Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
4 avril 2011

Le titre se jouera à deux

Lille et l’OM au top, Lyon s’essouffle

Cette 29° journée de Ligue 1 promettait d’être riche en enseignements, et elle l’a été. En effet, de Lille qui se rapproche de plus en plus du sacre, à Lens qui semble rejoindre Arles-Avignon en L2, les résultats du week-end ont eu le mérite d’éclaircir le schéma de la fin de saison. Tout d’abord pour le titre, qui ne semble plus accessible qu’à deux clubs, Lille et Marseille. Les deux premiers avant cette journée, se sont ainsi tous les deux imposés, face à Caen à domicile pour les Nordistes, et à Lens pour les Phocéens. A noter tout de même que si les Lillois n’ont jamais été inquiété par les Normands (victoire 3-1), l’OM de son côté a dû batailler ferme pour venir à bout d’une formation Lensoise combative… mais quelque peu résignée. Il est vrai que quand on prend un but à moins d’une demi-heure de la fin de la rencontre, il est difficile de croire qu’un miracle est possible.

Le Nord perdra-t-il une deuxième formation dans l’élite en deux ans, après Boulogne ? La question mérite d’être posée, même si on le sait, avec neuf journées encore à disputer, tout est possible, et n’importe quelle formation peut dégringoler en débutant une série noire. Néanmoins, si les joueurs de Laszlo Boloni ne sont bien évidemment pas condamnés, la défaite d’hier soir a sans doute laissé des traces dans les têtes. D’autant que juste devant, Monaco en a profité pour reprendre quatre unités d’avance, à la faveur d’une victoire vit dessinée, mais pour autant compliquée, en Avignon. Un succès 2-0 qui donne une bouffée d’oxygène aux Monégasques, qui on le rappelle, n’ont jamais gagnée deux matchs d’affilée cette saison. Premier non relégable, Auxerre a pour sa part obtenu un bon match nul et vierge en Bretagne, à Rennes, qui est toujours en course pour la troisième place.

86770_les_joueurs_de_lille_se_congratulent_apres_un_but_marque_par_aurelien_chedjou_contre_caen_en_l1_le_2_avril_2011_a_villeneuve_d_ascq
Une place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, qui a dû devenir par défaut, l’objectif désormais principal de l’OL, accroché à Nice, deux buts partout, après avoir pourtant mené 2-0. Conséquence, les Lyonnais pointent à huit points de Lille, et à quatre unités de Marseille, qui reste la seule formation à pouvoir suivre le rythme des joueurs de Rudi Garcia. Rennes et Lyon tenus en échec, Paris les a imité en ne faisant pas mieux qu’un nouveau 0-0 face à Lorient au Parc Des Princes. Une très mauvaise opération pour les Franciliens qui restent du coup, à cinq points du podium. Il faudra en tout cas un regain d’abnégation pour les troupes d’Antoine Kombouaré, si les Parisiens comptent vraiment décrocher l’Europe. Car mine de rien, Montpellier, victorieux à Toulouse, revient à quatre longueurs des partenaires de Grégory Coupet.

Derrière, Bordeaux est allé chercher un insipide 0-0 à Nancy, tandis que Saint-Etienne n’a également pris qu’un point devant Valenciennes. Enfin, Brest continue sa douce descente au classement avec une nouvelle défaite à Sochaux cette fois, deux buts à un. Les Doubistes se rapprochent ainsi de plus en plus du maintien, avec 38 points au compteur, et pointent à la dixième place. Brest au contraire n’est pas du tout à l’abri, puisque les Bretons n’ont que trois unités d’avance sur Monaco, dix huitième et premier relégable. La descente se jouera de toute façon à plusieurs, car Monaco, Auxerre, Nice, Valenciennes, Caen et Brest se tiennent en seulement trois points. Ce qui n’est pas le cas en tête de ce championnat, étant donné que l’écart se creuse entre le duo Lille-Marseille, et le trio Rennes-Lyon-Paris. Le titre devrait donc logiquement se jouer entre les deux premières formations, à moins que certaines équipes en lutte pour le maintien ne viennent arbitrer une course à la première place, qui semble tout de même bien loin des possibilités de l’OL par exemple, très juste ces derniers temps. La faute un syndrome post LDC peut-être…

Damien Chédeville


Les résultats complets de cette 29° journée de L1 :

Arles-Avignon 0-2 MonacoL_OM_reste_a_l_affut_actus
Lille 3-1 Caen                       
Nancy 0-0 Bordeaux
Paris 0-0 Lorient
Rennes 0-0 Auxerre
Sochaux 2-1 Brest
Toulouse 0-1 Montpellier
Nice 2-2 Lyon
Saint-Etienne 1-1 Valenciennes
Lens 0-1 Marseille


Le classement de Ligue 1 :

1.    Lille 58 pts +24
2.    Marseille 54 pts +18
3.    Rennes 51 pts +11
4.    Lyon 50 pts +21
5.    Paris 46 pts +12
6.    Montpellier 42 pts -5
7.    Saint-Etienne 40 pts +2
8.    Bordeaux 39 pts +3
9.    Lorient 39 pts +1
10.    Sochaux 38 pts +6
11.    Toulouse 37 pts -2
12.    Nancy 36 pts -11
13.    Brest 35 pts -5
14.    Caen 35 pts -9
15.    Nice 35 pts -9
16.    Valenciennes 34 pts +2
17.    Auxerre 33 pts -2
18.    Monaco 32 pts -1homuneimg
19.    Lens 28 pts -15
20.    Arles-Avignon 12 pts -41


Le classement des buteurs :

1. Moussa Sow 20 buts +1
2. Kévin Gameiro 16 buts
3. Youssef El Arabi 15 buts +1
4. Nene 13 buts
5. Lisandro Lopez 13 buts +1



Crédits photos : lexpress.fr ; sport24.com ; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité