Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
2 juin 2011

Mercato estival, le début des hostilités

Entre rumeurs et désinformation

Le championnat de France et les joutes européennes à peine terminés, les médias commencent d’ores et déjà à parler transferts, avant même l’ouverture du marché estival, fixé au jeudi 9 juin prochain. Un tapage habituel, dont les lecteurs, auditeurs et autres téléspectateurs sont abreuvés, tels des boulimiques de la désinformation. Ainsi, on peut lire, entendre, ou même voir ces jours-ci, que l’attaquant argentin Sergio Agüero va signer à la Juventus Turin mais également au Real Madrid (ndlr : pas facile !), tandis que Barcelone va s’offrir les services de l’Italien de Villareal Giuseppe Rossi, pour la modique somme de 40 millions d’euros. Pire, en France, on annonce que les nouveaux actionnaires qataris du PSG, souhaiteraient faire signer Kévin Gameiro, Dimitri Payet, Alou Diarra… mais aussi Dimitar Berbatov et même Samuel Eto’o ! Trêve de balivernes, assez de ces rumeurs que l’on nous sert sur des plateaux, en nous vendant une exclusivité interplanétaire. Revenons deux secondes à la réalité, et penchons-nous sur la portée de cette manne d’informations pipées. Que cherche-t-on à faire au final ?

eto_o_desormais_dans_les_cordes_du_psg_version_qatar_iconsport_ipp_110511_05_22_20189
Faire le jeu des agents, en montant les enchères de joueurs de classe internationale, mais sous-cotés depuis quelques mois. Faire rêver les supporters des clubs en question, en faisant miroiter que pour toucher la gloire, les présidents respectifs vont mettre la main à la patte. Ou tout simplement alimenter une presse qui ne sait plus quoi inventer pour survivre. Un peu de tout cela surement, car au final, on sait qu’il y’ aura peut-être une, voire deux informations qui se révéleront être des vérités. Mais tant de bruit pour pas grand chose à côté de cela, pour des joueurs qui ne savent même plus où donner de la tête, à mesure que des pseudos sollicitations sortent dans les médias. Non, le football ne grandit pas de ces pratiques typiquement anglo-saxonnes, mais également assez latines finalement, et qui consistent à abreuver le supporter lambda, de rumeurs en tout genre. Et voilà que les bloggeurs en font même désormais un fond de commerce, en relayant les brèves de comptoir, disséminées par-ci par-là sur le net, que ce soit en France, mais surtout à l’étranger, et qui gangrènent déjà bien assez les colonnes de nos journaux, les émissions de radios fétiches et les chaines de télévision.

272958
On en revient toujours au même constat, l’argent est le nerf de la guerre, et il vaut mieux jeter quelques informations non vérifiées et non vérifiables qui auront à coup sûr une répercution, plutôt  que de parler de vrais sujets, de sujets de fonds sur lesquels le monde du football et les observateurs avisés ne se penchent pas assez régulièrement. Qu’en a-t-on à faire finalement, que Marvin Martin s’en aille à Lyon ou à Lille, ou bien même qu’il reste à Sochaux, puisqu’on sait que c’est un bon joueur, qu’il a neuf chances sur dix de rester dans le championnat de France, et qu’on le retrouvera donc certainement en août prochain pour le début de la saison de Ligue 1 ? Car ne soyons pas dupes, les acteurs même de ce sport qui déchaine tant les passions, sont les premiers à lire les journaux, à écouter ce qui se dit sur eux, et donc à se monter le bourrichon en découvrant parfois que soit disant les meilleurs clubs d’Europe les surveillent. Et à l’arrivée, on se rend compte qu’un joueur au talent immense, peut du jour au lendemain prendre le melon, mettre lui-même sa carrière en danger, en ayant des exigences qui ne correspondent pas à la réalité.

tumblr_lgzbeagcxV1qhoq1ro1_500
Voilà notamment comment des éléments tels qu’Hatem Ben Arfa ou Jérémy Menez, tous deux issus de la « génération dorée de 87 », ont retardé leur éclosion au plus haut niveau, et pourquoi ils se sont auto fermés les portes des plus grands clubs d’Europe, en se faisant remarquer par des comportements hors du temps. Dommage, quand on sait que dans certains cas, le processus d’information se fait dans les règles de l’art, comme par exemple avec la question de l’avenir de Benoît Pedretti. L’ancien capitaine auxerrois, peu médiatisé, et qui, sur le départ, vient de s’exprimer à titre personnel et non de manière détournée, sur ses ambitions et sa volonté de s’inscrire dans le futur du LOSC, récemment titré pour la troisième fois de son histoire. Là, les médias n’ont pas fait preuve d’opportunisme, de cannibalisme, et ont au contraire, attendu de connaître les vraies aspirations de ce joueur au talent incontesté. Alors oui, le phénomène des rumeurs compulsives nous fait souvent grincer des dents, et oui, nous aimerions que l’espace médiatique soit occupé par de vrais sujets, et non par des signaux de la désinformation. Les instances, les acteurs, et le monde du football en général n’en sortiraient que grandis.

Damien Chédeville



Précédemment :


La Ligue 1 doit-elle céder à l’argent noir ?

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/06/01/21285468.html



Crédits Photos : rmc.fr ; foot01.com ; frenchhotness.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité