement du MHSC, post-exclusion de Younès Belhanda, dans les paragraphes publiés dernièrement. A croire qu’encore une fois, la patience, le recul sur les évènements et les leçons du lendemain ont de nouveau eu raison de cette propension excessive et systématique à l’emballement de nos médias spécialisés. Ainsi, la victoire d’hier soir à Rennes (2-0) en conclusion de la 36° journée de Ligue 1, de Montpelliérains certes heureux sur le second but, mais provocant toujours leur fabuleux destin, a fait taire quelque peu les critiques. Au moins le temps d’une semaine qui sera marquée dimanche prochain par le choc tant attendu de l’avant-dernière journée du championnat, entre les partenaires d’Olivier Giroud justement, et l’outsider de luxe, le LOSC de Rudi Garcia. D’ici là, les protégés de Louis Nicollin auront peut-être le privilège de pouvoir se préparer dans le calme, de circonstance en cette dernière ligne droite.

838877_14299921_640_360
Car aujourd’hui, s’il est certain que Montpellier n’a toujours pas gagné mathématiquement « son » graal, le chemin semble bel et bien tracé pour une formation qui a toujours fait avec les forces en présence. Traduction, même quand le meneur de génie Belhanda n’était pas présent, durant la Coupe d’Afrique des Nations notamment, mais plus récemment en Bretagne, le sorcier René Girard a toujours trouvé la parade, pour conserver un certain niveau de jeu, susceptible de faire triompher sa formation, même face aux représentants du Top 5. Rennes faisant partie de ce quinté de tête, on se dit que le destin héraultais ne peut qu’être la concrétisation d’une domination quasi sans faille depuis le coup d’envoi de l’exercice. En effet, seuls les joueurs sudistes ont réellement montrés ces derniers mois qu’ils souhaitaient aller au bout, même si leurs déclarations dans la presse refusaient tout triomphalisme. Ainsi, que ce soit du côté parisien où la nomination de Carlo Ancelotti à la place d’Antoine Kombouaré a bouleversé la donne concernant le titre, ou bien à Lille, où la culture de la gagne dépend trop souvent du talent d’Eden Hazard, les valeurs de combat ne sont pas aussi évidentes.

sissoko_retourne_sa_veste_sur_les_chances_de_titre_du_psg_iconsport_win_290412_08_82_34521
A tel point que FastFoot se demande ce qu’il pourrait arriver à Montpellier, pour que la bande à Giroud échappe au sacre d’une politique de formation et de recrutement aussi heureuse. Car même en cas de défaite devant Lille au Stade de la Mosson ce dimanche, le premier titre de L1 de l’histoire du club héraultais serait toujours accessible. Mais ce scénario est sans compter sur l’abnégation de le jeunesse dorée sudiste, symbolisée par un Mapou Yanga Mbiwa capitaine et chef de file d’un collectif aussi solide que talentueux. A force, on pourrait croire que les superlatifs sont excessifs à l’égard de cette formation, mais tout de même, devenir champion aujourd’hui avec un budget d’environ 35 millions d’euros, quand Paris tâtonne avec une enveloppe cinq fois plus importante (150 millions), cela force le respect. Et ce, même si l’on ne peut que considérer qu’il sera difficile pour le MHSC, de briller l’an prochain dans une Ligue des Champions toujours aussi exigeante. Malgré tout, le plus gros reste à faire en cette fin de saison, et il serait prétentieux de vouloir priver René Girard et ses hommes de cette bulle de concentration, nécessaire pour concrétiser les plus grandes victoires. En attendant, deux autres candidats sont toujours là pour tenter d’enrayer le parcours montpelliérain, et il serait tout autant présomptueux d’occulter le pouvoir de dissuasion de ces concurrents on ne peut plus crédibles.

838790_14298877_640_360
Au final, c’est peut-être le goût pour le beau jeu qui l’emportera, avec un schéma inédit en 4-2-1-3, aligné par l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs, et qui réussit si bien à Montpellier depuis la douce éclosion de ce groupe pétri de qualités. Et si d’aventure le président de la Ligue de Football Professionnel, Mr Frédéric Thiriez devait remettre « l’Hexagoal » au lieutenant Mapou Yanga Mbiwa au terme de la 38° journée, ce serait surement grâce à l’immobilisme chronique du PSG cette saison, lorsqu’il s’agit de conclure les occasions de prendre le pouvoir. L’avenir nous dira ainsi, si le management à l’italienne de maître Ancelotti convient ou non à l’école française, qui n’a certainement pas la même éducation que son homologue transalpine. Un football riche, toujours plus décomplexé et vivant, voici ce qui a fait le succès du MHSC lors de cet exercice, et ce qui a manqué à un club francilien divisé par les ambitions de certains, les incertitudes des autres, et l’indécision de l’état major. En tout cas une chose est sure, Montpellier ne lâchera rien d’ici l’ultime seconde du championnat, à l’image de ce qui a pu être démontré face à Rennes hier, et au regard de la passivité défensive de Paris devant Valenciennes (victoire 4-3). Attention enfin à ne pas enterrer Lille trop tôt, et son prodige Eden Hazard, déjà auteur de 17 buts et 14 passes décisives dans cet exercice. L’adversaire numéro un de Giroud (21 buts, 8 passes), pour le titre meilleur joueur de la saison… avec l’Euro en ligne de mire pour ce dernier !

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Girard et Montpellier tiennent leur titre

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/01/24145682.html


Article précédent :

La guerre « des Trois » aura bien lieu

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/05/24189578.html



Crédits Photos : Eurosport.fr ; foot01.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité