Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 mai 2011

Marseille défait à Lyon, Lille savoure

Une voie royale pour les Nordistes

Les journées se suivent et se ressemblent en cette fin de championnat de France. La 34° du nom n’a donc pas fait exception à la règle, en offrant son lot de surprises et d’enseignements. Avec en première ligne bien sûr, une course vers le titre que Lille semble très bien placé pour remporter. Mais également une opération maintien qui paraît de plus en plus compromise pour Nancy, 18° au classement et de nouveau battu sur son terrain ce week-end. Les Lillois ne sont d’ailleurs pas étrangers à la situation difficile dans laquelle sont empêtrés les joueurs de Pablo Correa, puisque c’est eux qui sont allés chercher les trois points en Lorraine (1-0). Et ce, grâce à une belle inspiration du phénomène Eden Hazard, sur coup franc, une fois n’est pas coutume. Une courte victoire qui permet néanmoins aux partenaires de l’international espoir belge, de voir venir, dans cette bataille acharnée pour le titre face à un Olympique de Marseille freiné par sa défaite chez le troisième, Lyon, trois buts à deux.

article_lyonnn
Un résultat qui non seulement relance les Lyonnais dans l’optique de décrocher la deuxième place, synonyme d’accession directe à la Ligue des Champions l’an prochain, mais qui en plus, donne toutes les cartes à Lille pour remporter le championnat. Car à quatre journées du terme de l’exercice, les joueurs de Rudi Garcia possèdent autant d’unités d’avance sur l’OM, tandis que le club rhodanien pointe à trois longueurs des Marseillais. Traduction, du sentiment de honte et d’une situation inextricable après la défaite à Toulouse la semaine dernière (2-0), les Lyonnais sont passés à un statut d’outsider, pour qui, tout reste possible en cas de sans faute jusqu’au terme de la saison. Un sans faute, il faudra d’ailleurs que Paris en réalise un aussi, si Antoine Kombouaré et ses hommes comptent jouer la C1 l’an prochain. Car après le nul concédé à Monaco samedi (1-1), le PSG totalise deux points de moins que l’OL au classement.

Autant dire que les Franciliens n’ont plus le droit à l’erreur, s’ils veulent regoûter à la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Une compétition que Rennes a oublié depuis bien longtemps, tant le club breton déçoit de semaines en semaines. En effet, les coéquipiers de l’international Yann M’Vila, méconnaissable, n’ont plus gagné un match en Ligue 1 depuis le 5 mars dernier à Montpellier. Les Rennais ont ensuite aligné huit matchs sans succès donc, dont cinq défaites, toutes plus révoltantes les unes que les autres. Bref, cela sent bon les vacances du côté du Stade de la route de Lorient, ce qui n’est pas le cas à Sochaux, qui tourne à plein régime. L’équipe surprise de cette fin de championnat, reste sur une série de six matchs sans défaite, dont quatre victoires. Dernière proie en date, Bordeaux, corrigé 4-0 à Chaban Delmas par la bande à Marvin Martin. Résultat, Sochaux s’empare de la sixième place tant convoitée, car européenne rappelons-le, et se classe même au quatrième rang de L1 si on regarde les dix derniers matchs disputés… devant le PSG !

1518720_3_7a4d_les_sochaliens_ont_realise_samedi_une_veritable
Les Doubistes semblent avoir suivi la route de Lorient, qui se balade également en cette fin d’exercice. Les partenaires de Kévin Gameiro, à l’affût de la première place au classement des buteurs, restent en embuscade, au septième rang, après le match nul et vierge concédé à domicile face à Toulouse. L’occasion pour Saint-Etienne de revenir au même niveau, 48 points, au bénéfice d’une courte mais importante victoire glanée à Avignon face à Arles, samedi (1-0). Tandis que Bordeaux défait, et lâché par un Jean Tigana à bout, pointe désormais à trois points des Verts, juste devant Montpellier, victime d’un AJ Auxerre très combatif, malgré les nombreuses absences sur blessures. Les Auxerrois ont fait un grand pas vers le maintien en s’imposant 1-0 à la maison, de même que Valenciennes donc, tombeur de Rennes hier, deux buts à zéro. Toujours dans l’opération sauvetage, Brest s’est mis de nouveau à l’abri en accrochant le nul en Bretagne, devant Nice, 0-0. Tout comme Monaco et Caen, tous deux auteurs du nul, face à Paris et Lens. Alors que Nancy on l’a dit, se fait aspirer de plus en plus par la Ligue 2, que les Lensois rejoindront à coup sûr. Mais attention, à quatre épisodes du verdict, tout est encore jouable pour certains (Paris, Lyon, Nancy), et il ne faudra pas compter sur les petits voisins pour espérer franchir les échelons. Chaque point se gagnera en effet sur le terrain, au prix de très âpres efforts.

Damien Chédeville


Dans le même thème :


Paris peut-il le faire ?


http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/07/21075873.html


Le classement de Ligue 1 après 34 journées :


1.    Lille 66 pts +29
Ligue_1
2.    Marseille 62 pts +20
3.    Lyon 59 pts +23
4.    Paris 57 pts +16
5.    Rennes 52 pts +5
6.    Sochaux 49 pts +12
7.    Lorient 48 pts +3
8.    Saint-Etienne 48 pts +2
9.    Bordeaux 45 pts +1
10.    Montpellier 44 pts -8
11.    Toulouse 43 pts -1
12.    Valenciennes 42 pts +3
13.    Auxerre 42 pts 0
14.    Brest 42 pts -3
15.    Monaco 40 pts 0
16.    Caen 40 pts -7
17.    Nice 40 pts -14
18.    Nancy 38 pts -14
19.    Lens 31 pts -19
20.    Arles-Avignon 14 pts -48


Le classement des buteurs :

1.    Moussa Sow (Lille) 21 butsl1
2.    Kévin Gameiro (Lorient) 20 buts
3.    Youssef El Arabi (Caen) 17 buts
4.    Lisandro Lopez (Lyon) 16 buts +1
5.    Grégory Pujol (Valenciennes) 15 buts


Le classement des passeurs :

1.    Marvin Martin (Sochaux) 15 passes +3
2.    Anthony Mounier (Nice) 10 passes
3.    Jaroslav Plasil (Bordeaux) 10 passes
4.    Gervinho (Lille) 9 passes
5.    Morgan Amalfitano (Lorient) 9 passes



Crédits Photos : 20minutes.fr ; lemonde.fr ; lfp.fr ; olweb.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité