Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
21 décembre 2011

Beckham-PSG : La presse se décrédibilise !

Une vraie fausse arrivée qui agace

En mars dernier, FastFoot s’offusquait de voir l’ampleur que prenait le tapage médiatique autour des ex-mutins de Knysna, Franck Ribéry et Patrice Evra, au sujet d’un probable retour en Equipe de France. Trois mois plus tard, FastFoot dénonçait le bruitage quotidien insupportable, relatif au marché des transferts, le fameux mercato estival, qui fait à chaque fois l’objet d’une guerre là aussi médiatique, du suivisme et de la désinformation. Aujourd’hui, c’est avec l’affaire Beckham que la presse dérape fortement à notre goût. En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, et le début de la rumeur faisant état d’un intérêt des dirigeants qataris à l’égard de l’ancienne star de Manchester United, les médias relaient toutes sortes d’informations, qu’elles soient vraies, fausses, vérifiées ou non vérifiées. Et comme le « SpiceBoy », comme l’appellent les journaux people est justement médiatisé bien au-delà du fait de son affiliation au football, tout le monde se met à parler de son avenir. Doit-il venir en France ? Quelle maison pour sa famille ? Sa femme va-t-elle vouloir quitter Los Angeles ? Autant de questions forcément existentielles pour certains ont abondé sur la toile, mais également à la radio, dans les journaux et même à la télé.

becksfamily
Un spectacle assez pitoyable, qui a pris une ampleur phénoménal ce mercredi matin, alors que le Parisien révélait dans ses colonnes, que Beckham avait dit « oui » au PSG, et que l’Equipe, grand quotidien national sportif s’il en est, titrait pour sa part : « le voilà ». L’effet de dominos n’ayant pas tardé, tous les sites internet relayaient ces informations lues dans ces deux journaux, tentant chacun de tirer à eux la couverture en parlant quasiment « d’exclusivité ». Mais le pire, c’est que même les journaux TV et les radios hexagonales en ont fait leur thème numéro un. Alors même que la répression continue en Syrie, que les manifestations contre le nouveau pouvoir en place sévissent en Egypte, et que la zone Euro manque de s’effondrer en cette fin d’année 2011. Et bien non, les 800 000 euros brut par mois promis à « Becks » intéressent davantage les Français, selon l’ensemble des rédactions en question, que le sort de certains peuples à travers le monde notamment. L’affaire Beckham n’est donc pas relayée en page ou en rubrique sport, mais elle est bel et bien traitée comme un fait d’actualité principal, à l’inverse d’un infanticide révélé le même jour dans la région de Nice.

nasser_al_khelaifi_a_la_sortie_du_conseil_de_surveillance_69812
Bref on sent bien que la presse et plus globalement l’environnement de la sphère médiatique se prend au jeu de l’alimentation de la rumeur et du commentaire, alors même que l’intéressé n’a toujours pas donné une réponse définitive aux dirigeants du PSG, et qu’il n’a encore moins apposé sa signature en bas de son hypothétique contrat. Alors bien évidemment, FastFoot ne remet en aucun cas, en cause, le fait que le transfert de David Beckham puisse être une éventualité, et qu’il est d’ailleurs en passe d’être finalisé, ni même que l’on ne reproche pas aux médias spécialisés dans le sport, de parler d’une telle opération marketing. Car rappelons-le, si cette transaction se fait, il n’est quasiment pas question d’enjeu sportif, si ce n’est pour l’Anglais qui compte jouer les JO 2012 à Londres avec sa sélection britannique, mais bien d’enjeux économiques et de développement de la nouvelle marque Paris Saint Germain. Au même titre que le nom « Beckham » est un produit implanté sur le marché international depuis le mariage du bien nommé David avec son épouse Victoria. Non, entendons-le bien, FastFoot dénonce le fait que la presse se joue de telles informations pour faire rêver un temps soit peu le lecteur, auditeur et téléspectateur lambda.

le_psg_a_deja_son_plan_secret_pour_l_accueil_de_david_beckham_iconsport_spr_031010_10_04_1_28879
Et c’est vraiment là où réside le principal débat, doit-on tout dire, tout révéler sur la place publique et ce, surtout en temps de crise ? Notre position est de dire que non, les Français n’ont pas un besoin vital de savoir que la famille Beckham va débarquer Boulevard Saint Honoré le 1er ou le 5 janvier, pas plus qu’ils n’ont besoin qu’on révèle le montant astronomique, que dit-on, indécent, du salaire que le joueur de 36 ans va toucher en rejoignant les bords de Seine. Maintenant oui, la presse a le droit de faire son travail en enquêtant, mais dans une certain mesure. Car la venue de l’ancien coéquipier de Zinedine Zidane au Real Madrid, si elle est définitivement confirmée, ne doit pas monopoliser la place publique, comme pourraient le faire des scandales d’Etat bien moins éclairés. C’est donc en quelque sorte un appel à la raison que fait FastFoot aujourd’hui, en demandant aux médias de modérer le traitement réservé à de telles informations, qui ne sont, jusqu’à preuve du contraire, pas fondamentales pour le grand public. Malheureusement, on ne sait pas encore ce qui nous attend si la nouvelle est officialisée par le club. Peut-être David Beckham sera-t-il reçu un dimanche soir par Claire Chazal, après les vœux du président de la République ? Qui sait, la presse est devenue tellement volage…

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Halte à la rumeur et au suivisme

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/06/24/21474952.html



La presse en fait trop !

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/03/29/20757372.html



Article précédent :


Montpellier peut-il basculer en tête ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/20/23010479.html




Crédits Photos : foot01.com ; footmercato.net ; alvinet.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité