Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
20 octobre 2011

La France grimace en LDC

Lille s’incline, l’OL corrigé

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions laissait présager en août dernier, de vrais espoirs pour les trois clubs tricolores en lisse dans la compétition reine en Europe. Ainsi, hormis LA grosse écurie dont héritent naturellement les formations françaises chaque année, à savoir Le Real Madrid pour l’OL, Arsenal pour l’OM et l’Inter Milan pour Lille, aucune autre équipe ne donnait l’impression de pouvoir bousculer nos frenchies en vue des huitièmes de finale. Car même le champion d’Allemagne en titre, le Borussia Dortmund, que l’on imaginait bien figurer dans le groupe marseillais, ne se révèle que très peu compétitif à l’échelle continentale. Malgré tout, cela n’a pas empêché le LOSC de se prendre les pieds dans le tapis, en étant par exemple tenu en échec par les Turques de Trabzonspor. Et hier soir, la confirmation d’une campagne difficile pour nos compatriotes est venue. Nos trois représentants se sont en effet inclinés, chose rare ces dernières années en LDC.

la_deception_des_lyonnais_balayes_4_0_mardi_par_le_real_a_ma
Dans le détail, l’OM n’a pas joué de chance en perdant deux points dans les dernières minutes, suite à l’ouverture du score de l’espoir anglais Aaron Ramsey pour Arsenal au Vélodrome (1-0, 90° minute). Une défaite que l’on imagine compliquée à digérer pour Didier Deschamps et ses hommes, d’autant que la Coupe d’Europe était jusque-là le seul échappatoire des Phocéens, au vu d’un début de parcours en championnat pour le moins catastrophique. Mais tout n’est pas perdu pour autant, car au bénéfice de ses deux précédents succès, l’OM reste bien ancré à la seconde place d’un groupe dont Dortmund ferme la marche. De son côté, Lyon vainqueur de Zagreb fin septembre fait jeu égal avec l’Ajax d’Amsterdam, même après sa déculottée reçue mardi soir à Santiago Bernabeu. Une démonstration madrilène saluée par tous les Lyonnais, y compris par Rémi Garde, le coach novice du club septuple champion de France. Et même si le score paraît sévère (4-0), il a le mérite de remettre un peu en place, le meilleur club tricolore en Europe actuellement.

111019225708372_25_000_apx_470_
Tout ce que n’espérait pas Lille, mais que les partenaires d’un Mickaël Landreau blessé ont subit face à l’Inter Milan. C’était en effet l’autre grosse affiche de ces deux derniers jours, au Stadium Nord. Et malheureusement pour les Nordistes, la fête n’a pas été totale puisque le LOSC a cédé devant le mur italien, assez armé offensivement pour marquer le seul et unique but de la rencontre, par l’intermédiaire de Pazzini à la 22° minute. Une défaite qui fait surement plus mal que pour l’OM et l’OL, car avec deux points au compteur seulement, les protégés du président Seydoux compromettent fortement leur avenir européen. Et ce, alors que les Interistes sont dans une période creuse, et donc forcément plus manœuvrables qu’à l’habitude. Ce ne sera pas pour cette fois-ci, et ce sera encore plus compliqué certainement au retour à Giuseppe Meazza. Du coup, Lille se voit dans l’obligation de remporter ses deux derniers matchs face au CSKA et contre Trabzonspor, sous peine de dire au revoir à la LDC.

lille_inter_milan
On n’en est pas encore là, mais il faut tout de même s’inquiéter des résultats de nos représentants français, qui, à l’inverse d’un passé très proche, n’arrivent pas à bousculer les plus grosses écuries. A l’image d’un Lyon qui depuis trois matchs ne trouve plus la solution pour venir à bout de Madrid, partenaire pourtant privilégié par les Gones quelques saisons en arrière. Bref, on attend toujours de voir ce que vont donner Rennes et Paris en Europa League, pour livrer les premières analyses de la saison européenne des clubs français. Pour l’instant, il ne fait aucun doute que le niveau n’est pas là, et qu’il ne suffit pas d’aligner des millions pour bien figurer dans les compétitions continentales. Demandez donc ce que ça fait à l’Apoel Nicosie d’être en tête de son groupe devant le FC Porto et le Dynamo de Kiev notamment, deux grands habitués des joutes européennes. Reste à savoir si nos frenchies veulent vraiment jouer ces mini-championnats et tenter de rivaliser avec les plus grands, ou si la LDC sert juste de complément pour boucler des résultats financiers globalement déficitaires ?

Damien Chédeville


Article précédent :

Montpellier dans la cour des grands

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/10/17/22384085.html



Crédits Photos : lequipe.fr ; ouest-France.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité