Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
26 mai 2011

Le baromètre de la descente

Monaco est-il seul en danger ?

A trois jours du dernier rendez-vous de la saison de Ligue 1, les formations de l’élite concernées par le maintien se préparent pour LE match de la dernière chance. En effet, on l’a suffisamment répété, six équipes sont encore et toujours menacées par une probable relégation en deuxième division, parmi lesquelles on retrouve Monaco, Nancy, Caen, Valenciennes, Nice et même Brest. Autant d’écuries qui tout au long de la semaine, ont préparé cette échéance, la plus importante de leur saison. Ainsi, en tête de ce peloton des prétendants au maintien, on retrouve bien évidemment l’AS Monaco, club historique de la Ligue 1. La formation coaché par Laurent Banide s’apprête à recevoir Lyon au Stade Louis II, l’OL qui joue pour sa part, sa place pour la prochaine Ligue des Champions. Pas facile donc pour les coéquipiers de Stéphane Ruffier, d’aborder cette rencontre avec la plus ferme sérénité, d’autant que l’ASMFC n’est même pas assurée de se sauver avec un résultat nul, qui suffirait pourtant au bonheur des Rhodaniens. En effet, on ne parlait que de « victoire » à la Turbie, en début de semaine, alors que le groupe monégasque s’apprête à vivre à partir d’aujourd’hui, une mise au vert prolongé, en vue de la rencontre prévue dimanche soir à 21h.

monaco_compte_sur_ses_trois_nouveaux_fantastiques_en_attaque_67170_15495
Et comme pour prouver aux asémistes qu’il n’ y a pas de calcul à faire dans les têtes, l’intégralité des matchs de cette ultime journée du championnat de France se déroulera au même horaire, histoire de ne pas cogiter davantage. Bref, Monaco est face à un mur qu’il doit franchir, si l’effectif actuel ne veut pas rentrer dans l’histoire du club, comme celui qui aura précipité sa descente à l’étage inférieur. On le sait, l’ASMFC est en première division depuis 1977 et sa dernière accession, et il n’est pas question pour le Prince Albert pour ne citer que lui, de voir cette entité qu’il chérit tant, se désagréger de la sorte, comme avaient pu le faire Nantes ou Lens auparavant. Objectif trois points donc pour des Monégasques précédés au classement par Nancy, en regain de forme. Les hommes de Pablo Correa restent ainsi sur deux succès de rang, face à Nice (3-0), et contre Rennes (2-0), en Bretagne. Une mini série, qui confère aux Lorrains, une certaine assurance, au moment d’accueillir Lens, 19° et déjà relégué, pour le dernier match de la saison à Marcel Picot.

MARSEILLE_CAEN_070810
Autant dire que le club du président Jacques Rousselot part avec un handicap bien moins important que Monaco, mais aussi que Caen, qui possède pourtant le même nombre de points, 45. Malheureusement pour eux, les Normands s’apprêtent à défier Marseille, qui malgré sa deuxième place définitive, ne voudra certainement pas brader une seconde rencontre d’affilée, après le nul concédé au Vélodrome face à Valenciennes, deux buts partout samedi dernier. Valenciennes qui justement se doit d’accrocher au moins un nul à Nungesser, face à Nice, si les joueurs de Philippe Montanier veulent continuer leur aventure en L1 la saison prochaine. Un match ô combien important donc, dans cette bataille pour ne pas descendre. Mais les Nordistes possèdent une longueur d’avance sur les Niçois, par rapport à la différence de buts, qui leur est largement favorable. En effet, VA bénéficie d’un goal average de +3, contre -14 pour les partenaires d’Anthony Mounier. En tout cas pour ces deux formations, un nul peut suffire su Monaco ne gagne pas, comme pour Nancy et Caen, alors qu’une défaite serait quasiment rédhibitoire en cas de résultat positif des Monégasques.

1305630_3_0f35_valenciennes_s_est_impose_2_1_face_a_nice
Enfin, rappelons que Brest peut potentiellement descendre également, avant d’accueillir Toulouse en Bretagne. Défaite interdite donc, pour ne pas avoir à regarder les scores des autres matchs de la soirée. D’autant que face à une équipe toulousaine déjà sauvée, la marge de manœuvre semble tout de même assez confortable pour Alex Dupont et ses troupes.  Au final, cette 38° journée, où l’on jouera également la troisième place avec Lyon et Paris, pourrait être arbitrée par ces deux clubs en question. Alors même que lors des semaines précédentes, les médias présentaient davantage la descente comme une lutte de second plan. De fait, aujourd’hui le rapport de force a changé, et étant donné le nombre et surtout l’identité des équipes concernées par l’opération sauvetage, les regards sont de facto tournés vers le bas du classement de Ligue 1. Comme si le temps d’une semaine, le titre et le doublé non moins historique de Lille, était déjà tombé dans l’oubli. Seulement c'est bien Monaco, septuple champion de France, qui est en grand danger, et qui risque de tomber de haut. A moins que Caen ou même Nice, ne vienne sauver in extremis les ambassadeurs de la Principauté.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Lille titré, Monaco menacé

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/23/21209251.html



Le classement de la Ligue 1 avant la 38° journée :


1.    Lille 73 pts +31Panneau_Ligue_1
2.    Marseille 67 pts +23
3.    Lyon 61 pts +19
4.    Paris 59 pts +15
5.    Rennes 56 pts +4
6.    Sochaux 55 pts +15
7.    Lorient 49 pts -1
8.    Saint-Etienne 48 pts -1
9.    Bordeaux 48 pts -1
10.    Toulouse 47 pts 0
11.    Montpellier 47 pts -9
12.    Auxerre 46 +3
13.    Brest 46 pts -5
14.    Nice 46 pts -14
15.    Valenciennes 45 +3
16.    Caen 45 pts -5
17.    Nancy 45 -9
18.    Monaco 44 pts -2
19.    Lens 35 pts -19
20.    Arles-Avignon 20 pts -47



Crédits Photos : foot01.com ; football365.fr ; lemonde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité