Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
6 septembre 2012

Quelle animation face à la Finlande ?

L’attaque française dans le doute

Alors que l’Equipe de France a rejoint aujourd’hui (13h, heure française) Helsinki, après trois jours de préparation au centre de Clairefontaine, les questions commencent à se bousculer concernant l’équipe que va aligner Didier Deschamps contre cette mystérieuse sélection finlandaise. En tout cas, si il reste quelques doutes quant à l’identité des onze titulaires vendredi soir, ce n’est surement pas en défense que le patron des Bleus a le plus de soucis. En effet, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’absence pour méforme de Philippe Mexes de la liste des 23, conjuguée au retour de blessure d’Adil Rami, trop juste pour démarrer une rencontre internationale, simplifient considérablement les choix du sélectionneur tricolore. Il l’a d’ailleurs annoncé en conférence de presse ce jeudi après-midi, la charnière centrale utilisée face à l’Uruguay le 15 août dernier, à savoir le duo Sakho/Yanga Mbiwa, sera reconduite pour ce premier match de qualification pour le Mondial 2014. Ce n’est pas vraiment une surprise donc, d’autant que les deux compères avaient réalisé une belle partie face aux techniciens sud-américains au Havre. Dans le couloir droit par contre, en l’absence de Mathieu Debuchy, Christophe Jallet semblait tenir la balance pour démarrer, lui qui a fêté sa première sélection face aux partenaires de Diego Forlan justement, mais l’expérience d’Anthony Réveillère a finit de convaincre Didier Deschamps de l’aligner d’entrée.

120904214709_11
A gauche, Fastfoot verrait bien Gaël Clichy débuter la rencontre, plus qu’un Patrice Evra vieillissant, et qui n’est plus assez tranchant dans ses montées, malgré une présence défensive plutôt rassurante lorsqu’il joue. Ce n’est donc pas vraiment derrière que l’on a le plus d’interrogations, encore moins sur la participation d’Hugo Lloris dans les buts, mais bien dans l’animation offensive et au milieu de terrain. Et c’est bien là où Deschamps doit le plus travailler, afin de mettre l’attaque française dans les meilleures dispositions, elle qui ne brille pas toujours par sa réussite. Pour ce faire, il est tout de même fort à parier que le sélectionneur des Bleus va privilégier un système en 4-3-3, suite au forfait de dernière minute d’Olivier Giroud, annoncé cet après-midi. Une défection qui annule toute chance de voir évoluer l’Equipe de France avec deux pointes donc, validant l’hypothèse d’un retour au milieu à trois, avec en sentinelle le très convaincant Rio Mavuba. Le capitaine lillois est ainsi récompensé de ces dernières bonnes saisons sous le maillot nordiste, lui qui n’a aucun mal à faire le lien, sur et en dehors du terrain entre la nouvelle génération représentée par les Menez, Yanga Mbiwa et autre Sakho et les anciens, Ribéry, Evra, Benzema, etc. Ce ratisseur de ballons, aussi dur sur l’homme qu’à l’aise techniquement, aura certainement le plaisir d’évoluer au cœur du jeu avec les Anglais Yohan Cabaye et Abou Diaby.

120904214351_4
Ces derniers, tous deux de retour de blessures plus ou moins longues, semblent retrouver un niveau très intéressant en ce début de saison, et l’on est d’ailleurs assez curieux de les voir évoluer ensemble, eux qui sont si performants au niveau de la relance. A plus forte raison Diaby d’ailleurs, étant donné que l’ancien lillois a rapidement fait ses preuves avec le maillot bleu, au point d’être propulsé en quelques mois titulaire et cadre de l’Equipe de France. Bref, alors que l’on manquait cruellement d’animation dans le milieu de terrain tricolore depuis quelques années maintenant, on se réjouit d’avance de voir Didier Deschamps préparer un triangle Cabaye/Mavuba/Diaby pour récupérer et faire fructifier les ballons. Mais tout cela aura bien un but, et c’est bien celui de faire briller l’attaque des Bleus, si silencieuse depuis l’Euro cet été. En effet, Karim Benzema et Olivier Giroud, en plus de ne pas avoir débloqué leur compteur but en club cette saison, n’ont pour l’un, pas scoré depuis le 5 juin dernier, et un doublé en match de préparation de l’Euro face à l’Estonie, alors que Giroud attend toujours sa seconde réalisation depuis le match face à l’Allemagne en février. Si bien que Deschamps cherche encore la meilleure solution pour pouvoir décomplexer les éléments offensifs français. Dans ce sens, Benzema démarrera seul à la pointe de l’attaque devant la Finlande, épaulé par Jérémy Menez d’un côté, et Franck Ribéry de l’autre.

120903214012_13
Contre l’Uruguay, le champion du Monde 1998 avait opté pour une animation dans les couloirs avec déjà Ribéry à gauche, et Mathieu Valbuena à droite. Le Marseillais laisse donc sa place à son compatriote parisien, très remuant en ce début de saison avec le PSG, surtout le week-end dernier face à Lille (victoire 2-1). De retour de suspension, l’ancien monégasque profite certainement de sa forme actuelle et de sa capacité à faire la différence, pour débuter cette campagne des éliminatoires en tant que titulaire. Mais gageons qu’à ces postes d’ailiers, le turn-over pourrait être privilégié par Didier Deschamps, qui ne manque visiblement pas de cartouches dans ce secteur. Et c’est justement là le mal qui réside en cette Equipe de France, c’est qu’elle est assez séduisante sur le papier, mais qu’elle n’arrive pas à se débloquer d’un point de vue psychologique. Un point que le staff tricolore n’a surement pas manqué de travailler, en sachant que la réussite offensive reste la clé de voûte du succès des Bleus dans leur quête de qualification au Mondial brésilien. Face à la Finlande donc, on attendra des partenaires d’Hugo Lloris, le capitaine, qu’ils soient convaincants dans les phases d’attaque, dans le prolongement de la construction au milieu de terrain qui s’annonce encore une fois riche avec le trio Mavuba/Cabaye/Diaby. Reste à savoir si ce sera suffisant pour compter six points au classement de ce groupe I, au sortir des deux rendez-vous contre la Finlande et la Biélorussie.

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Un soir de premières

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/08/15/24899139.html


Article précédent :

Deschamps, objectif Coupe du Monde

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/09/05/25041397.html




Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité