Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
17 octobre 2011

Montpellier dans la cour des grands

Lille et l’OL suivent, Bordeaux au plus bas

La 10° journée de Ligue 1 disputée ce week-end après deux semaines de trêve internationale, a réservé quelques surprises d’une part et d’autre du tableau. Car si l’on attendait un retour en grâce de l’OM et des Girondins, ainsi qu’un possible faux-pas de Lille à Auxerre, il n’en a rien été. Au contraire, Marseille a confirmé ses maux à Toulouse, restant même muet jusqu’au coup de sifflet final (0-0). Un triste spectacle proposé par les Phocéens qui n’arrange en rien la situation des hommes de Didier Deschamps qui n’avancent pas depuis le début de championnat. Pire, avec ce petit point seulement ramené du Stadium, le club olympien rétrograde de la treizième à la quinzième place. Une position bien évidemment indigne du standing, du passé et du palmarès du club, qui avec un tel effectif, pouvait au moins rêver du podium en début de saison. Pour l’instant, l’OM s’accroche pour ne pas glisser dans la zone de relégation que Bordeaux vient de rejoindre après la piètre défaite concédée à Nice (3-0).

MONTPELLIER_JOIE_151011
Un résultat alarmant, surtout au regard des dernières performances des partenaires de Jaroslav Plasil, qui n’ y arrivent toujours pas, même avec un nouveau coach. Le bien nommé Francis Gillot doit en effet se mordre les doigts d’avoir quitté Sochaux, club qu’il a propulsé jusqu’à l’Europa League lors de l’exercice précédent, pendant que Bordeaux accrochait miraculeusement la septième place. Aujourd’hui, c’est bien la crise au Haillan, à tel point que l’on sent de la résignation dans le discours des joueurs et du coach girondins. Et pendant ce temps-là, Montpellier continue de caracoler au sommet de la hiérarchie, au bénéfice d’une victoire sans queue ni tête face à Dijon, cinq buts à trois. U succès que René Girard doit notamment à son homme providentiel, Olivier Giroud, auteur d’un triplé contre les protégés de Patrice Carteron. Du coup, le géant héraultais se retrouve catapulté sur la troisième marche du classement des meilleurs buteurs de l’élite, rien que ça…

lille_s_est_fache
Mais surtout, l’ancien tourangeau maintient le MHSC à une superbe place de dauphin, à trois points d’un PSG lui aussi intenable. Emmenée par un très opportuniste Kévin Gameiro, également auteur d’un triplé, la machine francilienne poursuit sa course en tête, après une solide victoire obtenue en Corse, à Ajaccio (3-1), sur un terrain où il n’est jamais facile de briller. Trois points supplémentaires qui permettent aux joueurs d’Antoine Kombouaré de garder leurs poursuivants à portée de fusil. En effet, Montpellier pointe à trois longueurs, de même que Lyon, facile dominateur de la lanterne rouge Nancy (3-1). Alors que derrière, Lille se refait une santé et recolle à quatre unités du leader, grâce à son succès probant à Auxerre (3-1). Les quatre premiers ont donc trouvé leur rythme de croisière, d’autant qu’ils n’ont pas inscrit moins de trois buts chacun, une performance assez rare pour la signaler.

lyon_nancy_3_1
Pour le reste, Brestois et Caennais se sont quittés sur un score nul en Bretagne (1-1), alors que Saint-Etienne s’est réveillé devant Evian, dans le derby Rhône alpin. Les Verts l’ont emporté deux buts à un, précipitant ainsi les protégés de Bernard Casoni à la dix-septième place du classement, à égalité de points avec Bordeaux (8 points). Enfin, Valenciennes sort de la zone rouge après sa démonstration face à Sochaux (3-0), qui n’en finit plus de faire le yo-yo. Les Doubiens repartent ainsi dans la seconde moitié de tableau, mais surtout ils accusent une différence de buts de -6, soit la plus mauvaise après Ajaccio et Dijon les deux promus. Rennes de son côté ne peut pas en dire autant. Les joueurs de Frédéric Antonetti sont en effet sortis vainqueurs du fameux derby breton qui les opposait à Lorient. Un succès 2-0, sans fausse note, qui permet du coup aux partenaires de Julien Féret de remonter au cinquième rang, et ainsi de garder le podium en ligne de mire. Et ce, avant une journée cruciale qui sera le théâtre d’une des affiches les plus attendues de la fin d’année, entre Lille, champion de France en titre et l’OL, de retour au premier plan. Ca promet pour la suite…

Damien Chédeville


Article précédent :


Deschamps et l’OM, l’heure du rachat

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/10/14/22339505.html


Le classement de Ligue 1 après 10 journées :


1.      Paris Saint-Germain ;  23pts, +11
2.      Montpellier Hérault SC ; 20pts, +8Ligue_1
3.      Olympique Lyonnais ; 20pts, +7
4.      LOSC Lille Métropole ; 19pts, +7
5.      Stade Rennais FC ; 18 pts, 6
6.      Toulouse FC ;     18pts, +2
7.      FC Lorient ; 16 pts, +3
8.      SM Caen ; 15pts, +2
9.       AS Saint-Etienne ; 13pts, -3
10.     AJ Auxerre ; 12pts, +2
11.     FC Sochaux-Montbéliard ; 12pts, -6
12.     Dijon FCO ; 11pts, -9
13.     OGC Nice ; 10pts, +1
14.     Valenciennes FC ; 9pts, 0
15.     Olympique de Marseille ; 9pts, -2
16.     Stade Brestois ; 8pts, -2
17.     Evian TG FC ; 8pts, -5
18.     Girondins de Bordeaux ; 8pts, -6
19.     AC Ajaccio ; 7pts, -10
20.     AS Nancy Lorraine ; 5pts,  -6



Crédits Photos : football365.fr ; aja-net.com ; lequipe.fr ; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité