Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
3 février 2012

Marseille/Lyon : objectif podium

Un but commun, un parcours parallèle

Si la vague de froid qui s’abat sur la France depuis le début de semaine a déjà eu raison d’une partie des matchs de Ligue 2 (3 rencontres reportées à cette heure, dont Angers-Monaco) et de National (7 matchs annulés), la Ligue 1 elle résiste pour l’instant aux imprévus météorologiques. Et même si à Saint-Etienne, Nancy (terrain synthétique), Dijon et Sochaux notamment, on redoute des reports de dernière minute, la lutte de haut de tableau risque bien d’avoir lieu, entre les ténors de notre championnat. Ainsi, le PSG s’apprête à accueillir une valeureuse formation d’Evian Thonon Gaillard au Parc des Princes, tandis que le dauphin montpelliérain reçoit Brest, le champion de France du match nul ! Sur le papier, léger avantage bien évidemment à Paris, qui même souvent accroché, semble avoir la clé pour débloquer de coriaces situations, en atteste son dernier déplacement à… Brest justement, où les hommes d’Ancelotti sont allés chercher une victoire étriquée (1-0), synonyme de première défaite à la maison pour les anciens partenaires de Nolan Roux. Du coup, on voit mal une formation aussi solide derrière, plier une seconde fois d’affilée, qui plus est devant une équipe jugée plus accessible.

1440531_lyon
Et pourtant, gageons que les Héraultais vont jouer crânement leur chance, et tenter pourquoi pas de grappiller du terrain sur un PSG visiblement intouchable. En tout cas c’est surement l’avis d’Olivier Giroud, qui a encore montré récemment face à Lyon et Nice qu’il était d’une importance extrême pour son club, et donc pour le classement qui est le sien aujourd’hui. Bref, la lutte pour le pouvoir ne s’arrête pas là, puisque Lille, troisième larron plutôt téméraire va faire un voyage glacial à Sochaux, avec le risque de se voir intimer l’ordre de ne pas jouer ! Malgré tout, on se souvient que le FCSM était le précurseur en terme de pelouse chauffée en Ligue 1, et donc on peut légitimement penser que le terrain sera plutôt favorable au spectacle entre deux équipes qui pour l’une (Lille) marque autant de buts que l’autre n’en encaisse (Sochaux), soit 36 au total. Avec tout cela, on en oublierait presque que le choc de cette 22° journée de première division opposera dimanche soir à 21h, les deux olympiques. Marseille et Lyon, ou l’art de copier sur son voisin. Destins communs en effet cette saison pour l’OM et l’OL, qui d’une part sont toujours en lice dans les quatre compétitions possibles, à savoir le championnat, la Ligue des Champions, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue pour laquelle ces deux-là se sont justement qualifiés pour la finale cette semaine.

didier_deschamps_marseille_384
Et d’autre part, car dans cet exercice, ils se suivent de près en haut du classement, en tout cas depuis que Marseille et Didier Deschamps ont décidé de passer la seconde vitesse. Ainsi, Lyon, quatrième (38 points), ne précède que d’une seule unité son adversaire du week-end. Une seule place, c’est également ce qui sépare deux des poids lourds de ce championnat hexagonal. Au final, on s’attend à une lutte pour le podium, en sachant qu’en cas de victoire de l’un ou de l’autre, et à supposer que Lille ne joue pas, ou bien réalise une contreperformance à Sochaux, Lyon ou Marseille serait susceptible de s’installer sur la troisième marche. Un objectif commun, c’est certain, pour deux entraineurs qui ont du gérer des problèmes d’effectifs depuis le début d’année. Car si « Dédé » a du se séparer des quatre joueurs olympiens concernés par la Coupe d’Afrique des Nations (les frères Ayew, Kaboré et Diawara), Rémi Garde lui s’est vu imposer le challenge de gérer une défense véritablement décimée (Lovren, Cris et Réveillère blessés, Koné à la CAN). Du coup, c’est un peu le match de la revanche après un mois de janvier compliqué du point de vue des absences, mais plutôt reluisant au rayon des résultats.

panoramic365_rs18092011_034
Cinq victoires sur six rencontres pour l’OL, dont quatre dans les coupes nationales, pour six succès de rang du côté de l’OM. Pour faire court, les deux adversaires sont en pleine bourre, et l’opposition de dimanche pourrait bien stopper cet élan d’un côté ou de l’autre. Dans cet esprit, petit avantage à l’OM, qui vient de récupérer Diawara, éliminé de la CAN avec le Sénégal, et qui s’appuie sur un duo Rémy-Brandao qui a l’air de fonctionner à merveille pour le moment. Oui mais, ce sera sans Lucho, parti dans les derniers jours du mercato hivernal, et sans Valbuena, exclu en Coupe de la Ligue cette semaine, et donc indisponible pour l’occasion. Mais tout de même, les Marseillais reçoivent au Vélodrome, et ne peuvent se permettre de casser leur remontée fulgurante depuis deux mois. Surtout que l’OL va devoir compter sur un Cris peu en jambes depuis son retour dans le groupe. Malgré tout, Lyon vient de sortir un match énorme face à Lorient en Coupe de la Ligue justement, en remontant deux buts de retard en deuxième période, puis en prolongations. Et nul doute que ce succès synonyme de Stade de France pour les jeunes de l’OL, a eu un gros impact positif sur le moral des Gones, ainsi que concernant les objectifs du club. Du coup, on est tenté de dire que devant deux formations en pleine confiance, le match nul est de rigueur. Même si FastFoot en se mouillant, donnerait un petit mètre d’avance à l’OM. Pourvu que la lutte soit olympique !!

Damien Chédeville



Dans le même thème :



L’OM peut-il viser plus haut ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/01/14/23241539.html



Article précédent :


Le PSG prend des risques

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/02/23423730.html



Crédits Photos : sport24.com ; leparisien.fr ; lexpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous avons eu le droit a un beau spectacle hier soir avec un match nul logique... mais qui arrange surtout les affaires de Paris et de Montpellier qui prennent un peu plus d'avance...<br /> <br /> Ce championnat est vraiment intéressant, espérons qu'ils sauront faire durer le suspens
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité