Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
25 mars 2011

Laurent Blanc a trouvé sa défense

Le trio Sagna-Rami-Mexes en place

Dernier volet du tour d’horizon des lignes de l’Equipe de France aujourd’hui, avec la défense. Et s’il y a bien une zone sur le terrain, où le sélectionneur tricolore a des certitudes, c’est effectivement au niveau des bases arrières. En effet, Laurent Blanc a aligné trois fois le même quatuor défensif (Sagna-Rami-Mexes-Clichy), lors des quatre premières rencontres de la campagne de qualification à l’Euro. Dans l’ordre, Bacary Sagna tient sa place à droite, et semble avoir une bonne longueur d’avance sur Anthony Réveillère, en tout cas dans la tête du coach français. Alors que dans l’axe, Philippe Mexes s’est installé durablement au poste de libéro, au côté duquel on retrouve désormais le futur ex lillois Adil Rami, dans son rôle de stoppeur.

Ainsi, aucune autre charnière centrale n’a été testée par Blanc, depuis le début des éliminatoires. Un gage de satisfaction de la part du « président », qui semble tout de même avoir une préférence pour le jeune parisien Mamadou Sakho, en cas de forfait des deux titulaires en puissance. Et les résultats donnent plutôt raison au sélectionneur des Bleus, puisque la France n’a encaissé qu’un seul petit but en quatre rendez-vous, même si le premier avait débouché sur une défaite (face à la Biélorussie). Signe que les automatismes entre le trio Sagna-Rami-Mexes sont bien présents, et que Laurent Blanc ne voudrait surtout pas casser ce bon mécanisme, sauf bien sûr, en cas de blessure d’un des éléments.

1_6245ad4629045d9503627fa97052c555_475
Non, la seule petite interrogation dans la défense française concerne davantage le poste d’arrière gauche. Car si Gaël Clichy, y a bien été titularisé pour les quatre premiers matchs des éliminatoires, Eric Abidal avait pris sa place lors des deux dernières rencontres des Bleus, face à l’Angleterre, puis contre le Brésil en amicaux. Une solution à laquelle Laurent Blanc ne peut évidemment pas penser pour le match de ce soir, étant donné que l’ancien lyonnais vient de se faire opérer d’une tumeur au foie, et qu’il sera vraisemblablement indisponible jusqu’au mois de mai. Conséquence, le sélectionneur a dû se rabattre sur Patrice Evra, de retour en Equipe de France pour la première fois, depuis la Coupe du Monde en Afrique du Sud, et sa suspension qui avait suivi.

Le Mancunien pourrait ainsi débuter face au Luxembourg donc, au dépend de Gaël Clichy, le protégé d’Arsène Wenger, titulaire indiscutable à Arsenal. Tandis que dans les buts, la hiérarchie n’a jamais changé aux yeux de « Lolo ». Hugo Lloris est en effet incontesté, malgré la bonne saison de Stève Mandanda, qui se révèle enfin comme un homme à responsabilités à l’OM. En témoigne son nouveau statut de capitaine, décrété par Didier Deschamps. Pas suffisant néanmoins pour déloger le portier lyonnais de la cage des Bleus. Ainsi, le longiligne gardien de l’OL semble avoir pris définitivement la suite de ses prédécesseurs au poste, Fabien Barthez, et plus récemment Grégory Coupet. Et pour cause, il n’a encaissé que deux buts lors des six derniers matchs de la France. La preuve qu’en ce qui concerne les bases arrières, Laurent Blanc n’a pas de soucis à se faire.

Damien Chédeville


Le résumé du match aller à Metz (France 2-0 Luxembourg) :

http://www.fff.fr/mediatheque/bleu/535291.shtml


Dans le même thème :


La France puissance Benzema

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/03/23/20704089.html


Le Milieu, la clef de voûte des Bleus

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/03/24/20713597.html



Crédit Photo
: lesdessousdusport.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité