Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
21 avril 2011

Le Real se paye Barcelone

Une Coupe en poche et des espoirs

Hier soir, en finale de la Coupe du Roi, le Real Madrid de José Mourinho a frappé un grand coup, en venant à bout du « grand » Barça, au terme des prolongations. Une victoire arrachée à la 103° minute sur une tête de l’inévitable Cristiano Ronaldo, qui offre un premier trophée au coach portugais avec les Merengue. Mais surtout un premier titre pour la « maison blanche », depuis 2008, date du dernier sacre en championnat pour les Madrilènes. Et pourtant, qui aurait cru il y a un mois, que Madrid, si ridicule au match aller en championnat face au même Barça (défaite 5-0), pouvait venir à bout d’une formation au jeu si fluide. Pas grand monde sans doute. Qu’importe, les coéquipiers de Karim Benzema, resté sur le banc, ont tenu tête à l’équipe de Pep Guardiola.

Marca_Sport_Real_remporte_la_Coupe_du_Roi_930_scalewidth_630
Mieux, ils ont annihilé le milieu de terrain catalan, pas au niveau de ses prestations habituelles, et notamment de la plus récente en championnat, toujours face au Real, en match retour. Match au terme duquel, certes, les Barcelonais n’avaient pu ramener qu’un match nul un but partout de Santiago Bernabeu, mais où ils avaient brillé par leur maîtrise du ballon. Mourinho a donc peut-être trouvé la solution pour battre Barcelone, que les Madrilènes vont de nouveau affronter en demi-finale de Ligue des Champions, la semaine prochaine. Peut-être grâce à un schéma dans lequel le milieu de terrain tient une place plus importante, et avec un… Pepe, très à l’aise au poste de récupérateur. Ajouté à cela, deux relanceurs avec Xabi Alonso et Khedira, ainsi que deux ailiers très remuants, Di Maria et Ozil, et vous obtenez une équipe pour le moins séduisante.

Peut-être pas autant que celle du grand rival catalan, mais tout de même, une formation qui a le mérite d’être efficace, et de ne pas encaisser beaucoup de buts. Après cela, nul doute que le coach lusitanien de la capitale espagnole, devrait reconduire à nouveau ce système lors des prochaines échéances, si celui-ci fonctionne aussi bien. Car de la maîtrise, il y en a eu côté Real, et c’est d’ailleurs sur une récupération du milieu merengue, que l’action amenant le but de Ronaldo s’est construite. Le temps pour Marcelo et Di Maria de faire un petit numéro sur le côté gauche de l’attaque, et à l’Argentin d’offrir un caviar à son coéquipier portugais, pour l’action du match.

1416576_b9d9b28c_6ba3_11e0_8ca5_001517810e22_640x280
Sur le coup, Ronaldo fait parler sa spectaculaire détente devant le latéral brésilien Adriano, largement battu. La défense, peut-être le point faible du Barça en ce moment, qui est privé de Carles Puyol, son capitaine habituel, ainsi que d’Eric Abidal, convalescent après son opération d’une tumeur. Et pour ne rien arranger, Pinto remplaçait Victor Valdès dans les buts, dans une arrière garde bien décimée par les blessures. Ceci étant, le Real n’a pas volé sa victoire, et peut savourer un trophée qu’il n’avait plus remporté depuis 1993. Alors que pour sa part, José Mourinho devrait terminer la saison un plus tranquillement, en sachant qu’il ne finira pas sa première saison dans la capitale espagnole, sans aucun titre. Malgré tout, des quatre rendez-vous entre le Real et la Barça dans ce mois d’avril et début mai, le voir les plus importants, seront certainement les deux prochains, en Coupe d’Europe. Une compétition que Barcelon semble vouloir vraiment rafler, pour ainsi réaliser un doublée Championnat-LDC, qui fait déjà rêver.

Damien Chédeville


Le résumé de la rencontre en vidéo :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1303336443&archive=&start_from=&ucat=41&


Dans le même thème :

Des Coupes et un clasico

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/20/20937779.html



Crédits Photos : europe1.fr ; leparisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité