Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
19 novembre 2012

Lyon taille patron

Malbranque/Gourcuff, les deux font la paire

Après une courte pause internationale marquée par la victoire de l’Equipe de France en match amical face à l’Italie (2-1), la Ligue 1 a fait son retour au premier plan, avec une 13° journée placée sous le signe de l’homogénéité. En effet, avant ce week-end, neuf équipes se tenaient encore en quatre petites unités, la faute à une irrégularité chronique des formations de tête depuis le début de saison. Entre le PSG qui a attendu la quatrième journée pour obtenir son premier succès, l’OM qui a démarré au contraire avec six victoires puis plus rien, et le champion en titre, Montpellier, qui se débat en queue de classement, les choses n’ont pas souvent tourné rond depuis le 10 août dernier. Seule écurie à conserver une certaine ligne directrice, Lyon impressionne de plus en plus en ce premier tiers du championnat. Si bien que les joueurs de Rémi Garde, au bénéfice de leur succès 3-0 à domicile face à Reims, ont pris dimanche les commandes de la Ligue 1, pour la deuxième fois seulement de la saison. Les Rhodaniens ne semblent ainsi pas souffrir de la vague de départs de cadres, qui a sévit cet été, en raison des problèmes financiers du club. Lloris, Cris, Källström, Ederson, Cissokho, tous sont partis sous d’autres cieux, sans que le niveau de jeu de l’OL n’en pâtisse. Et même lorsque le revenant Yoann Gourcuff était gravement blessé, même quand Lisandro n’avait pas retrouvé son incroyable efficacité, les Lyonnais conservaient un bel état de forme. De plus, l’OL perd très peu, la preuve avec une seule défaite au compteur face à Bordeaux en championnat.

topelement
Hormis le faux pas à Nice en Coupe de la Ligue (élimination 3-1), qui sonnait d’ailleurs comme le retour de Yoann Gourcuff à la compétition, les Gônes ont donc fait montre d’une extrême solidité depuis ce début d’exercice 2012-2013, au point d’être la formation qui a le plus gagné, sept succès avec Rennes et Marseille, en plus d’avoir la deuxième attaque de L1 (23 buts marqués) ainsi que la troisième défense (11 buts encaissés). Il n’est donc pas étonnant de retrouver les partenaires de Bafétimbi Gomis, de nouveau appelé en Equipe de France, en tête du championnat, surtout dans un week-end marqué par l’incapacité de Paris à vaincre à domicile face à Rennes pourtant réduit à dix puis à neuf dès la 52° minute de jeu. Le PSG ne pouvant donc que s’incliner, deux buts à un, devant la solidarité bretonne, n’a pas fait mieux que Marseille, puisque dimanche soir, le calvaire de l’OM s’est un peu plus prolongé avec un nouveau revers à Bordeaux cette fois (1-0). Les absences combinées de Gignac et Rémy ont surement fait très mal à des Olympiens qui n’ont gagné qu’une seule fois en Ligue 1 depuis le 23 septembre dernier, et qui du même coup, quittent le podium pour la seconde fois seulement de l’exercice. Leurs bourreaux d’un soir, les Bordelais, se sont ainsi emparés de la place de dauphin, reléguant de fait le Paris Saint Germain à la dernière marche du top 3. Un classement plutôt insolite sur le papier, mais qui traduit réellement des forces en présence dans une compétition qui se nivèle de plus en plus.

le-joueur-de-lyon-lisandro-lopez-fete-son-but-contre-reims-l_900775
En effet, même si certaines équipes ont semble-t-il décroché ce week-end, à l’image de Lille, battu à Lorient vendredi soir (2-0), ou encore Toulouse, dominé pour la deuxième fois d’affilée cette fois par Nice (1-0), les sept concurrents de tête se tiennent toujours en trois petits points. Autant dire que rien n’est encore joué dans un championnat que Lyon semble tout de même bien maîtriser. Et cette maîtrise, disons que Rémi Garde la doit actuellement à l’efficacité d’un duo autrefois improbable, formé par Steed Malbranque et Yoann Gourcuff lui-même. Les deux font vraiment la paire au milieu de terrain, au point qu’ils dirigent, orientent et bonifient le jeu lyonnais, derrière un trio d’attaque Lacazette/Gomis/Lisandro qui n’en finit plus de briller. Ces deux derniers se sont d’ailleurs offert une réalisation chacun face à Reims, à chaque fois sur un service de… Malbranque. Celui qui avait arrêté de jouer au football il y a un an, suite à des soucis personnels et une vraie-fausse signature à l’AS Saint-Etienne, s’est relancé de plus belle avec l’ennemi rhodanien. Et son rayonnement actuel est tel, qu’il a même été réclamé en Equipe de France pour affronter l’Italie par une grande partie de la presse. Problème, cette renaissance de « l’enfant » de l’OL, arrive un peu tard au goût de Didier Deschamps, qui considère qu’à presque 34 ans, le milieu relayeur ne peut pas prétendre à une place de choix dans le groupe tricolore, surtout en vue de la Coupe du Monde 2014, pour laquelle le sélectionneur s’est fixé l’objectif de créer un nouveau noyau bleu.

malbranque-gourcuff-une-association-de-bienfaiteurs-pour-l-ol_94838
Qu’à cela ne tienne, Malbranque s’amuse à Lyon, et cela semble suffire à son bonheur, lui qui brille au côté d’un Yoann Gourcuff méconnaissable, presque revenu au niveau de l’époque où il excellait avec Bordeaux. Clin d’œil du destin, ce sont justement les Girondins qui suivent le rythme de l’OL, en tout cas pour l’instant, car Lyon ne paraît pas encore rassasié. Pire, les hommes du président Jean-Michel Aulas se prennent à rêver, à l’image d’un Bafé Gomis qui voit son équipe « titiller le PSG » tout au long de la saison. On n’en demandait pas moins, surtout lorsque l’on annonçait la dream team qatarie au sommet dès le coup d’envoi du championnat. C’est tout le contraire qui se passe à vrai dire, puisque le PSG ne compte aujourd’hui « que » 23 points après 13 journées, soit sept unités de moins que l’an passé à la même époque. Autant dire que la Ligue 1 est loin d’être jouée d’avance, surtout si Lyon poursuit sa marche en avant, que ce soit dans le costume de leader de notre joute hexagonale d’ailleurs, ou bien en Ligue Europa où les coéquipiers de Maxime Gonalons continuent également de caracoler en tête de leur groupe. Bref, on avait certainement enterré trop vite les Lyonnais, suite au départ d’Hugo Lloris notamment, mais force est de constater que la profondeur du groupe rhodanien a bien plus de répondant que les individualités parisiennes ou encore les favoris déchus, Lille et Montpellier. En tout cas ce n’est pas la Coupe d’Afrique des Nations qui viendra ralentir le rythme des Olympiens, puisque seul Bakary Koné est susceptible de s’envoler pour l’Afrique du Sud avec le Burkina Faso si l’on excepte le jeune Sidy Koné, international malien. Non, tant que le duo Malbranque/Gourcuff brillera, Lyon pourra continuer de rêver à un huitième titre !

Damien Chédeville



Dans le même thème :


L’OL contre vents et marées

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/11/05/25506405.html

 

Article précédent :


La France aime les grands… et Valbuena !

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/11/15/25585971.html

 

Crédits Photos : lechorepublicain.fr ; footmercato.net ; lessentiel.lu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beaucoup pensait que l'Olympique Lyonnais n'allait plus avoir sa place au sommet de la Ligue 1 après la non qualification en LDC... mais ils montrent qu'ils sont toujours là...<br /> <br /> Ils ont moins de pression et cela leur permet de jouer leur football tranquillement et surement... Match solide et belle victoire pour les Lyonnais
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité