Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
23 juillet 2011

Bientôt la reprise !

Monaco découvre la Ligue 2

A une semaine seulement de la reprise du championnat de France de Ligue 2, et à quatorze jours du coup d’envoi de la L1, le premier tour de Coupe de la Ligue a donné lui, hier, le réel départ de la saison des clubs professionnels, et notamment pour les nouvelles formations de seconde division. En effet, Arles-Avignon a déjà pu se rendre compte de ce qui l’attendait cette saison dans l’antichambre de l’élite, en s’inclinant devant Le Mans, un but à zéro, et ce dès la première minute de jeu. De son côté, Lens a réussit son premier oral en venant à bout de Clermont, sur le score sans appel de trois buts à rien. Une victoire pleine d’autorité, pour un aussi grand club qui connaît sa deuxième descente à l’étage inférieur en quatre ans. Enfin, Monaco s’attend à souffrir ce soir à Sedan, cinquième du dernier exercice en L2, et qui ne manque pas d’ambition pour cette nouvelle année. Pas de cadeaux donc, pour les relégués de la dernière édition du championnat de France. Et c’est bien normal, quand on connaît le niveau de cette seconde division, toujours très disputée à l’image de la saison qui s’est achevée il y a maintenant deux mois, et qui a vu Evian, Dijon et Ajaccio être propulsés au niveau supérieur.

kristian_ipsa_aurait_plu_a_laurent_banide_61542
Alors oui, il faut s’attendre une fois de plus à un exercice relevé, marqué par la présence inédite d’un septuple vainqueur de l’élite, Monaco, qui n’imagine même pas ne pas prendre l’ascenseur dans l’autre sens au terme de cette nouvelle saison. Car avec un savant mélange de jeunes formés ou post-formés au centre de formation de l’ASMFC, et de joueurs expérimentés de L1, Stéphane Dumont en tête, comme de Ligue 2, avec le buteur norvégien Thorstein Helstad, le club de la Principauté ne compte pas stationner au purgatoire. Cependant, avec une préparation longue mais privée de matchs amicaux de référence, il sera difficile d’attaquer de la meilleure des manières cette joute de deuxième division si exigeante. La patience, c’est bien le maitre mot pour atteindre des résultats satisfaisants, d’autant qu’une saison est toujours plus longue qu’elle ne paraît. Ainsi, au début de l’hiver dernier, on voyait bien Tours, Troyes ou encore Clermont jouer la montée dans l’élite, alors qu’au final, ses formations ont terminé dans le ventre mou. Même constat pour Le Mans, qu’on ne voyait pas rater le podium et donc l’accession à la L1, et pourtant…

par6404766
Prudence donc pour les trois clubs qui viennent de prendre place au sein de l’antichambre, comme pour leurs homologues qui ont fait le chemin inverse, et qui vont découvrir, pour deux d’entre eux en tout cas, les joies mais aussi les exigences de la première division. Car on le rappelle, Evian et Dijon n’ont jamais accédé à ce niveau, et même s’ils semblent mieux armés qu’Ajaccio pour réussir à se maintenir, l’inexpérience à cet étage pourra leur jouer des tours. Malgré tout, on peut tout de même constater que le potentiel des équipes qui accèdent à l’élite tend à se rapprocher des formations de milieu de tableau dans cette même division. Du coup, Valenciennes, Caen ou encore Nancy sont prévenus, la concurrence s’annonce rude, avant même le coup d’envoi réel de la saison. Et finalement, les deux équipes qui sont peut-être les plus attendues en cette préparation d’exercice, sont bien Lyon et Rennes, qui vont devoir inaugurer leur parcours 2011-2012, par un tour de qualification en Coupe d’Europe. Cela se fera pour l’une, avant la première journée de L1, et pour l’autre, après.

54301
Mais au final, ces rendez-vous jugeront à quelques exceptions près, des vraies aptitudes de ses deux écuries à se montrer performantes sur tous les tableaux. Pendant ce temps-là, Marseille se demande toujours si Lucho va quitter le navire, et le PSG attend inlassablement le premier « coup » des actionnaires qataris. Un début de recrutement, hormis les acquisitions de Kévin Gameiro et Nicolas Douchez rapidement enregistrées, qui pourrait d’ailleurs se débloquer en début de semaine prochaine, avec les arrivées annoncées du Stéphanois Blaise Matuidi et de Milan Bisevac. Le premier en remplacement du retraité Claude Makelele, et le second pour épauler le jeune mais talentueux Mamadou Sakho. Tout cela, il faudra aussi le prendre en considération pour l’année à venir, dans une préparation bien avancée pour les clubs de l’élite, qui va se conclure d’ailleurs, par quelques affiches intéressantes, dont celle prévue à Monaco le 2 août prochain, entre l’OM et Manchester United. Mais on sent bien que dès à présent, la saison des clubs professionnels français a déjà commencé… dans les coulisses en tout cas.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


L’intersaison de toutes les incertitudes

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/07/10/21579744.html



Article précédent :


Ne pas retomber dans l’anonymat

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/07/23/21660840.html



Crédits Photos : footmercato.net ; monsport.tv ; psg.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité