Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
17 mai 2011

L’OL accroché, Paris veut en profiter

Lyon-PSG : objectif LDC

Hier soir, en match décalé de la 36° journée de Ligue 1, le Lyon de Claude Puel a de nouveau déçu, face à Brest cette fois. En effet, même si les joueurs rhodaniens ont réussi à ouvrir le score très tôt dans le match (14° minute), par l’intermédiaire d’Ederson, de la tête sur corner, Cris et consorts n’ont pas su préserver ce résultat jusqu’au terme du match. La formation lyonnaise s’est ainsi faite surprendre dans le dernier quart d’heure, lorsque sur dégagement du gardien breton Steve Elana, Nolan Roux remettait, après une déviation aérienne, une balle en retrait au milieu Tchèque Mario Licka. Ce dernier se couchait alors magnifiquement sur la sphère, et réalisait une demi-volée de toute beauté, qui vint se loger dans la lucarne gauche d’Hugo Lloris ! Absolument imparable, tant le geste du joueur brestois était parfait. Et une réalisation qui en plus, venait modifier considérablement les plans de l’OL, toujours à la lutte avec le PSG, pour la troisième place du championnat, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.

1304270_9709317_voi06_20110517_w001a
Ainsi, avec ce match nul concédé au Stade Gaston le Blé, un but partout, les Lyonnais ont certes pris un point de plus, et donc porté leur avance sur Paris à deux unités, mais ils ont surtout perdu deux points en route, perdant au passage la possibilité d’avoir leur destin entre leurs mains. Car les partenaires de Ludovic Giuly, encore remarquable de courage samedi soir, lors de la défaite en finale de Coupe de France face à Lille (1-0), ont un match en retard également à disputer, demain soir à 19h, à Bordeaux. Face qui plus est, à une équipe girondine qui bien évidemment doit relever la tête après le revers contre Lens la semaine dernière, mais avant tout contre une écurie qui a assuré, sauf cataclysme, son maintien, et qui donc n’a strictement plus rien à espérer au classement, si ce n’est de terminer à une place plus honorable que le onzième rang, actuellement occupé par les protégés d’Eric Bedouet, intérimaire et remplaçant de Jean Tigana. Bref, Paris semble être sur une voix royale pour accéder à l’objectif qui est le sien depuis le début de saison, à savoir décrocher une place, qualificative directement ou non, pour la prochaine C1.

Une compétition que le club de la capitale n’a plus disputé depuis la saison 2004-2005, édition durant laquelle les Franciliens étaient tombé sur un groupe avec notamment Porto et Chelsea. Ce qui leurs avaient valu de terminer à la dernière place de cette poule, n’étant même pas reversé en Coupe UEFA à l’époque. Nul doute donc, que le président Robin Leproux, arrivé depuis peu, mais qui a dû se frotter à plusieurs situations délicates déjà (problèmes de sécurité au Parc entre autre), voudra ouvrir une page un peu plus réjouissante dans l’histoire du club parisien. C’est pourquoi on voit mal Antoine Kombouaré et ses troupes, passer à côté de la possibilité de se rapprocher de cet objectif, alors même que Paris sort d’une défaite en finale d’une Coupe dont il était le tenant du titre. Ceci, à moins qu’ils aient pris un gros coup sur la tête, auquel cas il sera compliqué de reprendre le bleu de chauffé et d’aller au combat comme si de rien n’était. Car un faux pas du PSG, les Lyonnais doivent en rêver désormais, eux qui ont eu de nombreuses occasions de disputer seuls cette troisième place, voire même de revenir dans la course au titre.

PSG_JOIE_300411
Il n’empêche, la bande à Grégory Coupet, à la retraite à la fin de l’exercice, garde les cartes en main, et devra réaliser trois dernières rencontres de haute volée, d’abord face à Bordeaux donc, puis contre Lille et face à Saint-Etienne, pour espérer chiper le sésame aux Lyonnais. Une tâche qui s’annonce ardue, alors que les joueurs de l’OL vont eux affronter Caen au Stade de Gerland, le week-end prochain, puis se déplacerons à Monaco pour le dernier match de la saison. Deux rencontres qui semblent largement à la portée des Lyonnais, même si ces deux formations luttent pour ne pas descendre, et donc recherchent elles aussi à grappiller des points. D’autant que si Lille s’impose face Sochaux demain soir, le LOSC serait techniquement champion, au bénéfice d’une différence de buts largement favorable comparé à l’OM (+30 contre +23). Ce qui induirait une hypothétique « relâche » des Nordistes, le match suivant à Paris. Bref, les enjeux pourront être bien différents au regard des résultats des deux dernières rencontres de cette 36° journée, qui semblent être décisives, dans la course au titre et à la Coupe d’Europe. On en saura donc plus à l’issue de ces deux confrontations entre Bordeaux et Paris, puis entre Lille et Sochaux. Deux oppositions que les deux olympiques ne manqueront de suivre avec grand intérêt. Leur avenir en dépend…

Damien Chédeville


Dans le même thème :


Marseille dit adieu au titre

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/16/21149048.html



Les buts de Brest - Lyon en vidéo
:

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1305581821&archive=&start_from=&ucat=44&



Le classement provisoire de L1
:


1.    Lille 69 pts +30 Ligue_1
2.    Marseille 66 pts +23
3.    Lyon 60 pts +19
4.    Paris 58 pts +16
5.    Rennes 56 pts +6
6.    Sochaux 52 pts +15
7.    Lorient 49 pts +1
8.    Saint-Etienne 48 pts 0
9.    Montpellier 47 pts -8
10.    Auxerre 46 pts +4
11.    Bordeaux 45 pts 0
12.    Valenciennes 44 pts +3
13.    Toulouse 44 pts -2
14.    Caen 44 pts -5
15.    Brest 43 pts -6
16.    Nice 43 pts -16
17.    Nancy 42 pts -11
18.    Monaco 41 pts -3
19.    Lens 35 pts -18
20.    Arles-Avignon 17 pts -48


Crédits Photos : letelegramme.com ; football365.fr ; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité