Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 novembre 2011

Vers une nouvelle expérimentation du 4-4-2 ?

Qui pour remplacer Samir Nasri ?

Alors que l’Equipe de France rassemblée à Clairefontaine se prépare pour les deux matchs amicaux au programme, face aux Etats-Unis d’abord (vendredi 11) puis contre la Belgique (mardi 15), on commence déjà à tenter de décrypter les choix probables de Laurent Blanc. Car au-delà du fait que ces rencontres n’ont que peu d’intérêt si ce n’est d’entamer la préparation à l’Euro 2012, les principales interrogations concernent elles, le système de jeu et les éléments appelés à débuter. En effet, le sélectionneur tricolore a laissé entendre par le biais de ses conférences de presse, qu’il serait amené à voir ou revoir des joueurs, et à expérimenter certaines choses. Dans cette optique, pourquoi ne pas penser à une probable titularisation du nouveau venu, Olivier Giroud, du dernier appelé en date, Maxime Gonalons, ou encore du très revanchard Mamadou Sakho. Ces trois éléments, parmi d’autres bien évidemment, mériteraient il est vrai, d’être lancé d’entrée vendredi soir, histoire de jauger leur aptitude à s’intégrer au groupe France et à sa philosophie de jeu.

111007232954_4
Malgré tout, l’interrogation principale réside ailleurs, et découle de faits bien plus tangibles. Car si l’on peut spéculer pendant des heures pour savoir quelles vont être les préférences de Laurent Blanc, une chose est certaine, c’est que les blessures ne vont, une nouvelle fois, pas épargner la formation tricolore. Ainsi, dans son article précédent, FastFoot évoquait les incertitudes autour de Samir Nasri mais également Yohan Cabaye, Loïc Remy et Florent Malouda. Pour le premier cité, l’information s’est d’ailleurs révélée exacte, puisque le joueur de Manchester City a été autorisé à retourner en Angleterre, après constatation par le staff français, de la blessure contractée au niveau du tendon rotulien par l’ancien marseillais. Du coup, on se demande bien comment le coach cévenol va procéder pour pallier cette absence, ainsi que les probables autres forfaits de dernière minute. Car il faut dire que Nasri avait repris récemment les clés du milieu de terrain français. C’est donc tout un secteur qui est à revoir, si bien sur Laurent Blanc décidait de changer de système.

Blanc_Gasset
Traduction, on semble bel et bien se tourner vers un réel « test », avec pourquoi pas un retour du 4-4-2 aligné face à l’Albanie au match retour des qualifications pour l’Euro. Un schéma qui par ailleurs, s’était révélé plutôt intéressant, face à une formation comme celle-ci, assez limitée défensivement. Et étant donné que les Américains ne sont pas non plus des références en la matière, cette thèse pourrait s’avérer exacte. Conséquence, Laurent Blanc pourrait ne pas confier le jeu tricolore à un vrai « meneur », et privilégierait ainsi la mise en place de deux vrais ailiers. Dans ce cas, Franck Ribéry débuterait à gauche et Jérémy Menez à droite. Ce qui nous réserverait un duo d’attaque Gameiro-Benzema, qui sait ? Tandis que la paire de milieux défensifs pourrait être emmenée par Marvin Martin, au côté d’un Alou Diarra, ou du « rookie », Maxime Gonalons, si toutefois Yann M’Vila était forfait.

111108141407_19
Et c’est donc finalement en défense ou l’on connaitrait le plus de changements, avec un quatuor inédit : Debuchy-Rami-Sakho-Mathieu. Une part belle faite à la nouveauté, une idée qui n’est pas pour déplaire aux différents médias dont FastFoot, qui réclament régulièrement des tests. Reste à savoir si Laurent Blanc, le « seul » sélectionneur habilité à trancher, confirmera ou non ces pistes sérieuses. Mais si on peut bien avoir une certitude, c’est que l’ancien entraineur de Bordeaux n’hésitera pas à lancer son dernier joyau, le Montpelliérain Olivier Giroud, dans le grand bain. Et pourquoi pas d’entrée, s’il considère que le co-meilleur buteur de Ligue 1 (8 buts) le mérite. D’autant qu’en face vendredi, il y aura de gros et grands gabarits en défense, dans les rangs américains. Preuve que l’excellent jeu de tête du joueur de 29 ans serait un atout non négligeable, dans un match rappelons-le, qui ne soulève aucun enjeu. Attention tout de même, à ne pas trop mettre les organismes à rude épreuve, histoire d’éviter toute mauvaise nouvelle, à l’orée d’un hiver qui s’annonce déjà difficile. Répétition des matchs oblige en cette période, il faudra donc ménager la monture France, en vue des prochaines échéances.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Ces Bleus de Ligue 1

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/04/22578468.html



Article précédent :


Ils méritent « aussi » l’Equipe de France

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/08/22619398.html



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité