Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
23 mai 2011

Lille titré, Monaco menacé

Une dernière journée à suspense

Avant la 37° et avant dernière journée de Ligue 1, ce week-end, on attendait une lutte sans merci entre les prétendants au maintien en première division. Et autant dire, que les observateurs avisés du championnat de France n’ont pas été déçus par le déroulement de ce nouvel épisode à rebondissements. Ainsi, Monaco, formation la plus en difficulté, car dix huitième au classement, est allé chercher une courte, mais importante victoire à Montpellier, 1-0. Les joueurs de Laurent Banide ont montré qu’ils ne voulaient pas lâcher malgré la situation compliquée dans laquelle ils se trouvent. Néanmoins, ce résultat ne leur permet que d’entretenir un espoir bien mince, car désormais, Monaco n’est plus maître de son destin. En effet, des concurrents directs à la descente, Nancy, Brest et Nice se sont tous trois imposés, respectivement à Rennes (2-0), à Auxerre (1-0), puis devant Lorient (2-0). Des succès qui permettent aux Lorrains de rester à flot, juste au dessus de la zone de relégation (45 points contre 44 à l’AMSFC), aux Bretons d’avancer sans regarder derrière eux (13°, 46 points), et enfin aux Niçois de se donner de l’air, malgré une différence de buts exécrable (14°, 46 points, -14).

112305047_reference
Du côté de Caen et Valenciennes, on s’est contenté de rapporter un nul encourageant de Lyon (0-0), et de Marseille (2-2), ce qui suffit à maintenir les deux clubs, à distance respectable de Monaco. Enfin, Toulouse et Auxerre, menacés dans une moindre mesure ont eu des fortunes diverses. Les hommes d’Alain Casanova se sont illustrés dans le derby de la Garonne, en venant à bout de Bordeaux, deux buts à zéro. Tandis que les Bourguignons ont marqué un coup d’arrêt dans leur incroyable série de neuf rencontres sans défaite, en étant dominés par Brest. Résultat, de Toulouse, 10° avec 47 points, à Monaco, 18° avec 44 points, neuf formations peuvent encore descendre à l’étage inférieur, en cas de défaite dans le dernier rendez-vous de la saison. Un schéma inédit, quand on sait que les trois relégués de l’exercice 2009-2010 (Le Mans, Boulogne, Grenoble), étaient officiellement en Ligue 2, trois journées avant le terme du championnat. Après tout, on ne s’en plaindra pas, puisque cette situation ubuesque rajoute considérablement de l’intérêt à un ultime combat, qui sera également le théâtre d’une lutte entre Lyon et Paris pour la troisième place qualificative pour la prochaine LDC.

En tout cas pour son troisième tour préliminaire, éminemment disputé depuis quelques années maintenant. Et pourtant, on se souvient malheureusement que nombre d’élus pour cette phase de qualification, ont en fait grillé leurs objectifs nationaux, tant l’Europe augmente son niveau d’exigence chaque saison. Exemple le plus récent, Auxerre en août dernier, qui après s’être brillamment défait du Zenith Saint Pétersbourg, avait vagabondé dans son groupe avec des adversaires aussi ronflant que le Milan AC ou le Real Madrid. Conséquence, le club bourguignon a du se résoudre à faire un retour canon en cette fin d’exercice, pour ne pas faire partie du wagon des relégables. Monaco en avait également fait les frais en 2005, mais pas vraiment pour les mêmes raisons. Eliminés par le Bétis Séville dans ce fameux tour préliminaire, les Azuréens avaient ensuite essuyé le départ préjudiciable de Didier Deschamps. Alors que Toulouse s’était frotté à Liverpool, deux ans plus tard, pour le même résultat. Une préparation bien trop avancée, deux rencontres sous une chaleur étouffante, et voilà une saison qui démarre avec un échec cuisant, avant même que la période des transferts ne soit refermée.

Lille_champion_930_scalewidth_630
Non, la Ligue des Champions n’a rien d’un cadeau lorsqu’elle débute comme cela, et c’est justement tout ce que veulent éviter Lyon et Paris. Tous deux en course pour cette promise troisième place, les deux formations n’ont pas brillé lors de la 37° journée, loin de là. Ainsi, l’OL n’a pu faire mieux que match nul au Stade de Gerland, face à une modeste équipe de Caen, tétanisée par l’enjeu du maintien. Même constat Porte d’Auteuil, où le PSG a été accroché au Parc des Princes, par Lille, le nouveau champion 2010-2011, sacré mathématiquement, au bénéfice de ce point rapporté. Tout se jouera donc lors du dernier acte, mais pas pour Sochaux, qui s’est assuré avec vista, la sixième place de Ligue 1, synonyme d’Europa League, au jeu de la redistribution des places promises aux vainqueurs des Coupes nationales. Enfin, dans le duel des condamnés, Lens est de nouveau tombé face à Arles-Avignon, validant une saison à oublier dans le Nord, trois ans après la dernière descente meurtrière vécue par le club en 2008. Désormais, on n’attend plus que l’identité du dernier malheureux élu, qui accompagnera les deux « bannis », précédemment cités. En espérant que tout le monde joue le jeu jusqu’au bout…

Damien Chédeville



Dans le même thème
:


Gagner pour ne pas rejoindre l’enfer

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/21/21190689.html



Les résultats de la 37° journée de L1 :


Auxerre 0-1 BrestLille_fait_un_beau_champion_actus
Lens 0-1 Arles-Avignon
Lyon 0-0 Caen
Marseille 2-2 Valenciennes
Montpellier 0-1 Monaco
Nice 2-0 Lorient
Paris 2-2 Lille
Rennes 0-2 Nancy
Sochaux 2-1 Saint-Etienne
Toulouse 2-0 Bordeaux


Le classement de Ligue 1 après 37 journées :


1.    Lille 73 pts +31
2.    Marseille 67 pts +23
3.    Lyon 61 pts +19
4.    Paris 59 pts +15
5.    Rennes 56 pts +4
6.    Sochaux 55 pts +15
7.    Lorient 49 pts -1
8.    Saint-Etienne 48 pts -1
9.    Bordeaux 48 pts -1
10.    Toulouse 47 pts 0
11.    Montpellier 47 pts -9
12.    Auxerre 46 +3
13.    Brest 46 pts -5
14.    Nice 46 pts -14
15.    Valenciennes 45 +3
16.    Caen 45 pts -5
17.    Nancy 45 -9
18.    Monaco 44 pts -2
19.    Lens 35 pts -19
20.    Arles-Avignon 20 pts -47



Crédits Photos : lanouvellerepublique.fr ; homepuzz.com ; sport24.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité