Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
8 septembre 2012

Service minimum pour les Bleus

Diaby, l’homme providentiel

Au lendemain du succès de l’Equipe de France dans son premier match de la campagne de qualification pour le Mondial 2014 face à la Finlande (1-0), il convient de tirer les premiers enseignements de la méthode Deschamps. Et autant dire que si la victoire en terre scandinave n’a pas été flamboyante au point d’enthousiasmer les plus fidèles supporters des Bleus, cette rencontre face à une équipe accrocheuse a au moins eu le mérite de mettre nos Tricolores sur de bons rails. Trois points, c’est effectivement le contrat qui avait été fixé par le nouveau sélectionneur, histoire de démarrer au mieux ces éliminatoires, dans un groupe I où l’Espagne s’annonce déjà comme le favori quasi intouchable. C’est désormais chose faite, et en cela, Didier Deschamps se démarque déjà de ses prédécesseurs au poste, Raymond Domenech et surtout Laurent Blanc, qui avaient essuyé des débuts plutôt difficiles. Mais bien au-delà de ces comparaisons peu à propos que l’on aime pourtant rabâcher, le gros point positif de cette première sortie « officielle » du patron des Bleus, est bien la traduction sur le terrain des préceptes énoncés depuis sa nomination. Tenue, discipline, plaisir et solidarité sont en effet les mots clés qui ressortent de ce véritable « combat », livré contre une formation aussi joueuse qu’accrocheuse. Car avec des gabarits plus sveltes que les Suédois mais une technique aussi plus fine, les Finlandais ont réussi à poser quelques problèmes aux partenaires d’un Hugo Lloris encore très, très inspiré.

Le_onze
La différence étant tout de même que depuis l’Euro manqué de l’Equipe de France en Ukraine, le sélectionneur a bien évidemment changé, mais le groupe a lui aussi évolué. D’ailleurs, on ne s’étonnera pas de constater que ceux qui se sont le plus distingués vendredi soir, sont justement ceux qui n’ont pas une place de titulaire assurée dans le onze type du colonel Deschamps. Abou Diaby a ainsi été lumineux au milieu de terrain, surtout en première période, durant laquelle il a ouvert le score sur une passe de Karim Benzema (21° minute). Le milieu relayeur d’Arsenal a brillé dans son rôle de propulseur, véritable lien entre la première relance défensive, et une attaque encore trop timide. Ce n’est donc pas pour rien que le protégé d’Arsène Wenger a marqué lui-même le but de la victoire, à force de remonter le terrain balle au pied, et d’effacer les joueurs finlandais avec autant d’aisance que d’élégance. Cet homme-là, toute proportion gardée, a réellement changé le visage de l’Equipe de France, qui, sans être extraordinaire encore une fois, a démontré qu’elle pouvait faire vivre le ballon avec une certaine cohérence. Que dire, dans la lignée d’un Diaby enfin stable du point de vue musculaire, du lutin Rio Mavuba, à la limite de la perfection dans son rôle de sentinelle qu’il remplit si bien avec le LOSC. Le capitaine nordiste est apparu plus à l’aise que contre l’Uruguay, ratissant le moindre ballon lâché par les Finlandais.

673876
De plus, son association avec Yohan Cabaye, et encore lui, Abou Diaby, a fini de convaincre le sélectionneur semble-t-il, désireux de trouver une alternative aux solutions précédemment préconisées par Laurent Blanc (Cabaye/M’Vila/Nasri). Résultat, le milieu de terrain français a enfin fait montre de son assise technique, aussi bien que de sa supériorité tactique. En ce qui concerne la solidité cette fois, on peut parler de la charnière centrale Sakho/Yanga Mbiwa, qui même si elle demande à être de nouveau alignée pour plus d’automatismes, ne manque pas d’attiser les compliments. Les deux « jeun’s » de la défense tricolore ont montré qu’ils étaient présents dans les duels et dans l’anticipation, même si parfois la coordination n’était pas parfaite. Qu’importe finalement, puisque la France n’a pas encaissé de but, grâce il est vrai aussi, à un Hugo Lloris toujours très serein sur sa ligne, comme au moment de stopper cette tête finlandaise sur corner, dans le dernier quart d’heure du match. Malheureusement, il y a également quelques points négatifs à relever de la prestation des Bleus. Didier Deschamps ne s’est pas trompé, le vrai chantier de l’Equipe de France, comme Fastfoot le développait dans son papier d’avant-match, concerne l’attaque et l’animation offensive. Abou Diaby, aussi performant soit-il, ne peut évidemment pas remplir les rôles de récupérateur, relayeur, passeur et buteur.

le_selectionneur_de_l_equipe_de_france_didier_deschamps_lors_821005
Il va donc falloir trouver d’une part, des joueurs de couloirs plus tranchants que ne l’ont été Franck Ribéry à gauche, et Jérémy Menez à droite, et d’autre part que Karim Benzema retrouve la confiance qui a fait son succès au Real Madrid. En effet, en plus de ne pas avoir la réussite avec lui, l’ancien lyonnais travestit trop son rôle d’attaquant de pointe en venant dézoner en permanence au milieu de terrain, pour venir chercher des ballons que Ribéry et Menez ne lui distribuent pas. Ces deux-là tricotent encore trop face aux défenses adverses, qui, au bénéfice d’un duel épaule contre épaule ou tout simplement d’une faute, annihilent quasi systématiquement leurs velléités. Une plus grande variété dans les propositions qu’ils font, viendrait certainement assainir le jeu tricolore, et permettrait à l’équipe de ne pas être en permanence coupée en deux. Dans ce schéma, il est vrai qu’une association Benzema-Giroud, au détriment peut-être d’un vrai ailier de métier, serait plus constructive dans l’animation offensive. Une animation qui mérite également d’être facilitée par des arrières latéraux plus présents dans les phases d’attaque. Et là, disons que dans ce registre, Patrice Evra et Anthony Réveillère n’ont pas été très performants, loin de là. Un enseignement supplémentaire, qui poussera clairement Didier Deschamps à appliquer un certain turn-over d’ici mardi face à la Biélorussie au Stade de France. Un rendez-vous auquel devront donc participer Clichy et Jallet derrière, alors que cela devrait bouger dans les couloirs devant. En tout cas la base de cette Equipe de France new look est solide, et c’est bien là le plus important. Pourvu que ça dure !…

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Deschamps, objectif Coupe du Monde

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/09/05/25041397.html


Article précédent :

Quelle animation face à la Finlande ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/09/06/25049122.html



Crédits Photos : alvinet.com ; rmcsport.fr ; larep.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un match assez ennuyeux tout de même... Mais une bonne prestation de Benzema et de Diaby qui permet de remporter ses trois points si importants...<br /> <br /> Espérons que le match contre la Biélorussie soit plus spectaculaire... la France est capable de bien mieux
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité