Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
22 décembre 2011

OM/PSG, les grands gagnants

La fin d’année sourit aux ennemis

Au lendemain du coup de sifflet final de la première moitié du championnat de France, FastFoot tire le bilan des derniers rendez-vous de l’année 2011, qui a vu le Paris Saint Germain être sacré, de façon honorifique, champion à la trêve. Un titre encore une fois strictement symbolique, que les Parisiens doivent tout particulièrement à une dix-neuvième journée surprenante, qui est venue déjouer tous les pronostics. En effet, si la plupart des observateurs du championnat, FastFoot en tête, espéraient voir Montpellier être récompensé pour son parcours héroïque du début de saison, le terrain en a décidé autrement. Mais franchement, qui aurait pu parier ne serait-ce qu’un euro sur le fait que Lyon allait sombrer à Valenciennes, de même que le MHSC contre Evian, ou encore que Lille concèderait le nul devant Nice, au Stadium Nord ? Surement pas grand monde, et pourtant c’est ce qu’il s’est réellement passé. Du coup, les grands gagnants de cette loterie de fin d’année ne sont autres que Marseille, vainqueur de Nancy en match avancé (3-1), et le PSG, victorieux à Saint-Etienne (1-0) en clôture de cette 19° journée de L1.

1737589_w2
Car au niveau comptable, l’OM a effectué un rapproché inespéré au classement, en récupérant la sixième place avec 31 points, soit seulement six unités de moins que Montpellier, second. Et ce, alors même que les Phocéens étaient donnés morts au soir de la défaite à la Mosson (1-0), lors de la 14° journée. A l’époque, Marseille comptait encore douze points de retard sur le co-leader héraultais. C’est donc une petite renaissance pour les coéquipiers de Mathieu Valbuena, grand artisan du retour en forme des Olympiens, qui, malgré un jeu encore hésitant, ne cessent de remonter la pente depuis cinq semaines maintenant. Un retour aux affaires qui s’est évidemment traduit par la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions obtenue de façon héroïque à Dortmund, mais qui part rappelons-le, du fameux « clasico » que les Marseillais ont largement emporté face au PSG, trois buts à zéro au Vélodrome. Et justement, qui retrouve-t-on en tête du classement aujourd’hui ? Paris, qui s’est refait tout doucement depuis sa chute en terre phocéenne, mais surtout depuis son élimination de toutes compétitions européennes.

MARSEILLE_JOIE_201211
Malgré tout, même si la place de leader des Franciliens n’est pas à remettre en cause, elle est davantage le fruit d’une décompression de la part de Montpellier et Lille, bien plus efficaces avant ce mois de décembre, plutôt qu’à une supériorité évidente du PSG par rapport à ses adversaires pour le titre. Car jusqu’à preuve du contraire, les joueurs d’Antoine Kombouaré, quoique opportunistes, n’ont jamais fait se soulever les foules, lors de leurs différentes prestations en championnat, au point que Paris soit considéré comme le leader naturel. Non, au contraire, il convient d’apporter quelques bémols à la trajectoire de ce « champion d’automne », loin d’être toujours convaincant. D’abord parce que l’ambiance au club est pour le moins délétère. Entre le licenciement abusif de Peguy Lunyindula, le vrai-faux limogeage du coach et les rumeurs concernant le mercato, il est vrai qu’on trouve mieux en terme de sérénité. Ensuite, on est droit de se poser des questions sur l’avenir et la perte d’identité du club, auprès du grand public.

kombouare_limoge_d_ici_dimanche_76795
Enfin, l’équipe elle-même, responsable du contenu des matchs et des résultats, ne semble pas faire l’unanimité, tant elle est de plus en plus articulée autour de mercenaires et non de Parisiens de souche. D’ailleurs le seul d’entre eux, auparavant titulaire indiscutable voire capitaine, à savoir Mamadou Sakho, n’a pas été utilisé lors des deux dernières sorties de Paris en Ligue 1. Un choix qui n’a visiblement pas porté préjudice à l’issue des deux rencontres, mais qui soulève de nombreuses interrogations concernant la gestion du groupe. Bref, même si Paris est en tête et reste ainsi favori pour le titre, tout n’est pas rose sur les bords de Seine. C’est le moins que l’on puisse dire, alors que l’on annonce une énième fois ce jeudi, que Kombouaré serait écarté par Leonardo, l’homme de la bonne parole selon les dirigeants qataris. Un entraineur limogé alors que sa formation est en tête, ça fait un peu tâche non ? En tout cas si cela se confirme, c’est du jamais vu, même en Angleterre ! Et c’est bien dommage pour l’image de notre championnat, qui même s’il n’arrive pas au niveau de nos voisins européens, résistait jusque-là à de telles pratiques assez scandaleuses.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Montpellier peut-il basculer en tête ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/20/23010479.html



Article précédent :


Beckham-PSG : La presse se décrédibilise

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/21/23018890.html



Le classement de Ligue 1 à la trêve :


1.    Paris 40 points, +14
l_attaquant_de_montpellier_olivier_giroud_photo_afp
2.    Montpellier 37 pts, +16
3.    Lille 36 pts, +14
4.    Lyon 35 pts, +10
5.    Rennes 32 pts, +6
6.    Marseille 31 pts, +9
7.    Toulouse 31 pts, +7
8.    Saint-Etienne 30 pts, +2
9.    Lorient 24 pts, -3
10.    Bordeaux 23 pts, -2
11.    Evian 22 pts, -2
12.    Brest 21 pts, 0
13.    Valenciennes 20 pts, -3
14.    Caen 20 pts, -5
15.    Auxerre 19 pts, -4
16.    Dijon 19 pts, -15
17.    Nice 18 pts, -2
18.    Nancy 18 pts, -9
19.    Sochaux 18 pts, -13
20.    Ajaccio 15 pts, -16


Le classement des buteurs de L1 :

1.    Olivier Giroud (Montpellier), 13 buts marqués
2.    Kévin Gameiro (Paris), 9 buts
3.    Dennis Oliech (Auxerre), 7 buts
4.    Bafétimbi Gomis (Lyon), 7 buts
5.    Alain Traoré (Auxerre), 7 buts


Le classement des passeurs de L1 :

1.    Mathieu Valbuena (Marseille), 8 passes décisives
2.    Michel Bastos (Lyon), 5 passes
3.    Jérémy Menez (Paris), 5 passes
4.    Olivier Giroud (Montpellier), 5 passes
5.    Eden Hazard (Lille), 5 passes



Crédits Photos : fr.uefa.com ; football365.fr ; footmercato.net ; ledauphine.com

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En effet, Paris n'a pas su s'imposer comme l'équipe transcendante de cette première partie de saison, en revanche je ne partage pas le même point de vu concernant le limogeage d'Antoine K. D'un point uniquement sportif, car il est clair que sur le plan humain c'est toujours regrettable d'en arriver à une telle situation, c'est une bonne chose qu'Ancelotti vienne à Paris ( 99% de chances). Paris doit de doter d'un entraineur à la mesure de son futur rayonnement européen voir mondial. <br /> Quoiqu'il en soit encore un très bon article de Fast Foot, bien plus intéressant que ceux de l'Equipe qui je trouve en ce moment, manque d'intérêt.
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité