Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 février 2011

Côte d’Ivoire - Mali, l’anti bling-bling

Compte-rendu

Mardi soir, il fallait être à Valence, dans la Drôme, pour assister à une rencontre comme on les aime, quand on est supporter de football mais surtout quand on est friand de valeurs humaines et sportives. La Côte d’Ivoire et le Mali, deux nations parmi les meilleurs du continent africain dans la discipline, se rencontraient ainsi pour un match amical de reprise en ce début d’année.

Alors oui bien sur, on pourra dire que ce match s’est déroulé dans un stade plus que vétuste, alourdi par les années. On pourra dire aussi que les moyens mis en œuvre pour l’organisation d’une rencontre agrée FIFA, n’étaient peut-être pas à la hauteur. Qu’importe, les quelques 5000 spectateurs ayant bravé le froid hivernal de ce mois de février, sont venus assister à une belle opposition, entre deux équipes, deux nations mais deux peuples et deux cultures avant tout.

Pas de panneaux publicitaires autour du terrain, à n’en plus finir, pas d’insultes nauséabondes entre soutiens des deux formations, ni surprotection de certains joueurs évoluant pourtant dans les plus grands clubs européens. Les Didier Drogba, Kolo Touré, Salomon Kalou, Mahamadou Diarra et autre Gervinho étaient bien sur la pelouse pour s’affronter sans violence gratuite, mais toujours avec respect.

a_la_tete_de_la_selection_ivoirienne_didier_drogba_etait_au_rendez_vous_valentinois_hier_soir

Et ce n’est pas le léger regroupement de la deuxième période suite à un tacle un peu appuyé, qui viendra ternir ce constat. Car oui, c’est ce foot qu’on aime, ces joueurs accessibles à leurs supporters, ces ambiances de province loin de l’agitation parisienne, ces valeurs qui rassemblent autant de gens autour du ballon rond. Le football, c’est la proximité, la fraternité, la convivialité, et surtout, le respect.

Alors merci messieurs de nous avoir proposé une telle rencontre, même si l'opposition en elle-même n’a pas tenu toutes ses promesses. Vous avez au moins permis au vrai foot de reprendre ses droits le temps d’une heure et demi. Et c’est bien là l’essentiel.

Damien Chédeville

Crédit Photo : ledauphine.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité