Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
10 février 2012

Montpellier doit frapper fort !

Le fauteuil de leader en jeu

Cela fait deux semaines maintenant que le football en France ne rime plus qu’avec « météo » et « froid ». Deux semaines que l’on nous bassine à longueur de journée avec les températures négatives sur l’ensemble de l’Hexagone, et qu’on ne parle que de reports de matchs. Ainsi, six rencontres de Ligue 2 comptant pour la 23° journée ont déjà été annulées et sont appelées à être déplacées à des dates ultérieures. Et en Ligue 1, c’est Evian TG-OM qui n’aura pas lieu ce samedi comme prévu initialement. Heureusement, il y a des stades sur notre territoire, qui sont équipés pour lutter contre le phénomène impitoyable du froid, et qui ne sont donc pas du tout concernés par toutes ces interrogations. A croire que le retard considérable pris dans l’élaborations et la mise en place de systèmes chauffants pour ces fameuses pelouses, par rapport à nos voisins anglais, allemands et même italiens, serait en passe d’être rattrapé. Il était temps ! Enfin, comme FastFoot ne va pas prendre le parti de parler uniquement de météo, parlons un peu du terrain, et des enjeux qui entourent la 23° journée de l’élite. Car ce week-end, notre bon vieux championnat de France peut prendre un tournant très intéressant, surtout en haut du tableau.

1846548_montpellier
Car si la lutte pour le maintien n’est toujours pas fermée à certaines formations plutôt bien installées dans le ventre mou (Brest par exemple, 11° à 5 points de Nice premier relégable), la bataille pour le titre elle, va bien se jouer entre cinq équipes. Pas de surprises, ce sont bien Paris, Montpellier, Lille, Lyon et Marseille, les cinq premiers du classement actuel, qui sont encore en course pour décrocher le trophée « Hexagoal ». Mais si neuf observateurs sur dix répondront que le PSG est inatteignable, FastFoot fait partie de ceux qui pensent que Montpellier peut transformer son sublime parcours, en boulevard vers le succès. D’une part car personne n’aurait pensé que le MHSC allait résister à l’hiver et notamment à la CAN qui l’a privé de quatre joueurs rentrés depuis. Et puis surtout parce que le club du mythique président Nicollin ne fait pas partie du Top 5 des budgets de L1. Or, jusqu’à preuve du contraire, dans tous les grands championnats européens qui nous entourent, les plus riches sont ceux qui mènent la danse. Regardez Manchester City et United en Angleterre, le Real Madrid et le Barça en Espagne, le Milan AC et la Juve en Italie, et même le Bayern Munich et le Borussia Dortmund en Allemagne.

rene_girard_prolonge_de_deux_ans_avec_montpellier_68667_16754
Mais ce que n’avaient pas forcément prévus les « riches » de Ligue 1, notamment Paris, Lyon et Marseille, c’est que Montpellier en plus de s’appuyer sur un solide centre de formation, et donc sur de très bons jeunes en devenir, sait parfaitement recruter des éléments extérieurs d’avenir. Olivier Giroud en est bien évidemment l’exemple type, mais n’oublions pas les Gary Bocaly, Benjamin Stambouli et autre Rémy Cabella qui font aujourd’hui les beaux jours de cette « famille » de l’élite. Ceux-là ont réussi contre toute attente à maintenir le rythme effréné qui est celui du club depuis le début du championnat, et donc à tenir tête avec caractère à l’ogre parisien. Pour rappel, et comme FastFoot l’avait évoqué dans un précédent article, Montpellier conserve au chaud sa place de dauphin avec un budget très légèrement supérieur à 30 millions d’euros. Tandis que devant, le PSG des Qataris et de Leonardo tente de s’en sortir avec ses 150 millions d’euros, budget qui n’est d’ailleurs pas réellement figé. Bref, si à l’aube de la 23° journée les hommes de René Girard sont encore là, ce n’est plus du tout une surprise.

la_joie_des_joueurs_de_montpellier_dont_le_buteur_olivier_giroud_face_a_marseille_le_19_novembre_2011_a_la_mosson
Et autant dire que la réception d’Ajaccio à la Mosson peut offrir provisoirement le fauteuil de leader aux partenaires de Younès Belhanda, fraichement éliminé de la CAN avec le Maroc. En sachant que les Montpelliérains ont fait le plein de confiance cette semaine en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de France au dépend de Châteauroux (2-0). Enfin, si Ajaccio reste sur une incroyable série de six matchs sans défaite en L1, dont quatre victoires, les Corses qui jouent avant tout le maintien ne vont pas pouvoir tenir ce rythme encore bien longtemps. Du coup, on se dit que Montpellier a un très gros coup à faire ce week-end, quand on sait que le PSG se déplace à Nice qui joue également pour ne pas descendre, que Lille a un vrai test à passer face à Bordeaux à domicile, sur le retour, et que Marseille a vu son match reporté. Bref, si Olivier Giroud et ses partenaires veulent prendre les choses en main, et se déclarer officiellement candidats à la succession du LOSC, c’est MAINTENANT !

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Montpellier peut viser la LDC !

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/01/31/23386045.html


Article précédent :

Le LOSC peut tout perdre

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/09/23481773.html


Crédits Photos : sport.direct8.fr ; foot01.com ; leparisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité