Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
30 mars 2012

Lille dans le rôle du joker

Un arbitre pour le titre

Au sortir d’une semaine marquée par les quarts de finale aller de la Ligue des Champions, qui ont notamment vu l’OM perdre ses dernières illusions face au Bayern Munich (défaite 2-0 au Vélodrome), le championnat de France lui, va reprendre ses droits. Avec en ligne de mire ce week-end, le désormais traditionnel duel à distance entre le Paris Saint Germain et Montpellier… sauf que pour l’occasion, le PSG se battra seul pour s’emparer de la tête de L1, en raison du report du match OM-Montpellier au mercredi 11 avril, Ligue des Champions oblige. Un report qui, après coup, ne servira pas à grand chose aux Marseillais qui auront toutes les peines du monde à refaire leur retard au match retour à l’Allianz Arena, étant donné qu’ils partent avec un handicap de deux buts. Bref, le débat n’est pas là, et alors que le PSG de Carlo Ancelotti s’apprête à affronter le Nancy de Jean Fernandez sur le synthétique lorrain, le LOSC d’Eden Hazard pourrait lui, tirer son épingle du jeu. Car comme le faisait remarquer FastFoot dans son papier du 20 mars dernier, Lille a profité des récentes contreperformances des deux leaders du championnat, pour réaliser un beau rapproché au classement.

493531
Ainsi, à l’aube de la 30° journée de notre joute hexagonale, Rudi Garcia et ses joueurs ne se situent qu’à sept longueurs de Paris et de Montpellier, pour une différence de buts quasi équivalente à ces mêmes concurrents (+22 contre +23 au PSG et +26 au MHSC). Et si le LOSC n’est pas plus proche d’eux à ce jour, c’est à cause d’une série de matchs que les partenaires de Rio Mavuba n’ont pas su tuer, portant le bilan du nombre de matchs nuls du club nordiste à 11, contre 9 aux Franciliens et 6 aux Héraultais. Du coup, il est vrai qu’avec seulement 14 victoires en 29 journées, on a du mal à voir Lille être candidat à sa propre successions. Et pourtant, si l’on regarde les deux précédents rendez-vous des Dogues, on constate que l’indétrônable troisième de L1 est reparti sur de très bonnes bases. En Effet, après avoir essuyé une défaite deux buts à un à Lyon il y a trois semaines, Mickaël Landreau et les siens ont obtenu deux succès très convaincants, certes face à Valenciennes 11° (4-0) et contre Evian 10° (3-0), deux formations de milieu de tableau.

carlo_ancelotti_et_renc3a9_girard
Mais tout de même, on sent qu’avec l’impulsion d’un Eden Hazard plus irrésistible que jamais, auteur notamment de deux buts et trois passes décisives dans ces dernières rencontres, le LOSC peut vite revenir dans la course à un titre qui peine à trouver acquéreur. Entre le PSG qui ne sait plus comment jouer avec les changements tactiques incessants de maître Ancelotti, et Montpellier qui ne peut malheureusement pas faire plus que les miracles actuels, on se dit tout bas dans le Nord, qu’il y a une carte à jouer en cette fin de saison, entre autre face à Toulouse, surprenant quatrième, ce dimanche au Stadium. Car au moment où il s’agit de conclure pour tuer la concurrence, et en sachant que Lille a déjà connu son coup de mou cette saison, le chemin vers le succès n’est finalement plus si loin qu’on voulait bien le faire croire. En tout cas, aujourd’hui il est certain que la pression est davantage sur le PSG qui est avide de titres, dixit ses ambitieux dirigeants, plutôt que sur le MHSC qui se satisfait d’être encore à ce niveau à cette période de la saison, ou bien Lille, qui n’a plus rien à perdre si ce n’est une participation non indispensable en LDC pour les finances assez saines du club.

lille_lance_son_sprint_et_regarde_vers_toulouse_iconsport_trv_180212_08_10_32822
Et puis il y a un aspect que la presse oublie souvent de mettre en avant, c’est la future vente d’Eden Hazard, probablement bouclée au début de l’été. Car s’il est acquis aujourd’hui que le prodige belge va poursuivre sa carrière ailleurs que dans la quatrième ville française, sa destination précise est toujours inconnue. Et après tout, FastFoot n’a pas la vocation de spéculer sur le futur terrain de jeu de ce meneur de génie, mais gageons simplement que ses performances actuelles ne sont pas anodines. D’abord parce que par respect pour Lille qui l’a fait explosé aux yeux de tous, il voudra rendre l’appareil à son cher président Seydoux en attirant un cador aux moyens conséquents, et puis bien évidemment plus il sera performant en cette fin de saison, plus il sera courtisé de part et d’autre. La condition sine qua non pour choisir sa destination favorite, quand on sait l’importance du choix de la destination. C’est donc tout bénéfice pour le LOSC, qui va pourvoir compter encore un peu plus sur son meilleur buteur (13 réalisations) et passeur (10 passes décisives), dans un fin d’exercice qui s’annonce passionnante. Il fallait bien ça pour freiner l’appétit dantesque des Qataris qui voyaient peut-être déjà le PSG facile champion 2012. Pourvu que ça dure…

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Le LOSC peut encore y croire

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/03/20/23812752.html


Article précédent :

L’OM face à son destin

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/03/27/23869221.html



Crédits Photos : foot01.com ; rmcsport.fr ; youmhsc.wordpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Lille va reprendre 7 points à Paris ET Montpellier en 9 journées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous plaisantez, j'imagine ?
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité