Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 mars 2011

Le Barça peut remercier Messi

Une expulsion qui fait mal

On ne le dit jamais assez, une exclusion peut changer beaucoup de choses dans un match de foot, qui plus est lorsqu’il y a un enjeu de taille. Cela s’est encore vérifié hier soir, lors de la victoire 3-1 de Barcelone sur Arsenal dans le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et cette fois-ci, la « victime » se nomme Robin Van Persie. En effet, alors que le Hollandais avait déjà reçu un carton jaune en fin de première période pour une bousculade sur Daniel Alves, l’arbitre de la rencontre Mr Busacca décide de le renvoyer au vestiaire sur une action plutôt anodine.

698256_8354772_458_238
A la 56° minute, l’attaquant batave est ainsi lancé en profondeur, alors qu’il est en position de hors jeu. L’arbitre suisse siffle, mais le joueur ne semble pas l’entendre, dans le vacarme assourdissant du Camp Nou. Van Persie continue donc son action, et frappe au but. Une attitude qui ne plaît pas à l’homme en noir, qui met directement la main à la poche, pour sanctionner le joueur d’Arsenal. C’est alors le rouge pour celui qui était encore incertain le matin de la rencontre. Une décision bien évidemment discutable, voir injuste, et qui, pour couronner le tout, est venue indéniablement fausser la rencontre.

Car Arsenal, même mené en début de match sur une magnifique inspiration de Messi, revient rapidement à la marque en première mi-temps, et résiste tant bien que mal aux assauts barcelonais. Jusqu’au tournant du match donc, et cette exclusion de Robin Van Persie, l’un des piliers de la formation d’Arsène Wenger. Une douzaine de minutes plus tard, le Barça plie le match en deux minutes, d’abord sur une frappe de Xavi lancé par Iniesta (69°), puis grâce à un penalty accordé à Pedro, et transformé par… Messi (71°). Sans être flamboyant, ce dernier s’est de nouveau révélé décisif dans la qualification de son équipe. De même qu’Iniesta, très précieux au milieu de terrain, et que la paire inédite de centraux Busquets - Abidal, intraitable devant l’attaque londonienne.

Le_Barca_a_l_usure_actus
Malgré tout, Arsenal n’est pas passé loin de l’exploit, soyons honnêtes. Car avec un Manuel Almunia des grands jours (il a remplacé Szczesny sur blessure à la 19°), souvent prompt face aux essais de Lionel Messi et David Villa notamment, les Londoniens pouvaient légitimement y croire. Jusqu’à la 89° minute de jeu, où le Russe Andreï Arshavin lance en profondeur le nouvel entrant Bendtner, qui, sans un mauvais contrôle, aurait pu envoyer les Anglais tout droit en quarts de finale. C’était sans compter sur le teigneux Javier Mascherano, qui au prix d’un retour improbable (lui ayant d’ailleurs valu une légère blessure), sauva le peuple barcelonais d’une déroute à domicile. Au final, on en revient souvent au même point, Pep Guardiola pourra remercier à nouveau son finisseur de génie, le lutin Lionel Messi.

Damien Chédeville


Le résumé du match en vidéo :

http://kiwi.kz/watch/jsfwi70dtmaf

 

Le résultat de la double-confrontation :

Barcelone 3-1 (1-2) Arsenal

 

Crédit Photo : livefoot.fr ; sport24.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité