Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
13 mars 2012

Paris tient sa Ligue des Champions

L’Europe oui, mais la France ?

Alors que l’Olympique Lyonnais vient de connaître la semaine dernière une élimination historique en Ligue des Champions face à l’Apoël Nicosie à Chypre (1-0 ; 4 tab à 3), le PSG lui rêve d’Europe depuis le coup d’envoi de la saison. Et si l’exercice en cours est loin d’avoir rendu son verdict, on peut d’ores et déjà affirmer sans trop prendre de risques, que Paris et son état-major qatari, connaîtront bien les joies de la compétition continentale l’an prochain. Et ce, alors que nous avons passé la 27° journée de championnat, et que le club de la capitale possède maintenant 11 points d’avance sur le troisième, Lille, pour autant de matchs restants. Autant dire que sauf catastrophe, le PSG va terminer la saison sur l’une des deux premières marches du podium. Traduction, Carlo Ancelotti n’aura même pas à gérer un tour préliminaire de Ligue des Champions, toujours précoce dans un calendrier. Cette situation, le coach italien la doit en premier lieu au bon parcours de première partie de saison effectué par Antoine Kombouaré avec le groupe actuel, mais également à la série en cours, qui a mené Paris à la victoire face à Dijon dimanche après-midi (2-1).

Bertrand_Delanoe_Tamim_bin_Hamad_al_Thani_full_diapos_large
Un succès qui a en effet permis aux joueurs franciliens de conserver leur unique unité d’avance sur Montpellier, en regain de forme contre Caen (3-0), et qui maintient le PSG dans une dynamique positive avant le déplacement en Normandie justement. Mais surtout, cette victoire vient confirmer les dispositions prises par Ancelotti, avant un rendez-vous crucial pour la saison des hommes du patron Nasser El Khelaifi, soit le quart de finale de Coupe de France prévu au Parc des Princes face à Lyon. Car si d’aventure Paris devait céder le titre à Montpellier, la Coupe Nationale la plus populaire ferait office de lot de consolation pour les riches propriétaires de ce new Paris Saint Germain. Même si la galerie du mythique stade parisien en possède déjà une huitaine dans ses allées. Mais pour l’heure, il est toujours question d’Europe, l’objectif principal des Qataris, devenus par ailleurs propriétaires exclusifs depuis la vente des trente derniers pour cent de parts détenus par Colony Capital. Une note qui a son importance, puisqu’elle vient achever définitivement le rachat du club, débuté l’été dernier.

img_le_psg_ne_fait_aucun_cadeau_1331488402_620_400_crop_articles_154457
Car désormais, le PSG appartient entièrement à QSI (Qatar Sport Investment), et les joueurs ne devront rendre des comptes qu’à une personne, si l’on ose dire, le prince Tamim ben Hamad Al Thani. C’est lui qui était présent le 19 février au Parc des Princes pour assister au match nul de son équipe, deux buts partout devant Montpellier, et c’est donc lui qui possède les cartes, concernant l’avenir proche et lointain du PSG. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la presse hexagonale a relevé la semaine dernière, l’information selon laquelle le « boss » du PSG serait prêt à injecter 100 millions d’euros à chaque intersaison, et ce, sur une durée de cinq ans. Mais peu importe finalement combien de millions le prince Al Thani souhaite balancer dans le marché si spéculatif des transferts, puisque la vérité ultime est celle du terrain. Et là-dessus, même si Paris a donc quasiment validé sa future participation à la Ligue des Champions, les partenaires de l’Argentin Javier Pastore ont encore du travail à fournir pour semer irrémédiablement Montpellier.

ancelotti_n_est_un_un_magicien_debarque_au_psg_selon_sacchi_iconsport_wip_190212_05_14_31710
Et disons que pour cet objectif secondaire, le « roi Carlo » n’a pas encore usé de toutes ses armes. Pire, le MHSC prouve match après match, pour reprendre « L’ » expression insupportable du football, que le niveau proposé par les Parisiens n’est pas au-delà de leurs moyens, bien au contraire. Si bien qu’à y regarder de plus près, on découvre que les joueurs de René Girard dominent le classement de Ligue 1, si on ne retient que les résultats du début d’année 2012. Ainsi, sur les huit rencontres disputées en championnat depuis le 1er janvier, la bande à Olivier Giroud totalise 20 points soit six victoires et deux matchs nuls. Un seul de moins que le PSG donc, qui compte 18 unités si on reprend ce même classement. Et c’est également sans surprise que l’on constate que ces deux formations sont les seules de la Ligue qui demeurent invaincues en cette nouvelle année, toutes compétitions confondues. Gageons ainsi que l’on retrouvera au soir de la 38° journée ces mêmes leaders aux deux premières places… mais dans quel ordre ? Ca, on ne peut pas encore le savoir, d’autant que les deux prétendants au titre doivent encore affronter les mêmes équipes de tête, à savoir dans l’ordre : Lille, Saint-Etienne, Rennes et Marseille. Difficile dans ces conditions d’y voir plus clair pour le sacre, tout en sachant que ces deux-là se retrouveront à coup sur en Ligue des Champions l’an prochain. Et c’est peut-être ça le principal !

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Paris a tout à perdre

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/18/23551386.html


Article précédent :

Lyon/Marseille : panique à bord

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/03/08/23708239.html



Crédits Photos : sport24.com ; sofoot.com ; foot01.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité