Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
16 mars 2011

L’OM n’est pas passé bien loin

Une entame de match catastrophique

Marseille jouait hier soir son salut, en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions à Old Trafford. Malheureusement, les joueurs de Didier Deschamps n’ont pas été à la hauteur de l’événement, ou en tout cas, pas dès les premières minutes. Car on pourra encore se poser la question suivante : qu’aurait été la physionomie du match, si l’OM n’avait pas encaissé ce premier but, dès la 7° minute de jeu ? Peut-être pas radicalement différente, mais au moins, les Phocéens auraient eu plus de cœur à l’ouvrage. Car il est vrai que la première des deux réalisations du Mexicain Javier Hernandez, leur a mis un gros coup sur la tête.

Pourtant, les Olympiens ont bien tenté de refaire surface juste après l’ouverture du score mancunienne. Mais il était déjà trop tard, l’OM avait laissé passé sa chance de pouvoir croire en un nouvel exploit en terre britannique. Car croire en ses forces, c’est l’essentiel dans cette compétition qui rassemble à ce stade, les meilleures formations du vieux continent. Et ce qui a fait la force de Tottenham entre autre, face à un favori comme le Milan AC, c’est de croire du début à la fin en ses chances. Ce que les joueurs marseillais n’ont visiblement pas su faire. En tout cas, pas suffisamment. Car une équipe qui y croît, c’est une équipe qui va au bout des choses.

article_ldc2J
La finition, c’est bien ce qui a manqué également aux coéquipiers d’André-Pierre Gignac, titulaire en pointe. Les attaquants olympiens n’ont pas été assez tueurs, assez conquérants dans leurs actions. Un manque qui est vient peut-être de la jeunesse du onze titulaire, très inexpérimenté au niveau européen. On peut se demander par exemple pourquoi Didier Deschamps n’a pas aligné d’entrée Mathieu Valbuena à droite, à la place de Loïc Remy. En effet, le lutin marseillais s’était déjà illustré en Angleterre, face à Liverpool, à qui il avait posé beaucoup de soucis grâce à son attitude déroutante.

On peut aussi se poser la question de savoir s’il n’aurait pas été opportun de confier le poste de milieu de terrain défensif à Edouard Cissé, qui a lui, connu une finale de LDC avec Monaco et Didier Deschamps, en 2004 face à Porto. Celui-ci aurait pu davantage gérer la pression de l’événement que le novice Stéphane M’Bia en Coupe d’Europe. Bref, Marseille peut nourrir de sérieux regrets. Car après avoir encaissé un second but à la 76° minute, les Phocéens ont égalisé moins de dix minutes plus tard, grâce à un but contre son camp de Brown. Une réaction bien trop tardive malheureusement, et qui aurait du intervenir dès les secondes qui ont suivi le premier but mancunien. Il n’en a rien été, et l’OM pourra regretter de ne pas avoir joué son va-tout. Car encore une fois, l’exploit était si proche…

Damien Chédeville


Le résumé et les buts de Manchester United - Marseille :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1300218294&archive=&start_from=&ucat=50&


Le résultat de la confrontation aller-retour :

Manchester United 2-1 (0-0) Marseille


Crédit Photo : 20minutes.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité