Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
14 octobre 2011

Deschamps et l’OM, l’heure du rachat

Retour au championnat

La campagne de qualification à l’Euro 2012 à peine achevée pour les Bleus de Laurent Blanc, le championnat de France de L1 reprend ses droits ce week-end, pour le compte de la 10° journée. Un rendez-vous qui va sceller définitivement le premier quart d’une saison qui a très mal débuté pour Marseille notamment, qui pointe aujourd’hui à la 13° place du classement avec une seule victoire au compteur. Ce n’est donc pas pour rien que la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, est venue pour la seconde fois seulement de l’exercice, au centre d’entraînement de l’OM, ce jeudi matin. Au programme, une mise au point improvisée avec le staff et les joueurs, à qui la veuve du regretté Robert a signifié qu’elle continuait à croire au destin de ce groupe, et que par conséquent, elle n’envisageait en aucun cas de céder le club. C’est donc rassurés mais en même temps mis en garde, que les partenaires de Loïc Remy, très bon en Equipe de France la semaine dernière, abordent le match face à Toulouse samedi soir.

deschamps_personne_ne_va_mourir_si_l_om_est_elimine_63018_12159
Avec l’obligation tout de même de ramener non pas un résultat nul, comme c’est si souvent le cas depuis le coup d’envoi du championnat, mais bien un succès, aussi large que possible. Car avant cette rencontre, rappelons que les Phocéens accusent un retard de neuf points sur leurs futurs adversaires, surprenants quatrièmes de cette Ligue 1. Clin d’œil du destin, André-Pierre Gignac, qui n’a disputé que 70 pauvres minutes depuis début août, fait son retour dans le groupe marseillais après de longues semaines sans compétition. Pas suffisant semble-t-il pour faire peur aux hommes d’Alain Casanova, auteurs d’un parcours quasi sans-faute jusqu’à maintenant. De même que Montpellier d’ailleurs, qui reçoit Dijon à la maison, pour reprendre provisoirement la tête du classement au PSG. Avec 17 points dans l’escarcelle, les Héraultais réalisent également un très bon démarrage, tout comme Lyon, qui compte le même total. Les coéquipiers du revenant Yoann Gourcuff s’apprêtent eux à défier Nancy au Stade Gerland, tandis que Lille, cinquième à une unité de l’OL se déplace à Auxerre pour un bon test.

arton2246
L’occasion pour Benoît Pedretti de revoir ses anciens partenaires, et d’offrir pourquoi pas à son nouveau club, une place sur le podium de L1. Plus loin dans la hiérarchie, Brest (17°) accueille Caen, en pleine forme actuellement. Le promu Evian se prépare de son côté à vivre un premier « derby » contre Saint-Etienne à Annecy. Une rencontre qui peut permettre aux montagnards de se rapprocher du ventre mou, mais qui peut aussi précipiter le groupe de Bernard Casoni vers la zone de relégation. Une zone que vont tenter de quitter Ajaccio et Valenciennes dimanche après-midi, en recevant respectivement le leader parisien et Sochaux. Enfin, le soir venu, place au vrai derby de la saison, celui que la Bretagne nous propose au Stade de la route de Lorient, entre Rennes et donc Lorient, regroupés comme jamais dans le premier tier du tableau. Alors certes, ce n’est certainement pas l’affiche qui rassemblera le plus de téléspectateurs cette saison, mais l’enjeu promet d’être beau, avec le podium en ligne de mire. Un tiercé dont rêve bien sur l’OM en ce moment, mais que les joueurs de Didier Deschamps ne rallieront dans les prochaines semaines qu’au prix de prestations dignes de ce nom. A commencer par le choc du sud face à Toulouse samedi.

Damien Chédeville


Article précédent :


La France qualifiée, sans briller

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/10/12/22319006.html


Le classement de Ligue 1 après 9 journées :


1.    Paris SG 20 pts, +9
2.    Montpellier 17 pts, +6Ligue_1
3.    Lyon 17 pts, +5
4.    Toulouse 17 pts, +2
5.    Lille 16 pts, +5
6.    Lorient 16 pts, +5
7.    Rennes 15 pts, +4
8.    Caen 14 pts, +2
9.    Auxerre 12 pts, +4
10.    Sochaux 12 pts, -3
11.    Dijon 11 pts, -7
12.    Saint-Etienne 10 pts, -4
13.    Marseille 8 pts, -2
14.    Bordeaux 8 pts, -3
15.    Evian TG 8 pts, -4
16.    Nice 7 pts, -2
17.    Brest 7 pts, -2
18.    Ajaccio 7 pts, -8
19.    Valenciennes 6 pts, -3
20.    Nancy 5 pts, -4


Crédits photos : foot01.com ; actu-foot.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité