Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
8 novembre 2011

Ils méritent "aussi" l’Equipe de France

Face aux forfaits, Blanc doit tester

Julien Féret, Maxime Gonalons, Benoît Cheyrou, Mapou Yanga-Mbiwa, Younes Belhanda, Etienne Capoue, Jirès Kembo… Tous ces joueurs de première division ont un point commun, ils n’ont jamais connu de sélection en Equipe de France A. Pour certains, les plus jeunes notamment, ils se révèlent au grand public depuis la saison dernière. Pour le reste, ils sont des éléments accomplis de Ligue 1 et n’ont plus grand chose à prouver aux observateurs du foot français. Mais tous ont aussi la particularité de mériter une chance d’accéder à la maison bleue, au moins le temps d’un match amical. En effet, alors que Laurent Blanc et son groupe de 22 joueurs s’apprêtent à affronter les Etats-Unis vendredi au Stade de France, puis la Belgique mardi prochain, l’EDF est frappée par un grand nombre d’incertitudes. Nasri, Cabaye, Remy et Malouda pour ne citer qu’eux, ne sont pas encore forfaits pour la rencontre de fin de semaine, mais il est fort à parier qu’ils le seront d’ici le jour de la commémoration de l’Armistice. Du coup, on se prend déjà à spéculer sur d’éventuels renforts que le « président » pourrait appeler.

35SP_Rennes_apx_470_
Et à ce petit jeu de savoir qui mérite sa sélection chez les Bleus, FastFoot a décidé de prendre les devants, et d’en nommer une partie. Que leurs clubs soient en réussite ou non d’ailleurs, Féret, Gonalons, Yanga-Mbiwa et Belhanda entre autre, semblent avoir selon nous, leur place au côté du nouveau venu, Olivier Giroud, à Clairefontaine. Car si ce dernier a prouvé depuis la saison passée qu’il pouvait frapper à tout moment à la porte de la formation tricolore, ses compatriotes nommés ci-dessus eux non plus n’ont pas démérité. Dans le détail, on notera que Julien Féret, 29 ans arrive à maturité, et paraît prêt pour répondre à l’appel du sélectionneur, depuis son arrivée à Rennes qui l’a confirmé au plus haut niveau. De plus, il postule dans un secteur particulièrement touché par les incertitudes côté groupe France. C’est également le cas de Younes Belhanda, jeune milieu relayeur de Montpellier, qui explose depuis l’exercice précédent dans l’entrejeu héraultais.

yanga_mbiwa_une_option_de_luxe_pour_le_psg_66230
Très performant dans la construction du jeu et parfaitement à l’aise techniquement, il pourrait prétendre à suppléer les probables absences de Samir Nasri voir Yohan Cabaye, dotés d’un gabarit plutôt similaire au Montpelliérain. Mais il n’est aujourd’hui pas le seul de la Paillade à mériter une sélection chez les Bleus, puisque son partenaire au MHSC Mapou Yanga-Mbiwa a marqué également beaucoup de points ces derniers mois. Le solide défenseur central, âgé seulement de 22 ans, respire en effet déjà la sagesse, à l’image de son collègue parisien Mamadou Sakho, préféré par Laurent Blanc à Younès Kaboul pour ce rassemblement. Enfin, le milieu défensif tricolore, emmené jusque-là par un très bon Yann M’Vila, se cherche toujours des remplaçants de luxe en l’absence sur blessure de Blais Matuidi notamment. Et pour ce poste si important, on ne peut évoquer la piste Maxime Gonalons, qui a su s’imposer avec l’OL cette année, suite au départ de son mentor, Jérémy Toulalan.

capoue_nonchalant_mais_agressif
A ce titre, le Lyonnais semble avoir une longueur d’avance sur le Toulousain Etienne Capoue, bien moins médiatisé mais tout aussi côté sur le marché français. Enfin, dans un registre un peu plus avancé, comment ne pas évoquer Benoît Cheyrou, l’éternel oublié des sélections tricolores. Alors certes, il n’a pas vraiment brillé avec Marseille depuis le début de saison, mais il est mérite de goûter au moins une fois à l’excitation de l’appel du sélectionneur. Malgré tout, dans la liste égrenée des candidats au groupe France, il paraît peut-être le moins proche du sésame. En tout cas pour l’instant. En attendant, on ne peut que se féliciter de voir que Laurent Blanc n’a que l’embarras du choix pour pallier les blessures récurrentes d’une partie non négligeable de son noyau de lieutenants. Et ce pourrait être une donnée importante, en vue de la préparation pour l’Euro 2012, si toutefois l’hécatombe s’avérait aussi systématique lors des rassemblements de l’EDF, qu’elle ne l’est actuellement. En tout cas une raison suffisante pour le sélectionneur français, de tester de nouveaux joueurs dans des matchs sans réelle importance.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Ces Bleus de Ligue 1

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/04/22578468.html



Article précédent :


Statu quo en tête de Ligue 1

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/07/22609398.html



Crédits Photos : ouest-France.fr ; footmercato.net ; lequipe.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité