Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
3 décembre 2011

Tirage Euro 2012 : La France a eu chaud

Des raisons d’y croire

Hier avait lieu à Kiev en Ukraine, le tirage au sort des poules de l’Euro 2012 co-organisé par les hôtes de la soirée en question ainsi que par la Pologne. Et si l’on pouvait craindre le pire pour la France, placée dans le chapeau 4, soit le dernier, il s’avère au final que les Bleus ont hérité d’un groupe plus qu’abordable. En effet, Laurent Blanc et ses joueurs auront à en découdre avec l’Ukraine justement, mais aussi la Suède de Kim Källström et surtout l’Angleterre de Wayne Rooney. La star britannique qui ne sera d’ailleurs pas disponible pour le premier match de la compétition contre les Tricolores, la faute à une suspension de trois rencontres officielles pour avoir asséné un coup de pied à un adversaire monténégrin en match de qualifications. Une seconde bonne nouvelle pour les partenaires d’Hugo Lloris, actuel capitaine des Bleus, si l’on rajoute en plus le fait que le phénomène Ibrahimovic n’a toujours pas précisé s’il allait disputer la compétition continentale avec la sélection suédoise. Bref, a priori, il n’y a que du positif à tirer de ce tirage qui offre aux Français la perspective de se qualifier sans trop de problèmes pour les quarts de finale.

newsmlmmd
Malgré tout, le sélectionneur tricolore peut-il vraiment se réjouir d’être épargné ? Pas si sur. Car en 2008, la France partait favorite de sa poule, derrière les Pays-Bas, et devant une faible Italie et la modeste sélection roumaine. Résultat, les hommes de Raymond Domenech n’avaient pas remporté la moindre rencontre, terminant à la troisième place  du groupe, avec deux pauvres points. Deux ans plus tard, le fiasco de Knysna allait définitivement enfoncer l’Equipe de France dans les bas fonds du football planétaire. Du coup, dans l’Hexagone on s’est habitué aux mauvaises surprises et la prudence est donc de mise au lendemain de ce tirage jugé hyper abordable. Prudence au sein même de ce groupe-France très jeune et assez inexpérimenté au niveau international, mais prudence aussi dans le discours des médias qui ont tendance à s’enflammer très rapidement. Cette sélection n’a pas besoin, en plus d’être en construction, qu’on l’élève tout d’un coup au statut de favoris de son groupe. Ce qui n’empêche pas de nourrir des espoirs et de déclarer les ambitions qui sont celles de Laurent Blanc et de ses protégés.

tirage_au_sort_de_l_euro2012_ce_soir_avec_la_participation_de_zidane__photo_afp_
Non, les Bleus ont besoin d’y voir clair dans leur jeu, dans leur destinée, qui sera peut-être de rencontrer l’Espagne, tenant du titre, dès les quarts de finale. Avant cela, il y aura bien sûr un premier match amical contre l’Allemagne, l’un des favoris de l’épreuve, histoire de jauger les forces en présence côté tricolore, et surtout la capacité de rivaliser contre les gros. Car même si le tirage au sort des poules a été clément, les adversaires eux ne le seront pas, quels qu’ils soient. Et c’est bien connu, pour aller au bout d’un tel championnat, il faut avoir les épaules solides, et vaincre les meilleures formations. A commencer par l’Angleterre donc, premier challenger des Bleus de la compétition, qui débutera le 8 juin prochain par un peu alléchant Pologne-Grèce. D’ici là, le groupe français a quelques rencontres pour se préparer à l’atmosphère de l’épreuve, mais les joueurs tricolores auront surtout fort à faire dans leurs clubs et championnats respectifs, jusqu’à la fin de la saison. Car même si l’on connaît les contours de la sélection des 23 qui partira à l’est, quelques incertitudes subsistent, notamment en raison de quelques absences de marque. Quel vrai capitaine, quels meneurs ? La réponse en 2012…

Damien Chédeville



Le tirage complet de l’Euro 2012 :


Groupe A : Pologne, Grèce, Russie, République Tchèque

Groupe B : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal

Groupe C : Espagne, Italie, République d’Irlande, Croatie

Groupe D : Ukraine, Suède, France, Angleterre



Dans le même thème :


L’Equipe de France n’est pas prête

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/16/22697399.html



Article précédent :


Pourquoi la Ligue Europa ne plaît pas

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/30/22854963.html



Crédits Photos : dna.fr ; Yahoo.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité