Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
21 mai 2011

Gagner pour ne pas rejoindre l’enfer

Monaco sur le qui-vive

Bien sûr, la 37° et avant dernière journée de Ligue 1 peut-être le théâtre ce soir, du sacre annoncé de Lille au Parc des Princes, en remportant au moins un point face à Paris. Ce rendez-vous peut également permettre à Lyon de valider sa troisième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions, ou bien valider le sixième rang des Sochaliens, bien partis pour disputer l’Europa League la saison prochaine. Mais avant tout, les rencontres de ce week-end de Première Division, pourraient éventuellement décider de savoir qui descendra en L2 avec Arles-Avignon et Lens. Un enjeu forcément éclipsé lorsque l’exercice encours débute, mais qui reviens avec insistance, à mesure que l’on se rapproche des ultimes journées du championnat. Ainsi, à 21h ce soir, Monaco joue sa survie dans l’élite à Montpellier, toujours potentiellement en course pour la sixième place tant convoitée. Les joueurs du club de la Principauté, avec ou sans leur gardien et capitaine habituel, Stéphane Ruffier, devront faire preuve d’un sang froid et d’une motivation à toute épreuve, s’ils veulent sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés eux-mêmes.

ruffier_monaco
Au même titre que Nancy, en déplacement à Rennes, et qui ne possède qu’une seule unité d’avance sur le premier relégable donc, Monaco. Mais surtout comme Nice, qui, malgré ses deux points de marge par rapport à la zone rouge, possède une différence de buts très négative, de -16, qui pourrait bien lui jouer des tours, si les Azuréens venaient à subir une contre performance face à Lorient, à domicile, au Stade du Ray. L’interdiction de perdre, Caen la connaît bien sûr très bien, et ce, même si la formation normande aborde un voyage compliqué à Lyon, en quête du sésame pour la prochaine C1. Les joueurs de Franck Dumas, qui pratiquent par ailleurs le meilleur jeu des équipes menacées par la relégation, sont en effet face à un obstacle de taille malgré le total de 44 points déjà atteint. Ils s’apprêtent ainsi à défier deux des trois écuries de tête, lors des deux ultimes journées. A commencer par l’OL donc, avant d’accueillir Marseille sur ses terres, la semaine prochaine. Un calendrier de fin de saison qui ne rassure pas, bien au contraire, même si l’OM peut avoir la certitude ce soir, de ne pas pouvoir revenir sur Lille.

100969_MARSEILLE_JOIE_271010
Malgré tout, on voit mal les partenaires de Taye Taiwo, suspendu ce soir, mais bien présent pour son dernier match en Ligue 1, en Normandie lors du 38° épisode, brader un match qui conclurait une saison somme toute, intéressante. Mais avant cela, Didier Deschamps et ses hommes reçoivent Valenciennes, toujours à 21h, au Stade Vélodrome, pour une rencontre qui sent la poudre. L’OM veut bien finir dans son jardin, alors que le VA de Philippe Montanier souhaite entériner le maintien du club nordiste. Un enjeu que partagent Auxerre et Brest, quoi vont s’affronter en Bourgogne, pour avaliser l’opération sauvetage. Ainsi que Toulouse, à qui Bordeaux doit rendre visite au Stadium. Des Girondins qui peuvent encore espérer décrocher l’Europa League, en cas de défaillance extrême de Sochaux, sur les deux dernières rencontres. Pour le reste, les deux formations d’ores et déjà reléguées, à savoir Lens et Arles-Avignon, batailleront pour l’honneur dans le Nord. Tandis que Sochaux tentera face à Saint-Etienne, de composter son billet pour la compétition fraichement remportée par le FC Porto. Enfin, dans le même temps, Paris et Lille se retrouvent porte d’Auteuil, pour décider si oui ou non, le LOSC peut savourer enfin le deuxième doublé Coupe de France-Championnat, de son histoire. Un doublé donc deux trophées que les coéquipiers de Rio Mavuba auraient donc obtenu… face au PSG à chaque fois.

Damien Chédeville



Dans le même thème
:


Aux portes de la Ligue 2…

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/20/21184072.html



Le programme complet de la 36° journée :


Samedi à 21h

Auxerre - Brestjournee
Lens - Arles-Avignon
Lyon - Caen
Marseille - Valenciennes
Montpellier - Monaco
Nice - Lorient
Paris - Lille
Rennes - Nancy
Sochaux - Saint-Etienne
Toulouse - Bordeaux



Le classement de Ligue après 36 journées :


1.    Lille 72 pts +31
2.    Marseille 66 pts +23
3.    Lyon 60 pts +19
4.    Paris 58 pts +15
5.    Rennes 56 pts +6
6.    Sochaux 52 pts +14
7.    Lorient 49 pts +1
8.    Bordeaux 48 pts +1
9.    Saint-Etienne 48 pts 0
10.    Montpellier 47 pts -8
11.    Auxerre 46 pts +4
12.    Valenciennes 44 pts +3
13.    Toulouse 44 pts -2
14.    Caen 44 pts -5
15.    Brest 43 pts -6
16.    Nice 43 pts -16
17.    Nancy 42 pts -11
18.    Monaco 41 pts -3
19.    Lens 35 pts -18
20.    Arles-Avignon 17 pts -48



Crédits Photos : pubfoot.com ; allomatch.com ; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité