Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
18 août 2012

Paris lance enfin sa saison ?

Du retard à l’allumage

Si La Ligue 1 a déjà repris ses droits depuis le week-end dernier, le Paris Saint Germain lui, n’a pas vraiment démarré pleinement son exercice. En effet lors de la première journée du championnat samedi dernier, on se souvient que l’équipe de Carlo Ancelotti a connu toutes les peines du monde pour revenir à hauteur de Lorient au Parc des Princes (score final 2-2), alors que les Bretons menaient deux buts à rien à la mi-temps. Un résultat nul au final, qui satisfera amplement le staff francilien, qui ne se voyait surement pas aussi juste en ce coup d’envoi de la saison, en tout cas pas autant bousculé par une formation dont on dit qu’elle va se battre pour le maintien. Mais après tout, rien de plus logique d’avoir vu les joueurs de Christian Gourcuff aussi bien se comporter face à l’ogre de l’Hexagone, étant donné que les Lorientais ont été les premiers à reprendre le chemin de l’entraînement, le 21 juin dernier ! Pas moins de onze jours d’écarts avec le retour au Camp des Loges des Parisiens, sans compter les arrivées tardives des cinq recrues estivales (Ibrahimovic, Lavezzi, Thiago Silva, Veratti, Lucas Moura - arrivée prévue en janvier - ), pour certaines alignées d’entrée lors de la journée inaugurale. Et sur les deux anciens pensionnaires de Serie A présents dans le onze de départ face à Lorient, à savoir Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi, disons que le premier, sorte d’icône auprès des fans du PSG, s’est montré davantage à la hauteur de son talent que l’ailier argentin.

2129311_ancelotti
Un talent que le Suédois n’a pourtant pas du forcer pour remonter à lui seul le retard de son équipe, en inscrivant un doublé en seconde période de ce fameux match de rentrée. Du coup il est évident, même si Ibrahimovic sera absent sur blessure à Ajaccio, dimanche soir, que les coéquipiers de Christophe Jallet, capitaine fraichement sélectionné chez les Bleus, vont lancer véritablement leur saison lors de cette deuxième journée au programme ce week-end. D’autant que si Paris remporte trois points supposés accessibles, en Corse, les hommes de Carlo Ancelotti remonteraient au classement à hauteur de Lille, tenu en échec dans son nouveau grand stade, vendredi soir par Nancy (1-1). Une raison de plus de penser que le club de la capitale va gommer son retard à l’allumage, étant donné que LOSC demeure le seul adversaire crédible du PSG connu à ce jour. En tout cas pour l’instant, car après avoir cédé le Trophée des Champions à l’OL, et concédé un match nul d’entrée de championnat face à Toulouse, Montpellier a montré qu’il n’était pas encore bien près pour la lutte en haut de tableau. La faute peut-être, aux absences remarquées sur le terrain d’Anthony Mounier, recrue phare du mercato héraultais, et de Younès Belhanda, le dépositaire du jeu sudiste. Bref, la route semble toute tracée pour que les protégés de Leonardo se refassent la cerise, qui plus est devant une formation hiérarchiquement plus faible.

Ibrahimovic_face_a_Lorient_930x620_scalewidth_630
Malgré tout, il ne faudra pas attendre des Franciliens qu’ils tuent la Ligue 1 dès ce mois d’août, étant donné que Thiago Silva n’est toujours pas apte à débuter une rencontre, lui qui a récemment disputé les Jeux Olympiques avec le Brésil, et en sachant que Sissoko et Thiago Motta sont toujours en convalescence. C’est donc avec un milieu de terrain fortement repensé que Carlo Ancelotti va débuter son premier match à l’extérieur de la saison, avec probablement un triangle Chantôme/Matuidi/Veratti. Tandis qu’en attaque, le coach italien va certainement être contraint d’utiliser soit Kévin Gameiro, soit Guillaume Hoarau, pour réceptionner les ballons des ailiers que pourront être Lavezzi, Nene, Pastore ou bien Menez. Et ce, à moins que l’ancien entraineur du Milan AC et de Chelsea notamment, ne décide de se priver d’une véritable pointe, auquel cas l’un des deux argentins pourraient être aligné en faux numéro neuf. Dans tous les cas, il est fort à parier qu’Ancelotti va jouer l’offensive, lui qui déteste perdre, que ce soit à domicile, au Parc, ou bien hors de ses bases, et à plus forte raison après un match nul décevant face à Lorient la semaine passée. En face, disons qu’Ajaccio va tout faire pour ne pas laisser d’espaces aux feux follets parisiens, en jouant avec un gros bloc défensif.

be253760_e7a5_11e1_8c8c_cf0b3aeba40e_800x532
Pas sur que cela suffise pour que les Corses valident leur succès encourageant à Nice (1-0), samedi dernier. Néanmoins gageons que les voyages du PSG cette saison ne seront de toute façon pas des promenades de santé, tant les partenaires d’Ibrahimovic seront attendus par leurs adversaires. En attendant, les challengers de Paris ont les moyens de prendre un peu d’avance, notamment Lyon qui semble être bien préparé pour jouer le podium. Même si cela reste compliqué de se projeter dans les semaines à venir, étant donné que le mercato estival, qui se clôt le 4 septembre prochain en France, peut encore réserver de grosses surprises. Car on le sait, si Lille et Montpellier ont bouclé très vite un recrutement intelligent, l’Olympique Lyonnais et Marseille sont eux, dans l’attente de départs, pour pouvoir éventuellement acheter en conséquence. L’OL doit entre autre se séparer de Michel Bastos, et pourquoi pas, d’Aly Cissokho, afin d’y voir plus clair au niveau de sa masse salariale, tandis que l’OM a besoin de liquidités, et devrait lâcher ainsi Cesar Azpilicueta et Stéphane M’Bia. Au final, on voit mal quels clubs vont bien pouvoir concurrencer durablement le PSG, en sachant que si ces prétendants veulent prendre de l’avance, il ne va pas falloir tarder. Après son retard à l’allumage, Paris devrait en effet rapidement retrouver le rythme... sans Bisevac, ni Réveillère!

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Paris taillé pour vaincre

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/07/25/24775821.html


Article précédent :

Rentrée timide pour les Bleus

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/08/16/24906018.html




Crédits Photos : europe1.fr ; alvinet.com ; lefigaro.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité