Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
2 mai 2011

Marseille freiné, Lille en profite

La course folle continue

La 33° journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses ce week-end, entretenant le suspense quant aux principaux enjeux de cette fin de saison mouvementée du championnat de France. Ainsi, en ce qui concerne la lutte pour le titre tout d’abord, notons que Lille a repris les choses en main, en s’imposant largement devant la lanterne rouge à domicile, sur le score de cinq buts à zéro. Un succès qui, combiné au match nul de Marseille hier face à Auxerre, au Vélodrome (1-1), a suffit aux Nordistes pour retrouver la tête de la L1, abandonnée il y a seulement trois jours au profit des Olympiens. Et comme un Olympique ne marche pas sans l’autre, Lyon a sans doute perdu toute chance de remporter le titre de champion en s’inclinant à Toulouse, deux buts à zéro. Les coéquipiers d’Hugo Lloris, méconnaissables, ont en plus terminé la rencontre à neuf contre onze, suite aux expulsions d’Aly Cissokho et du revenant Michel Bastos.

LILLE_JOIE_300411
Il n’en fallait pas plus pour décimer le couloir gauche lyonnais, pour au moins une des cinq prochaines rencontres au programme de la Ligue 1, mais surtout pour entamer sérieusement les espoirs de Claude Puel de remporter au moins un trophée. Chose qu’il ne lui ait pas arrivé depuis sa nomination à la tête de l’OL, à l’été 2008. De plus, le club du président Jean-Michel Aulas s’est mis en difficulté tout seul, laissant ainsi Paris revenir au même total de points, avec une différence de buts néanmoins défavorable pour les Franciliens. Car Antoine Kombouaré et ses hommes ont confirmé leur retour en forme, en s’imposant au Parc des Princes contre Valenciennes (3-1), jusque là bête noire du club de la capitale. Et ce, avec un but de l’homme du moment côté parisien, Mathieu Bodmer, positionné désormais davantage derrière ses attaquants, et de celui qui signe son retour au premier plan, le Brésilien Nenê, auteur d’une réalisation donc, ainsi que d’une passe décisive.

Résultat, le PSG est regonflé à bloc, juste avant de se déplacer à Monaco, qui a réussi à ramener un point de Geoffroy Guichard hier soir (1-1), devant une équipe stéphanoise entreprenante mais trop imprécise pour l’emporter. Du coup, les Monégasques se stabilisent à flot, en occupant le 14° rang du tableau, avec 39 points. Soit le même nombre d’unités que Valenciennes, défait à Paris, Auxerre, auteur du nul à Marseille et Caen, large vainqueur de Nice, sur la Côte d’Azur, quatre buts à zéro. Des Niçois qui, eux aussi à 39 points, font la mauvaise opération de la journée, en rétrogradant au goal average, à la 17° place, juste devant Nancy, qui n’en finit plus de dégringoler. Les futurs ex hommes de Pablo Correa se sont en effet à nouveau distingué dans le mauvais sens, en perdant une rencontre cruciale pour le maintien, 1-0 à Sochaux.

LENS_LORIENT_300411
Conséquence, avec trois points en poche, les Doubistes remontent à la 7° place, à l’affut du dernier strapontin synonyme d’Europe, occupé à présent par Lorient, beau vainqueur de Lens dans les dernières minutes, grâce notamment à un doublé de Kévin Gameiro. Au passage, si Lens n’est toujours pas officiellement relégué, les Nordistes ont perdu lors de cette 33° journée, toute chance de rester dans l’élite lors du prochain exercice. Ce qui n’est pas le cas de Brest, promu on le rappelle cette saison, et qui est allé chercher un précieux 0-0 à Montpellier. Précieux bien sûr dans le cadre du maintien, qui se rapproche pour les Bretons qui comptent désormais 41 points, soit deux ou trois unités en dessous de la barre de sécurité. Enfin concernant les places d’honneur, Rennes et Bordeaux ont rendu une bien triste copie avec un nouveau nul 0-0 insipide et non moins inquiétant, pour deux formations qui visaient la Ligue des Champions en début d’année. Une Coupe d’Europe que Lille et Marseille sont quasiment assurés de disputer directement la saison prochaine, compte tenu de la marge qui les sépare désormais de Lyon, troisième à six points. Malgré tout, le titre n’est toujours pas joué, de même que la troisième place pour la Ligue 2 n’est pas délivrée.

Damien Chédeville


Les résultats complets de la 33° journée :

Lens 2-3 LorientLigue_1
Lille 5-0 Arles-Avignon
Rennes 0-0 Bordeaux
Sochaux 1-0 Nancy
Paris 3-1 Valenciennes
Marseille 1-1 Auxerre
Montpellier 0-0 Brest
Nice 0-4 Caen
Toulouse 2-0 Lyon
Saint-Etienne 1-1 Monaco


Le classement de Ligue 1 après 33 journées :

1.    Lille 63 pts +28
2.    Marseille 62 pts +21
3.    Lyon 56 pts +22
4.    Paris 56 pts +16
5.    Rennes 52 pts +7
6.    Lorient 47 pts +3
7.    Sochaux 46 pts +8
8.    Bordeaux 45 pts +5
9.    Saint-Etienne 45 pts +1
10.    Montpellier 44 pts -7
11.    Toulouse 42 pts -1
12.    Brest 41 pts -3
13.    Valenciennes 39 pts +1
14.    Monaco 39 pts 0
15.    Auxerre 39 pts -1
16.    Caen 39 pts -7
17.    Nice 39 pts -14
18.    Nancy 38 pts -13
19.    Lens 30 pts -19
20.    Arles-Avignon 14 pts -47


Le classement des buteurs : l1

1.    Moussa Sow (Lille) 21 buts
2.    Kévin Gameiro (Lorient) 20 buts +2
3.    Youssef El Arabi (Caen) 17 buts +1
4.    Grégory Pujol (Valenciennes) 15 buts +1
5.    Lisandro Lopez (Lyon) 15 buts


Le classement des passeurs :

1.    Marvin Martin (Sochaux) 12 passes
2.    Anthony Mounier (Nice) 10 passes
3.    Jaroslav Plasil (Bordeaux) 10 passes
4.    Gervinho (Lille) 9 passes
5.    Morgan Amalfitano (Lorient) 9 passes



Crédits Photos
: football365.fr ; lfp.fr ; olweb.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité