Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
5 septembre 2012

Deschamps, objectif Coupe du Monde

En route pour les éliminatoires

Comme chaque saison au début du mois de septembre, la première réelle trêve internationale fait son apparition, avec au programme cette année, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Et si la bataille pour les 32 sésames a déjà commencé sur les quatre autres continents, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique notamment, le coup d’envoi en Europe ne sera donné que vendredi soir. Et pour l’entrée en lice de l’Equipe de France dans cette campagne de qualification à la plus prestigieuse des compétitions internationales, le voyage des Bleus en Finlande se profile comme la vraie entrée en matière de Didier Deschamps sur le banc tricolore. Car si nos représentants nationaux se sont déjà mesurés à l’Uruguay le 15 août dernier au Havre (match nul 0-0), les choses sérieuses vont enfin démarrer à Helsinki. Pour l’occasion, le sélectionneur des Bleus a d’ailleurs validé pour partie les tests effectués lors de sa première sortie, avec notamment le rappel des petits nouveaux, Christophe Jallet et Etienne Capoue. Ces deux-là avaient fait bonne impression devant les Sud-Américains, l’un en suppléant Mathieu Debuchy, blessé en tout début de match, et l’autre en prenant la place d’un deuxième lillois, Rio Mavuba, à la mi-temps. Une courte apparition pour le capitaine nordiste, absent depuis plus de cinq ans des rassemblements de Clairefontaine, mais qui a pourtant convaincu Deschamps de le sélectionner de nouveau.

120903213912_12
Un coup de jeune donné à une Equipe de France qui souffrait cruellement de sang neuf depuis le Mondial 2006 et l’ère Domenech. Et signe que le passage de témoin entre Laurent Blanc et Didier Deschamps a bel et bien eu des effets concrets sur le terrain, le nouveau patron des Bleus pourrait aligner face à la Finlande la même charnière centrale que contre l’Uruguay, à savoir le duo Sakho/Yanga Mbiwa. Car même si Adil Rami fait son retour sous le maillot tricolore, celui qui revient tout juste de blessure est à court de forme, et il ne sera surement pas près pour une rencontre internationale d’une telle importance. Quant à Laurent Koscielny, autre atout en défense du champion du Monde 1998, il n’a pas encore eu le temps de jeu escompté avec Arsenal depuis son retour d’une  blessure justement contractée avant le premier rendez-vous des Bleus de la saison. Néanmoins, un autre Gunner pourrait faire son apparition dans le dispositif privilégié par l’ancien coach marseillais, il s’agit d’Abou Diaby, enfin de retour après une cascade de forfaits qui l’ont tenu écarté des pelouses depuis plus d’un an (par périodes). L’ex milieu auxerrois a en effet effectué une bonne préparation d’avant-saison selon les propres dires de son entraineur, Arsène Wenger, et il est de nouveau indispensable dans le collectif londonien depuis le coup d’envoi de la nouvelle saison de Premier League. Ainsi, son impact dans le cœur du jeu pourrait finir de convaincre Didier Deschamps de le titulariser devant la Finlande que l’on dit « joueuse ».

120903150441_16
En tout cas il y en a un qui même sans disputer une minute de jeu sera tout de même heureux de participer à ce stage de préparation de l’EDF version 2012-2013, c’est Mickaël Landreau. Le gardien du LOSC, qui remplace numériquement Cédric Carasso est ainsi récompensé pour son énorme début de championnat, autant que pour son implication dans la construction du projet d’avenir de son club qui vient de baptiser son nouveau stade. Ce dernier pourra donc apporter sa grande expérience des rendez-vous internationaux, que ce soit sous le maillot tricolore (dans les équipes jeunes) ou bien en clubs, autant que son enthousiasme, qui fait plaisir à voir, à l’heure où certains footballeurs arrivent à se plaindre de leurs conditions salariales déjà astronomiques. Landreau a pu retrouver l’un de ses anciens coéquipiers dans le Nord, Yohan Cabaye, fortement pressenti pour démarrer au milieu de terrain à Helsinki, au côté de son compère londonien Abou Diaby. Absent de marque au contraire, Marvin Martin paye peut-être la lourde concurrence à son poste en EDF, où Blaise Matuidi semble s’installer durablement, tout comme le Lyonnais Maxime Gonalons, toujours aussi sérieux dans ses sorties en Ligue 1. Enfin en attaque, peu de surprises à signaler, si ce n’est que Bafétimbi Gomis est le seul réel attaquant de pointe des Bleus à avoir déjà bien débloqué son compteur buts, avec trois réalisations avec l’Olympique Lyonnais. En effet, Karim Benzema et Olivier Giroud n’ont pas encore eu autant de réussite, à l’image de leurs dernières prestations sous le maillot tricolore.

120904210129_1
Pour autant, le premier rendez-vous officiel des Bleus dans cette campagne de qualification au Mondial ne s’annonce pas hors de portée, étant donné que la Finlande ne plafonne qu’à la 96ème place au classement FIFA. L’occasion donc pour les partenaires d’un Hugo Lloris néo-londonien, de parfaire leur acclimatation à une nouvelle vie de groupe, et surtout à la construction d’un nouvel objectif à l’horizon 2014. Car la vie de groupe, Didier Deschamps en a beaucoup fait référence dans ces précédentes conférences de presse, précisant qu’elle était pour beaucoup dans les résultats de l’équipe. Cela tombe bien puisque les joueurs qui ont été appelé pour affronter les scandinaves donc, mais également la Biélorussie quatre jours plus tard, ont soit une grande soif de revanche, soit l’envie de prouver qu’ils peuvent faire oublier les dernières performances de Bleus en compétitions internationales. On pense notamment à Etienne Capoue et Mapou Yanga Mbiwa, qui sont jeunes pouces de cette sélection, mais qui n’en sont pas pour autant les moins doués. Reste à savoir quel schéma de jeu va adopter le patron des Bleus, pour exploiter au maximum les qualités de fraicheur et de créativité que peuvent développer des éléments comme Diaby, Cabaye ou encore Jérémy Menez, de retour après sa suspension d’un match. Deschamps va-t-il privilégier une ou deux pointes en attaque, optera-t-il pour un milieu à trois ou pour de vrais hommes de couloirs ? Une chose est sure, le Basque a demandé de l’indulgence pour ces premières apparitions de la saison. De l’indulgence il y en aura certainement, mais à condition de ramener les trois points de ce voyage en Finlande.

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Rentrée timide pour les Bleus

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/08/16/24906018.html


Article précédent :

Paris se réveille avant la trêve

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/09/04/25034575.html



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité