Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
5 mai 2012

La guerre « des Trois » aura bien lieu

Lille se pose en challenger

Les journées passent et ne se ressemblent pas dans notre bon vieux championnat de France de Ligue 1. C’est plutôt bateau à dire, mais cela reflète bien la nature des évènements. En effet, alors que l’on voyait, FastFoot en tête, Montpellier s’envoler tout droit vers un premier titre hexagonal après sa victoire à Toulouse combinée au revers du PSG devant Lille (34° journée), la donne a considérablement évolué en seulement trois jours. De cinq points d’avance sur un Paris Saint Germain morose, le MHSC est passé à trois courtes unités de marge sur ce même concurrent, la faute à un match nul mouvementé, concédé face à Evian, mardi dernier (2-2). Le tout, après avoir ouvert le score par Belhanda, avant de se voir confisquer l’avantage par les haut-savoyards à 2-1, pour enfin revenir à la marque sur une position de hors-jeu de Camara sur le but de Giroud, lequel passeur allait rater le penalty du succès. Ouf, quelle partie ! Au final, la bagarre générale de fin de match ayant précédé l’ultime loupé, aura couté deux joueurs à Montpellier, dont son brillant meneur, Younès Belhanda, exclu pour des coups échangés avec l’ancien monégasque Cédric Mongongu. Bref, René Girard devra surement se passer de son meilleur élément, avec Olivier Giroud évidemment, jusqu’au terme de la saison, à savoir le 20 mai prochain.

Lille_face_au_PSG_930x620_scalewidth_630
D’ici là, trois matchs suffiront peut-être aux hommes de Nicollin pour limiter la casse et savourer ce titre tant attendu, ou au contraire, ils serviront au PSG et à Lille à revenir au contact voire mieux. Et cela commence bien évidemment par la 36° journée du championnat au programme ce week-end, avec un déplacement délicat à Rennes lundi soir pour les Héraultais. Avant cela, Lille recevra Caen, toujours en lutte pour le maintien, et le PSG aura effectué son court déplacement à Valenciennes, quasiment sauvé. Autant de raisons de penser que tout peut-être relancé après cette journée, en imaginant par exemple que les deux challengers de Montpellier s’imposent, pendant que les partenaires du jeune capitaine Mapou Yanga-Mbiwa concèderont le match nul en Bretagne. Car même si l’on reste dans de le domaine de l’hypothèse, cela nous donnerait trois formations en trois points, à deux rendez-vous du coup de sifflet final de l’exercice. Un incroyable scénario, aussi probable que crédible, qui nous offrirait un magnifique schéma de fin de saison, avec une lutte à trois pour un seul titre, du jamais vu quasiment en L1 ! En effet, on est plus habitués à voir des combats à deux, Bordeaux-Marseille (98/99 ; 08/09), Lyon-Lens (01/02) ou encore Lyon-Monaco (02/03) pour les plus connus ces dernières saisons.

a_montpellier_giroud_se_moque_des_chamailleries_de_belhanda_iconsport_blo_010512_44_41_34542
Mais là, avec trois prétendants à la gagne, on peut vraiment tout imaginer d’ici deux semaines, même les scénarios les plus improbables. Car ne l’oublions pas, la 37° et avant dernière bataille du championnat de Ligue 1 sera le théâtre d’un importantissime Montpellier-Lille ! Une rencontre qui pourrait en effet tout faire basculer, que ce soit pour les Sudistes, susceptibles de perdre le titre qui leur tendait les bras, pour le LOSC qui se poserait en favoris pour sa propre succession en cas de victoire, ou bien pour le PSG qui profiterait de la situation pour reprendre le fauteuil de leader. Finalement, quel que soit le verdict de cette fin d’exercice, la France peut se targuer de l’intérêt que porte encore son championnat national, contrairement aux joutes espagnole et allemande notamment, déjà pliées avant la fin. D’autant que comme FastFoot l’a développé précédemment, certains joueurs se battent toujours pour gagner leur place en Equipe de France en vue de l’Euro ukraino-polonais, qui débute dans un mois presque jour pour jour. Un argument de poids, dans un sprint final où les trois formations en lice pour le trophée, possèdent des éléments susceptibles de partir à l’est avec les Bleus et Laurent Blanc. Autant dire qu’avec un Giroud séduisant cette saison, un Hazard monumental en partance pour l’Angleterre, et un duo Nene-Pastore sur le retour, la guerre des Trois aura bien lieu, et ce, jusqu’au bout.

1093136_4122114
Montpellier et son collectif, Lille et son phénomène Hazard, le PSG et sa notoriété sont en effet autant de croire que chaque écurie a sa carte à jouer dès ce week-end. Reste que la pression va forcément fausser quelque peu les performances de ces joueurs assoiffés de titres, notamment du côté de l’Hérault où le groupe de René Girard semble être assez jeune. Trop ? Personne ne le sait vraiment, car Barcelone en 2008 a entamé une ère extraordinaire de succès avec Pep Guardiola, le plus jeune entraineur en exercice, à la tête d’une équipe emmenée par Lionel Messi, âgé de seulement 21 ans à l’époque. Conclusion, toute proportion gardée dans la comparaison, une équipe peut très bien toucher les sommets avec des cadres aussi jeunes et inexpérimentés que talentueux. Mais il ne faut pas écarter trop vite le LOSC de Rudi Garcia, auteur du doublé Coupe de France-Ligue 1 l’an dernier, et poussé par un meneur flamboyant dans tous les secteurs du jeu. Sans oublier la solidité défensif des Nordistes, de même que leur capacité à gérer le ballon au milieu de terrain avec ce fameux « trio » à la catalane. Enfin, Paris et Carlo Ancelotti n’ont pas abdiqué et en plus ont des atouts majeurs en attaque notamment, avec un Gameiro susceptible de disputer l’Euro, et un duo Nene-Pastore irrésistible par moments. D’un mot, la constance et l’envie suffiront pour valider l’identité du champion qui pourrait très bien être connue qu’au terme de la 38° journée. D’ici là, messieurs, faites vos jeux, la guerre est déclarée !

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Girard et Montpellier tiennent leur titre

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/01/24145682.html


Article précédent :

Euro : le temps des choix pour Laurent Blanc

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/03/24173202.html



Crédits Photos : europe1.fr ; Eurosport.fr ; foot01.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous allons avoir le droit a une fin de saison épique pour savoir qui va remporter le Graal...<br /> <br /> Quel suspens pour cette fin de saison...
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité