Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 mai 2011

Gameiro et Martin en pleine bourre

Qui pour succéder à Niang et Lucho ?

L’un des feuilletons que suit FastFoot depuis déjà quelques semaines va bientôt trouver son épilogue, et ce, à quatre journées de la fin de la saison de Ligue 1. En effet, s’il paraît évident que Lille court vers un troisième titre de champion de France, individuellement, le Lorientais Kévin Gameiro revient bien dans la course au titre de meilleur buteur, alors que Marvin Martin est plus que jamais en tête du classement des passeurs décisifs. Un tableau que ce dernier vient de faire exploser, avec pas moins de trois « assists » distillées lors du large succès de Sochaux à Bordeaux. Le petit meneur de jeu du FCSM est donc pour beaucoup dans la déroute girondine, et par voix de conséquence, dans la démission de Jean Tigana, annoncée par l’intéressé lui-même au terme de la rencontre. Avec trois offrandes, Marvin Martin conforte donc sa place de meilleur « distributeur de caviars », avec 15 dernières passes, devant justement le Bordelais Jaroslav Plasil, et le Niçois Anthony Mounier, tous deux auteurs de dix cadeaux.

Martin
Un duo qui, si on le compare aux derniers tenants du titre de meilleur passeur de L1, se trouve déjà à hauteur des précédents classements finaux. Ainsi, l’an dernier, Lucho Gonzalez terminait l’exercice 2009-2010 avec onze passes décisives à son actif, alors que Michel Bastos en comptait neuf en mai 2009. Soit une unité de moins que Jérôme Leroy et Samir Nasri, lauréats respectifs en 2008 et 2007. Que dire donc, de la performance de Marvin Martin, qui en est déjà à un total de quinze, alors même qu’il reste quatre rencontres à disputer. Nul doute en effet que ce jeune milieu de terrain axial, 23 ans, devrait être convoité par plusieurs clubs de renom à l’intersaison. Lui qui fait partie depuis maintenant trois saisons de la jeunesse dorée doubiste, au pouvoir dans le club au lion, et arrivée semble-t-il à maturation en cette année 2011. Sochaux occupe ainsi le sixième rang de L1 depuis samedi.

Une place qui, si elle reste celle des protégés de Francis Gillot, enverrait le club du président Lacombe en Europa League lors du prochain exercice. Seulement voilà, une autre équipe convoite cette fameuse place européenne, et il s’agit de Lorient. Le club breton qui possède pour sa part, le second du classement des meilleurs buteurs de première division cette fois. Un goleador qui n’est autre que Kévin Gameiro, 24 ans, cinq saisons de championnat de France au compteur, dont trois avec le FCL. Aujourd’hui l’attaquant de pointe des Merlus totalise 20 réalisations depuis le début de la saison, soit une seule de moins que son principal concurrent, Moussa Sow, qui du reste, est absent sur blessure depuis plusieurs matchs. Il n’empêche, Gameiro a pris du grade depuis ses classes faites au RC Strasbourg,  et le tout frais international tricolore peut se targuer d’avoir déjà frappé à 55 reprises en Ligue 1, le tout en 146 matchs disputés dans l’élite. Pas mal pour un jeune premier, souvent boudé par les grands clubs pour son gabarit jugé « trop frêle ».

Kevin_Gameiro
Qu’à cela ne tienne, alors qu’aujourd’hui la majorité des joueurs européens rêvent de jouer un jour en Premier League, le championnat aux milliardaires, Kévin veut lui évoluer l’an prochain en Espagne. Une patrie où l’on prône le beau jeu, et où la taille de « l’artiste », n’est pas rédhibitoire, bien au contraire. Mais avant cela, du haut de son mètre soixante huit, le numéro 9 lorientais a une saison à terminer avec son club breton, et un titre de « pichichi » à la française à aller chercher. Et pourquoi pas, offrir en prime à ses partenaires, avant de partir, la possibilité d’évoluer en Coupe d’Europe la saison prochaine. Son coach Christian Gourcuff n’en serait que plus heureux, lui dont on dit qu’il pourrait un jour entrainer un cador du championnat, tant la philosophie de jeu qu’il imprime à Lorient demeure axée sur le « spectacle ». Un spectacle que l’on retrouve également du côté de Lille, où Moussa Sow sévit depuis le mois d’août dernier. Et où l’ambitieux président Seydoux, projetterait, employons le conditionnel, d’associer les deux leaders actuels du classement des buteurs. D’ici là, laissons-les reprendre leur lutte pour un titre que détient toujours… Mamadou Niang.

Damien Chédeville


Dans le même thème :


Qui terminera meilleur buteur de L1 ?

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/03/01/20516538.html


Les passeurs dans l’ombre

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/03/31/20775330.html


Le classement des buteurs :

1.    Moussa Sow (Lille) 21 butsl1
2.    Kévin Gameiro (Lorient) 20 buts
3.    Youssef El Arabi (Caen) 17 buts
4.    Lisandro Lopez (Lyon) 16 buts +1
5.    Grégory Pujol (Valenciennes) 15 buts


Le classement des passeurs :

1.    Marvin Martin (Sochaux) 15 passes +3
2.    Anthony Mounier (Nice) 10 passes
3.    Jaroslav Plasil (Bordeaux) 10 passes
4.    Gervinho (Lille) 9 passes
5.    Morgan Amalfitano (Lorient) 9 passes


Crédits Photos : formulefoot.com ; actuzz.com ; olweb.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité