Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 mars 2011

Une surprise nommée Donetsk

Les Brésiliens éliminent seuls la Roma

Hier soir, le match phare des huitièmes de finales de la LDC entre le Barça et Arsenal, a quelque peu éclipsé l’autre rencontre au programme, Shakhtar Donetsk - AS Roma. Il faut dire que ce combat entre outsiders semblait moins alléchant sur le papier. Pourtant, l’enjeu était quasiment le même pour les coéquipiers de Francesco Totti, que pour les Catalans. A la différence près, mais de taille, que les Romains jouaient leur qualification en Ukraine. C’en était trop pour la formation fraîchement reprise en main par Vincenzo Montella, qui, défaite 3-2 dans la capitale italienne à l’aller, partait avec un lourd handicap.

Malgré tout, la sentence n’était visiblement pas assez sévère pour la Roma, qui s’est logiquement inclinée hier soir à Donetsk, sur le score sans appel de trois buts à zéro. Une défaite affligeante pour les Italiens, qui ont subi sur les deux rencontres, la loi des Brésiliens du club ukrainien. En effet, sur les six réalisations, quatre ont été l’œuvre de ces jeunes pépites. Cinq même, quand on sait que le Croate Eduardo da Silva est un Brésilien naturalisé. Une démonstration des Sud-américains, qui depuis quelques années maintenant, ont pris en main le destin du club d’Europe de l’est.

ligue_des_champions_le_shakhtar_donetsk_humilie_la_roma_211227
Car pour rappel, les deux compères Luiz Adriano et Jadson avaient déjà offerts au Shakhtar, l’édition 2008-2009 de la Coupe UEFA. Deux ans plus tard donc, la formation ukrainienne se hisse au stade des quarts de finale de la Ligue des Champions. Et ce, grâce à un parcours qui ne doit rien au hasard. Rappelez-vous, en phase de poules, Donetsk avait en effet devancé Arsenal au classement, en totalisant quinze points contre douze. En partie, au bénéfice de la victoire enregistrée à domicile au retour, face aux Londoniens (2-1, le 3 novembre). Un succès qui était signé à l’époque… du brésiliano-croate, Eduardo Da Silva, ancien joueur d’Arsenal.

Donetsk continue donc son chemin en cette édition 2010-2011 de la Ligue des Champions, qui s’annonce encore une fois très disputée. D’ailleurs, pourquoi ne pas rêver à un parcours plus long que prévu pour les Ukrainiens. Eux qui donnent tant de fil à retordre, à des formations de haut niveau en Europe. Il faudra en tout cas compter sur le contingent brésilien, qui ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Tant mieux, car les Willian, Douglas Costa, Jadson, Luiz Adriano, Alex Teixeira et autre Eduardo Da Silva auront sûrement fort à faire au prochain tour, qui promet d’être fourni en grosses affiches. En attendant, VIVAMENTE O BRESIL !

Damien Chédeville


Le résumé du match en vidéo :

http://kiwi.kz/watch/e754cy16w1cm


Le résultat de la double confrontation :

Shakhtar Donetsk 3-0 (3-2) AS Roma



Crédit Photo : sport.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité