Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
23 novembre 2012

Les Verts s’invitent à la fête

Le chaudron prêt à vibrer

Alors que la France termine sa semaine européenne avec un trois sur six et la qualifications du PSG pour les huitième de finale de la Ligue des Champions ainsi que de Lyon et Bordeaux pour les seizièmes de la Ligue Europa, la Ligue 1 refait surface pour une quatorzième journée des plus indécises. Ce vendredi soir en effet, c’est bien de la course à l’Europe dont il sera question dans le chaudron stéphanois, puisque l’ASSE, 5° au classement avec 22 points reçoit Valenciennes, 6°, qui compte autant d’unités. Autant dire que s’il y a un vainqueur dans ce match, disputé dans l’antre des Verts, ce dernier ravira de fait la place de leader provisoire à Lyon, au bénéfice de la différence de buts (+13 actuellement pour Saint-Etienne, contre +12 pour VA et Lyon). Signe que la compétition fait rage en tête de la hiérarchie, Rennes, 7°, n’est également qu’à trois points de l’OL, qui vient de s’assurer de la première place de son groupe européen, qui plus est avec une équipe bis voire réserve. Cela tombe bien, puisque les Lyonnais vont devoir confirmer leur état de forme actuel à Toulouse dimanche, qui reste sur deux défaites d’affilée, et qui tentera ainsi de ne pas sombrer une nouvelle fois à domicile. Mais avant cela, revenons sur l’opposition entre les deux formations les plus prolifiques de notre championnat, Valenciennes (27 buts) et Saint-Etienne (23 buts) qui s’affrontent en ouverture du week-end hexagonal. Ce sont certainement les deux belles surprises de ce premier tiers de championnat, étant donné que Toulouse et Lorient ont lâché du lest.

478733_les-joueurs-stephanois-et-leur-entraineur-christophe-galtier-se-congratulent-apres-le-but-de-pierre-emerick-aubameyang-face-a-troyes-le-10-novembre-2012-a-saint-ettienne
Les Verts et les Nordistes sont ainsi avec Rennes les trois seules écuries à pouvoir suivre le faux rythme du wagon de tête, qui même s’il est en retard sur les temps de passage de la saison dernière, semble souffrir d’une plus grande homogénéité du championnat. C’est la raison pour laquelle les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang d’une part (8 buts en L1), et ceux d’Anthony Le Tallec d’autre part (5 buts), tiennent une occasion unique de pouvoir s’installer provisoirement sur le podium, et pourquoi pas sur la première marche. Seulement, il est bien difficile de dire qui a le plus de chances de s’emparer du fauteuil de leader, entre la meilleure défense de Ligue 1 (Saint-Etienne, 10 buts encaissés) et la meilleure attaque (Valenciennes, 27 buts inscrits), si ce n’est que les Verts évoluent pour le coup à la maison. Dans ce sens, il est vrai que la quatrième place des joueurs de Christophe Galtier au classement des équipes à domicile joue en faveur de l’hôte du soir, d’autant que VA marche beaucoup mieux  dans le Nord qu’en déplacement (7 points pris à l’extérieur, 15 à Valenciennes). Mais attention tout de même à la force de frappe des coéquipiers de la révélation Foued Kadir (5 buts cette saison), qui est assez impressionnante au vu des statistiques. Autant de victoires face à Marseille (4-1), Sochaux (3-1), Bastia (3-2) mais surtout Lorient (6-1), qui font penser que même quand les hommes de Daniel Sanchez sont bousculés, ils renversent souvent la situation en leur faveur.

article_vafcok
Faire la différence, Saint-Etienne sait aussi le traduire sur le terrain, à l’image d’un trio d’attaque Aubameyang-Brandao-Gradel qui fonctionne très bien. Mais la force de cette jeune équipe c’est également l’agressivité de Jérémy Clément à la récupération, l’adresse de Renaud Cohade dans l’orientation du jeu, et puis bien sur le culot de Romain Hamouma sur les ailes. Le tout, encadré par une défense solide, incarnée par le roc, Stéphane Ruffier, et vous obtenez une équipe qui ne prend pas beaucoup de buts et qui sait se projeter rapidement vers l’avant. Seulement face à Valenciennes, il va falloir faire attention à ne pas laisser trop d’espaces, sans quoi Foued Kadir et Gaël Danic se feront un plaisir de créer le danger aux abords de la surface stéphanoise. Au final, ce qui pourrait départager davantage ces deux formations très ambitieuses dans le jeu, et fortement portées vers l’offensive, c’est justement la rigueur défensive, en l’absence de Kurt Zouma chez les Verts notamment. A moins que l’enjeu de la rencontre ne gèle au contraire les velléités de part et d’autre, auquel cas on s’achemine vers un classique match nul entre deux formations qui veulent marcher dans la cour des grands. Des grands qui ne le sont pourtant pas vraiment depuis le début de saison, et qui viennent en plus de vivre une semaine européenne assez intense, en tout cas pour Marseille, Paris et Bordeaux qui jouaient leur qualification ou une première place de leur groupe. En ce qui concerne Lyon, déjà qualifié avant le match à Prague, ainsi que Lille et Montpellier, à l’inverse déjà éliminés de la course à la Ligue Europa en plus de la LDC, les titulaires ont quelque peu été préservé, signe que cette 14° journée devrait, à son niveau, être décisive.

3123022703_1_5_pJIFJYcr
Décisive non pas pour le titre ou l’Europe, étant donné qu’on est encore loin de la mi-championnat et que les écarts ne sont pas encore faits, mais décisive en terme de dynamique, notamment pour Lyon qui a impressionné tout son monde ces derniers temps. Les partenaires de Yoann Gourcuff, étincelant au côté de Steed Malbranque, vont ainsi être plus attendu désormais, comme peut l’être le PSG même s’il est loin d’avoir atteint son rythme de croisière. Bref, depuis le coup d’envoi du championnat, la Ligue 1 n’a cessé de voir défiler les leaders à tour de rôle, sans qu’aucun ne s’installe durablement, ni que le trou soit fait avec le reste du peloton. Reste donc à savoir si ce vendredi soir, des outsiders comme Saint-Etienne et Valenciennes peuvent prétendre à mieux qu’une place dans le top 6, ou si le trio Paris-Lyon-Marseille est « condamné » à dominer les débats tout au long de l’exercice. En n’oubliant pas Bordeaux bien évidemment, qui vient de valider à Bruges son ticket pour le tour suivant en Ligue Europa, et qui s’est emparé le week-end dernier de la place de dauphin, précédemment occupée par Marseille. Les Girondins semblent avoir franchi un nouveau cap en effet, avec Francis Gillot à la tête de l’équipe, comme Christophe Galtier mais avec les Verts. Reste à savoir si le potentiel offensif des Stéphanois suffira pour en faire un candidat crédible à l’Europe à l’horizon 2013. En tout cas selon Fastfoot, l’effectif actuel de l’entraîneur rhône-alpin est assez fourni et talentueux, même si jeune, pour pouvoir espérer mieux que la 7° place acquise la saison passée. Plus que Marseille visiblement !

Damien Chédeville

 

Dans le même thème :


Lyon taille patron

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/11/19/25617499.html

 

Article précédent :


Montpellier : l’Europe, un autre niveau

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/11/22/25641724.html

 

Crédits Photos : footmercato.net ; lexpress.fr ; 20minutes.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité