Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
14 avril 2011

Schalke et Madrid, direction les demis

Trois favoris et un outsider

Les quarts de finale retour de la Ligue des Champions ont refermé leurs portes hier soir, avec les qualifications pour le tour suivant, et sans surprise, du Real Madrid et de Schalke 04. Ainsi, comme Barcelone et Manchester United mardi soir, les deux autres clubs victorieux à l’aller, ont confirmé leur supériorité face à Tottenham et contre l’Inter Milan en s’imposant respectivement 1-0 et deux buts à un. Un résultat assez logique pour les Madrilènes, en visite à White Hart Lane, malgré l’absence notoire de Karim Benzema au coup d’envoi en pointe, entré seulement à la 75° minute. Ce qui n’a donc pas empêché le Real de José Mourinho de valider le large succès obtenu lors de la première manche la semaine dernière (4-0 à Santiago Bernabeu), avec un but néanmoins heureux de Cristiano Ronaldo. Le Portugais a en effet profité d’une bévue monumentale de Gomes, le portier brésilien des Spurs, pour ouvrir le score d’une frappe flottante à l’entrée de la surface. Sur le coup, le gardien londonien pense pouvoir capter facilement la balle, mais il se troue et ne peut que détourner la balle dans son propre but.

arton2233
C’est ce qu’on appelle une grosse boulette, surtout à ce niveau de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Malgré tout, la qualification des Merengue ne souffre d’aucune contestation possible, tant les Anglais se sont montrés impuissants et trop peu inspirés, pour prétendre à une quelconque victoire sur leur pelouse. Ce n’est donc pas la bourde du dernier rempart de Tottenham qui aura condamné le club britannique, mais bien la prestation d’ensemble de cette formation encore jeune et inexpérimenté, sur la double confrontation. Les Modric, Bale et autre Lennon n’ont pas pu se montrer sur leur meilleur jour, faute d’un trop grand respect à l’égard de cette grande équipe madrilène peut-être. Toujours est-il que le coach Harry Redknapp ne touchera pas son rêve d’aller au bout de cette Coupe d’Europe, dans laquelle il fondait pourtant de bons espoirs. Car jusque-là, les Spurs se comportaient bien mieux en C1, qu’en championnat où ils restent placés, mais irréguliers.

Tant pis, les Londoniens tenteront de repasser l’examen l’an prochain, s’ils arrivent à doubler Manchester City au classement, d’ici la fin du championnat. Ce qui ne sera pas chose aisée. En tout cas, l’autre formation inexpérimentée du tableau ayant accédé aux quarts avec brio, a réussi elle, à se hisser en demi-finale. Les Allemands de Schalke 04 ont en effet crée la surprise en dominant à l’aller, comme au retour, une formation de l’Inter Milan, méconnaissable. D’autant qu’après la déroute 5-2 subit par les Italiens à San Siro, on pensait que les hommes de Leonardo allaient, sinon jouer la qualification, au moins se battre pour remporter une deuxième manche, pour l’honneur. Rien de tout cela n’aura été possible au final, la faute à une équipe allemande survoltée par son parcours déjà remarquable. Car moribonds en championnat, où ils occupent une modeste neuvième place, les partenaires de l’éternel Raul ont réussi à convertir leurs occasions, sans vraiment dominer les débats. Seulement en face, la confiance n’était pas au rendez-vous, malgré un trio offensif Eto’o-Milito-Sneijder très alléchant, dont on attendait plus.

460x261_107648
Résultat, c’est Schalke qui ouvre le score à la 45°, par un Raul toujours opportuniste. Lancé par son compatriote espagnol Jurado, le vétéran et recordman de buts inscrits en C1 (71 réalisations), s’engouffre dans la surface, crochète Julio Cesar, et pousse le ballon dans le but vide d’une formation interiste, complètement dépassée.  Le Stade de Gelsenkirchen s’enflamme, alors que les joueurs de Ralf Rangnick retournent aux vestiaires avec un but d’avance. Un avantage qu’ils ne vont pas réussir à conserver, puisqu’au retour de la pause, l’italo-brésilien Thiago Motta propulse la sphère dans les filets de Manuel Neuer, à la suite d’un corner dévié par Lucio. Un partout, il manque à ce moment quatre buts à l’Inter pour se qualifier, mais un seul, pour prendre au moins une revanche. Mais celui-ci n’arrivera jamais, et c’est même Schalke qui finira par inscrire un second but, synonyme de victoire, par l’intermédiaire du défenseur Höwedes, servi dans le dos de la défense transalpine par l’incontournable… Raul Gonzalez Banco. Le score ne bougera plus, laissant les Allemands savourer leur envol vers les demi-finales. Un stade où ils retrouveront les Red Devils de Sir Alex Ferguson. Ce sera à n’en pas douter une autre histoire, alors que le Real retrouvera comme prévu le FC Barcelone. D’ici là, les deux grandissimes favoris, Manchester et le Barça, auront peut-être fait un pas de plus vers le titre de Premier League et de Liga. Histoire de mettre un peu plus la pression à leurs adversaires, et d’entretenir la possibilité de voir ces deux formations se disputer le titre de Champion d’Europe.

Damien Chédeville


Le résumé de Tottenham - Real Madrid (0-1) :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1302725977&archive=&start_from=&ucat=50&


Les meilleurs moments de Schalke 04 - Inter Milan (2-1) :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1302725772&archive=&start_from=&ucat=50&


Dans le même thème :

Barcelone et Manchester, sans problème

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/13/20883534.html



Crédits Photos : actu-foot.fr ; football365.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité