Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
10 mai 2012

La Ligue 1 en mode « Euro 2012 »

Laurent Blanc et la seconde chance

Ce mercredi en fin d’après-midi, le sélectionneur de l’Equipe de France a dévoilé une première « pré-liste », concernant les joueurs tricolores évoluant à l’étranger, susceptibles de participer au prochain Euro ukraino-polonais. Sans réelle surprise d’ailleurs, étant donné que celui-ci a largement occupé l’esprit des médias ces derniers jours, Hatem Ben Arfa fait son retour parmi les postulants au voyage à l’est, et ce pour la première fois depuis le 11 août 2010, date de sa dernière cape sous le maillot Bleu. A l’époque, Laurent Blanc disputait sa première rencontre en tant que sélectionneur, et la France allait s’incliner deux buts à un en Norvège, avec un but tricolore signé… Hatem Ben Arfa ! Une anecdote qu’on ne cesse bien évidemment de rappeler dans la presse, mais qui symbolise bien l’esprit du champion du Monde 1998, qui, même en conservant une mémoire tenace des performances (défaite de l’EDF malgré le but de Ben Arfa), n’oublie pas de donner une seconde chance à certains des courtisans de la maison bleue. Ainsi, on note également que Franck Ribéry, Patrice Evra et Florent Malouda, acteurs en vue à l’été 2010 en Afrique du Sud lors du scandale de Knysna, n’ont pas goûté à la rancœur sélective de leur sélectionneur. Un souhait qui avait pourtant été explicitement développé par FastFoot dans les précédents articles au sujet de l’Equipe de France.

120301144753_Joie_Giroud
De fait, aujourd’hui Laurent Blanc souhaite réhabiliter les anciens lieutenants de Raymond Domenech, pour en faire les atouts « expérience » de son groupe France. Un parti pris qui n’engage que lui, et qui semble, selon FastFoot, très risqué quand on connaît l’influence plus ou moins néfaste que peuvent avoir ces joueurs, auprès des jeunes nouveaux au sein de cette équipe tricolore. Néanmoins, si comme le veut le sélectionneur, la troupe qui est appelée à défendre nos couleurs à l’Euro doit être un mélange d’éléments prégnants d’expériences passées (plutôt malheureuses !), ainsi que de talents neufs susceptibles de sublimer le maillot national, les choix annoncés sont assez cohérents. Maintenant, c’est avec les joueurs de Ligue 1, que l’ex entraineur bordelais va devoir trancher en vue de l’annonce de la seconde pré-liste « bleu-blanc-rouge », prévue mardi prochain à 18h. Et gageons que ce ne sera pas chose facile, quand on sait que ces derniers mois, les écuries françaises ont été les principaux fournisseurs de l’Equipe de France. Car honnêtement, à l’étranger, hormis Djibril Cissé, Louis Saha, Lassana Diarra ou Jérémy Mathieu qui postulaient à une place dans la fameuse liste des 23, peu de représentants tricolores ont fait les frais de la pré-liste présentée mercredi. Les déçus devraient être en effet plus nombreux côté Hexagone.

Blanc_Etats_Unis
Comble de l’ironie, le dernier match censé pouvoir faire chavirer les ultimes choix de Laurent Blanc, soit la 37° journée de L1, va être le théâtre d’un affrontement âpre pour le titre, entre Montpellier et Lille notamment, dimanche soir à la Mosson. Et si quelques éléments n’ont pas tellement de soucis à se faire, quant à leur présence dans la liste élargie du Cévenol (Giroud et Debuchy entre autre), il est fort à parier que d’autres pourraient bien gagner ou même perdre des points. Ainsi, des surprises de dernière minute comme Rio Mavuba, Franck Beria ou encore Mapou Yanga Mbiwa ne sont pas à exclure, si leur niveau de jeu les honore ce jour-là. Tous ont réalisé une très belle saison avec leurs clubs respectifs, et ce ne serait pas fantasmer, que de les imaginer être récompensés à leur juste valeure. Tout comme il n’est pas interdit pour Laurent Blanc de sanctionner des éléments moins convaincants ces derniers mois, que lors de la campagne de qualification des Bleus pour cet Euro. On pense bien sur à Alou Diarra et Mathieu Valbuena, très sélectifs avec Marseille dans leurs performances depuis le mois de janvier, ou encore à Mamadou Sakho, déstabilisé par l’arrivée de Carlo Ancelotti à la tête du PSG cet hiver, et de fait discutable à son poste en club. Enfin, malgré une hiérarchie des gardiens bien établie depuis l’ère Domenech, pourquoi ne pas imaginer que Mickaël Landreau ou Stéphane Ruffier puissent abattre une dernière carte ?

Benzema_Menez_joie_EDF
Autant d’interrogations qui murissent dans les esprits, et qui pourraient être alimentées ce week-end, par les joueurs concernés dans cette avant dernière journée du championnat. Reste à savoir si Laurent Blanc va préférer la continuité à la fraicheur, l’expérience au talent pur, et la fidélité à l’audace. En tout cas, au regard de la liste annoncée mercredi, cela semble en prendre le chemin si l’on considère que le rappel d’Hatem Ben Arfa est la seule innovation apportée par le patron des Bleus, dans la constitution d’un groupe qui devrait tout de même ressembler aux précédents. Alors il est évident que le « président » ne peut pas se permettre à un mois du début de l’Euro de bouleverser les choix établis depuis sa nomination à l’été 2010, mais quand même, nous attendons un peu de culot et de jeunesse dans cette liste élargie. En sachant parfaitement que d’ici le 29 mai, date limite d’annonce du groupe définitif emmené en Ukraine, les lignes pourront bouger, au rythme des rencontres qu’il reste au programme, et donc à d’éventuelles blessures. On pense là, à l’ultime journée de L1 prévue le dimanche 20, mais également à la finale de la Ligue des Champions du mercredi 16… le lendemain de la seconde annonce. Inutile donc de faire des plans sur la comète, avant que l’ultime match n’est donné son verdict, même s’il est avéré que tout le monde peut prétendre à « une seconde chance » !

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Euro : le temps des choix pour Laurent Blanc

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/03/24173202.html


Article précédent :

Montpellier ne va rien lâcher !

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/08/24211687.html



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité