Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
5 décembre 2011

Lille et l’OM regonflés avant l’Europe

Une qualification en 8èmes ou rien

Au lendemain d’une journée de championnat plutôt faste pour les clubs de tête de Ligue 1, l’Europe se dresse sur le chemin de ces formations en bonne forme. Premier de cordée, Lille victorieux à Ajaccio samedi soir (3-2), croit plus que jamais en sa bonne étoile avant de recevoir les Turcs de Trabzonspor au Stadium Nord. Et cet espoir, les Lillois le nourrissent depuis la victoire sur le CSKA Moscou lors du dernier match de poule en Russie (2-0), un succès qui leur a ouvert les portes des huitièmes de finale. Alors même qu’auparavant, le LOSC ne totalisait que deux petits points en quatre rencontres. Mais en 90 minutes, les Nordistes ont su retourner la tendance et sont même, à ce jour, les mieux placés des trois représentants hexagonaux en LDC pour accéder au tour suivant. Mieux placés que l’OM par exemple, qui va devoir cravacher à Dortmund pour décrocher sa qualification qu’il dispute à l’Olympiakos, bourreau des Marseillais lors de la 5° journée (défaite 1-0 au Vélodrome). Et bien évidemment mieux placé que Lyon, quasi éliminé suite à sa contre-performance à domicile devant l’Ajax Amsterdam (0-0), en position de force.

1687794_w2
Un club seulement, sur ces trois « leaders » du championnat de France est donc en position très favorable pour passer la phase de groupes, alors même qu’il ne totalise que cinq unités au classement de sa poule B. Et pourtant, les deux olympiques sont en regain de forme depuis quelques matchs, et notamment depuis la semaine dernière. L’OM restant ainsi sur un succès à l’extérieur à Caen (2-1), arraché grâce aux frères Ayew, et Lyon sur une prestation de qualité face à Toulouse (3-2), malgré une fin de match pour le moins fébrile. Maintenant, ces grosses écuries de L1 le savent, le niveau du championnat tricolore n’est pas celui de la Coupe d’Europe, et il ne suffit pas d’enchaîner les bons résultats sur le territoire national pour garantir un parcours brillant en Ligue des Champions. C’est aussi cela, l’apprentissage du haut niveau, l’apprentissage de la concurrence avec des clubs surarmés mais aussi surendettés, qui attirent les plus grands joueurs du Monde. Paris en a d’ailleurs aussi fait les frais en Ligue Europa, malgré les moyens qui sont les siens aujourd’hui avec l’arrivée au pouvoir des actionnaires qataris.

Entree_des_joueurs_full_diapos_large

Bref, si les clubs français veulent poursuivre leur aventure en Coupe d’Europe, il va falloir montrer les crocs, face qui plus est, à des clubs de seconde zone. Reste à savoir si ces efforts tardifs seront suffisants, sachant que nos représentants ont perdu beaucoup de terrain en début d’épreuve notamment. Eden Hazard et Joe Cole pour Lille, Loïc Remy et Lucho pour l’OM, puis Lisandro et Bastos pour Lyon, sont donc les joueurs qui doivent faire basculer l‘avenir de leurs clubs respectifs, ceux qui sont attendus au tournant. Gageons qu’avec un booster comme Montpellier en championnat, les « gros » vont pouvoir se surpasser en Europe, pour justifier les places acquises en L1 la saison passée. Histoire d’oublier les parcours chaotiques de Rennes du PSG en Ligue Europa, tous deux quasi éliminés de l’épreuve pourtant abordable pour des formations aussi ambitieuses. Des espoirs, c’est en tout cas la seule chose qu’il nous reste à nous français, oubliés depuis plusieurs années sur le vieux continent, faute de résultats. Pour combien de temps ?

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Lyon perdu en Coupe d’Europe

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/23/22782428.html



Article précédent :


Tirage Euro 2012 : la France a eu chaud

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/03/22876970.html



Crédits Photos : uefa.com ; sport24.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On a eu le droit à un match magique de la part de l'Olympique de Marseille, et pour le moment l'OL est prêt aussi de faire un miracle a leur tour pour se qualifier en huitième.
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité