Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
18 mai 2011

Le LOSC champion, Paris troisième ?

Deux rencontres qui valent de l’or

Suite et fin de la 36° journée de Ligue 1 ce soir, avec à 19h, la réception de Sochaux par Lille au Stadium Nord, et du PSG par Bordeaux, à Chaban-Delmas. Deux rencontres, pour trois équipes en forme, mais surtout deux gros enjeux, qui font qu’une bonne partie des joueurs, entraineurs et présidents de clubs de L1 devraient avoir les yeux rivés sur leur téléviseur. Car d’un côté, Rio Mavuba et ses partenaires veulent faire un pas de plus, et peut-être même décisif, pour le titre, tandis que les Franciliens eux, ont désormais toutes les cartes en main pour décrocher un la troisième place du championnat de France. Un rang disputé avec Lyon, et qui offre la possibilité à l’heureux élu, d’accéder au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Car devant, cela fait bien longtemps que les deux premiers sièges sont réservés et occupés par l’OM et Lille, qui luttent d’ailleurs toujours pour le gain du titre de champion. Et ce, même si Marseille a certainement grillé sa dernière carte en allant se faire accrocher à Lorient, deux buts partout. Car à présent, si Lille s’impose devant les Doubistes à la maison, les Nordistes seront techniquement champions, avant même les deux dernières journées.

2011_05_16_lille_coupe_de_france
Traduction, en cas de succès ce soir, les hommes de Rudi Garcia compteraient six points d’avance sur les Phocéens, qui plus est, avec une différence de buts d’au moins +31, contre +23 actuellement pour Loïc Remy et sa bande. Ainsi, on voit mal Marseille remporter ses deux dernières rencontres avec au moins trois buts d’écart, et dans le même temps, Lille s’incliner à deux reprises également, avec plus d’un but d’écart à chaque fois. Et pourtant, Didier Deschamps et ses troupes semblent avoir un avantage sur les matchs à venir, car ils affronteront successivement Valenciennes et Caen, alors que les protégés du président Michel Seydoux joueront face à Saint-Etienne et Paris. Tout reste donc possible, surtout si les Nordistes venaient à se faire accrocher par une équipe de Sochaux, qui impressionne en ce moment. Car avec la deuxième attaque de L1 (59 buts inscrits), derrière Lille justement (62), mais également avec la quatrième défense du championnat, les Sochaliens n’ont pas volé leur place dans le quatuor de tête, sur la phase retour. En témoigne leur belle série de trois victoires consécutives, avec notamment sept buts inscrits lors des deux derniers matchs.

De plus, Sochaux possède un incroyable réservoir de jeunes talents, avec entre autre le meilleur passeur de L1, Marvin Martin (16 passes), et l’un des plus beau duo d’attaque du championnat de France, avec le tandem Maïga-Ideye (respectivement 23 et 22 ans). Ces deux hommes ont en effet déjà marqué 27 buts à eux deux, soit le second meilleur total d’un duo de pointes, derrière… les Lillois Moussa Sow et Gervinho encore une fois. Cela ne s’invente pas, la rencontre de ce soir va clairement opposer les deux meilleures formations de fin de saison. Un beau parcours de part et d’autre, récompensé à Lille par une belle victoire en Coupe de France, et prochainement en Ligue 1, tandis que dans le Doubs, on attend de pouvoir valider une place dans la prochaine Europa League. Une compétition que Paris préférerait ne pas disputer, étant donné que les joueurs d’Antoine Kombouaré ont la Ligue des Champions à portée de main. En effet, les Parisiens ont depuis le nul de Lyon à Brest lundi soir, toutes les raisons d’espérer décrocher la C1. Ainsi, si Ludovic Giuly et ses potes terminent sur trois succès en autant de rendez-vous, le PSG sera assuré de terminer au moins à un point devant l’OL.

Diarra_reste_a_Bordeaux_actus
Mais pour remplir cette grille d’objectifs, il faudra commencer par s’imposer dans la soirée à Bordeaux, qui, après deux défaites d’affilée face à Auxerre et à Lens, veut absolument relever la tête, pour ne pas sombrer dans l’anonymat du ventre mou du classement. Pourtant, la sixième et dernière place synonyme d’Europe ne leur ait quasiment plus accessible, les Bordelais accusant sept points de retard sur Sochaux, le titulaire du siège. Malgré tout, on imagine que le départ de Jean Tigana, et son remplacement par intérim d’Eric Bedouet, a du mettre un coup d’accélérateur aux ambitions girondines. Pourquoi dans ce cas, ne pas bien figurer devant un PSG qui joue la C1 ? Il est donc fort à parier que les coéquipiers d’Alou Diarra, annoncé à Paris la saison prochaine, vont vouloir relever la tête face un cador du championnat, qui ne compte pas gâcher une nouvelle fois, la possibilité de regoûter à un tel événement. Car on l’a dit et on le répète, le club de la capitale n’a plus pris part à la LDC depuis la saison 2004-2005, et si ce dernier compte repartir dans un nouveau cycle de grandes victoires, il se doit de disputer la plus prestigieuse des Coupes européennes. Qu’à cela ne tienne, on attend des deux oppositions de ce soir, un niveau continental, pour prouver une fois pour toute aux formations étrangères, que le championnat de Ligue 1 vaut bien le détour.

Damien Chédeville


Dans le même thème :


L’OL accroché, Paris veut en profiter

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/17/21158185.html



Le classement provisoire de Ligue 1
:


1.    Lille 69 pts +30ligue_1_2011
2.    Marseille 66 pts +23
3.    Lyon 60 pts +19
4.    Paris 58 pts +16
5.    Rennes 56 pts +6
6.    Sochaux 52 pts +15
7.    Lorient 49 pts +1
8.    Saint-Etienne 48 pts 0
9.    Montpellier 47 pts -8
10.    Auxerre 46 pts +4
11.    Bordeaux 45 pts 0
12.    Valenciennes 44 pts +3
13.    Toulouse 44 pts -2
14.    Caen 44 pts -5
15.    Brest 43 pts -6
16.    Nice 43 pts -16
17.    Nancy 42 pts -11
18.    Monaco 41 pts -3
19.    Lens 35 pts -18
20.    Arles-Avignon 17 pts -48



Crédits Photos : football365.fr ; come4news.com ; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité