Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
14 février 2012

L’Europe est bien à l’heure

Huitièmes, un rendez-vous à ne pas rater

Dans une période où les reports de matchs sont légion dans l’Hexagone, et alors que la vague de froid de ce mois de février n’a pas encore fini de frapper l’Europe, la Ligue des Champions va pourtant bien faire son retour. Un retour attendu comme chaque année, au rendez-vous des huitièmes de finale, mais qui a une saveur toute particulière cette saison, étant donné que l’édition 2011-2012 apparaît comme l’une des plus ouvertes de ces dernières années. Car depuis trois saisons, on pouvait miser sans trop se tromper, sur une victoire finale du FC Barcelone. Aujourd’hui, disons que le rapport de force a légèrement évolué. Alors bien évidemment, les protégés de Pep Guardiola vont à nouveau faire figure de favoris à leur propre succession, mais tout de même, gageons que la concurrence sera plus rude cette fois-ci, ou en tout cas, qu’elle sera plus variée. Exit en effet, deux des principaux challengers du Barça, les deux clubs de Manchester, qui se sont heurtés à des groupes pourtant accessibles sur le papier. Mais du coup, si leurs remplaçants sont moins fringants, le chemin vers la finale semble tout de même bien miné, avec des formations surprises mais pleines de talents.

gardiola_cl_2012_147265199
Naples par exemple, a surpris tout son monde l’an dernier en décrochant une place en LDC, et pire, en tenant tête au Manchester City de Roberto Mancini en phase de poules. Mais que dire de l’Apoel Nicosie, adversaire de Lyon, arrivé premier de son groupe au détriment du FC Porto notamment, pourtant très attendu après son sacre de l’an passé en Ligue Europa. Ou bien du FC Bâle, bourreau de Manchester United et du monument Sir Alex Ferguson. Bref, que surprises se sont révélées en première partie de la reine des Coupes d’Europe. Du coup, on se dit que le magnifique parcours réalisé par Porto et Monaco en 2004, pourrait donner des idées à certaines formations qui cherchent à exploser sur le devant de la scène continentale. Difficile donc, de parier aujourd’hui sur une équipe favorite, bien que le Real Madrid et Barcelone se dégagent légitimement du lot. Mais attention, Lionel Messi et ses partenaires ont prouvé ses dernières semaines, qu’ils étaient capables de perdre face à de modestes adversaires. Dernier faux pas en date, à Osasuna, avec une défait trois buts à deux à la clé.

entre_en_cours_de_jeu_et_buteur_lisandro_vient_feliciter_gom1
Concernant le Real de José Mourinho, on sait que face aux ennemis barcelonais, le collectif madrilène a du mal à trouver la solution, même si les coéquipiers de Karim Benzema ont accroché Barcelone en Coupe d’Espagne, lors du match aller au tour précédent (2-2). Et donc si d’aventure le choc des demi-finales de l’an dernier venait à se rééditer, on voit mal comment la tendance pourrait basculer du côté de la capitale hispanique. Pour le reste, le Milan AC, Arsenal et le Bayern Munich pour ne citer qu’eux, sont avides de nouveaux succès en Europe, et seront ainsi les challengers à suivre en priorité. Que dire de nos français ? Lyon et Marseille, toujours engagés, respectivement contre Nicosie et l’Inter Milan, font plutôt profil bas. Les deux olympiques ont en effet obtenu leur qualification pour les huitièmes contre toutes attentes, et après des scénarios rocambolesques. Résultat, on se dit que nos frenchies n’ont plus rien à perdre, étant donné qu’ils sont passés très près de l’élimination, même si le fait d’être engagés dans quatre compétitions ne leur facilitera pas la tâche. Conclusion, rien n’est à exclure pour ce deuxième tour de LDC, ou tous les rêves sont encore permis. Pour Nicosie, adversaire idéal pour l’OL, comme pour l’OM, outsider face à l’Inter. Alors messieurs, faites vos rêves !…

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Tirage 8èmes LDC : Lyon miraculé

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/16/22980695.html


Article précédent :

Montpellier doit frapper fort !

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/10/23490447.html



Crédits Photos :
vavel.com ; newsecom.wordpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité